Bonjour à tous,

N'étant pas encore sous fédora, car il est vrai que j'hésite aussi avec d'autres distributions rpm, je souhaiterais connaître votre avis sur votre distribution.

J'utilise actuellement debian mais je souhaite changer.
En un mot, ou plus bien sûr, qu'a Fedora de plus ou mieux que les autres ?

Les différents posts ne m'ont pas vraiment convaincu de l'installer à la place de Mandrake 10.1.
Je désire surtout savoir si elle est stable et rapide.

Merci d'avance.
🙂
Salut,

En ce qui me concerne j'ai testé pas mal de distributions différentes et je suis revenu à Fedora.

Si tu te pose la question entre Mandrake et Fedora, je peux te donner quelques éléments de réponse.

Mandrake: J'aime le fait que dès la fin de l'installation, on dispose de l'accélération graphique 3D, d'un player de mp3 et de divx et les partitions ntfs accessibles.
Par contre je n'aime pas l'aspect commercial de cette distribution. En gros, si tu ne paie pas 120? de cotisation annuelle, tu ne peux pas télécharger ce que tu veux (pas d'accès à la version move avec support de la clé USB, pour ne citer que celà).

Fedora: Il te faudra installer les pilotes graphiques, le ntfs, le mp3 et la video divx. Une fois que tu l'as fait tu dispose d'un système complet, rapide et stable - pour répondre à ta question.
Et puis, pour toutes tes questions, il y a ce forum, qui ne nécessite aucune cotisation... On est donc bien dans l'esprit du logiciel libre.

En conclusion, je recommande Mandrake pour un débutant qui ne veut pas mettre les mains dans le moteur. Mais pour quelqu'un comme toi qui viens d'une Debian, je ne peut que te conseiller la Fedora.

Hope this helps...
Dis toi bien que ta Fedora ne sera jamais aussi rapide que ta Debian.
Dis toi bien qu'une mandrake au noyau surpatché ne sera jamais aussi rapide qu'une Fedora.
Petite remarque également entre Debian et Fedora.

La Fedora intègre plus rapidement les nouveautés que la Debian.
Wouais... en Debian Sid, ca va... faut juste passer entre les bugs... sinon, c'est pas peine, Woody et Sarge, c'est trop chiant (surtout que ma sid marchait carrément mieux que ma sarge... va comprendre Charles).

Mais bon, clair que Fedora fait dans le récent, et c'est chouette par rapport à mandrake je trouve...
Bon, je vais continuer le troll sur Devian vs Fedora :-D

Perso, je trouve que Fedora + apt-get c'est que du bonheur, avec l'avantage de tout avoir sous la main: c'est facile de trouver mplayer, xine, java sur les serveurs Fedora, alors que la même chose sous Debian c'est la galère.

Pour ce qui est de l'absence de certains modules (NTFS, multimédia), ben l'avantage c'est que ça n'alourdit pas inutilement.

Bref, je trouve que c'est un bon compromis entre rapidité et simplicité.

Mandrake, je arrêté à la 7.2 donc je ne sais pas...

Après, si tu veux vraiment un truc aux petits oignons, installe une Slackware :-D
phlux a écrit :
Après, si tu veux vraiment un truc aux petits oignons, installe une Slackware :-D
Par curiosité... Peux-tu STP développer ton point de vue sur la Slackware, je la connais mal.
C'est une distribution moins "user-friendly" que la Fedora: installation et administration en mode texte et système de script de démarrage (like BSD) un peu différent (Debian, Fedora, etc...utilisent le System V). A déconseiller aux débutants !

Avantage de tout ça : c'est la plus rapide de toutes :-D

A+
Salut à tous,

Merci de répondre aussi nombreux.
Les commentaires sont en effet pertinents et il semble bien qu' il soit aisé de trouver de l'aide sur ce forum bien agréable et compétent.

Je commence donc à cet instant le téléchargement.
Dois-je télécharger les 4 cd.(possibilité d'une install de base + le reste par téléchargement), le rescue ?

Merci.
:pint:
Le rescue n'est pas indispensable, mais c'est toujours rassurant de l'avoir.

Pour les CD tu peux aussi télécharger le DVD, à condition d'avoir un gros tuyau 😉
Le cd 4 ne sert quasiment jamais... sauf si tu comptes installer tout plein de serveurs peut etre.

Le CD de rescue est inutile sachant que le CD 1 de Fedora fait office de CD rescue.
  • [supprimé]

la Slackwre n'est pas à déconseiller aux débutants, bien au contraire, elle est bien plus simple à prendre en main qu'une Debian et est parfaite pour apprendre l'administration et les bases des systemes Unix, simple et efficace. Mais si on a besoin d'un OS fonctionnel sans tout faire à la main, c'est pas l'ideal.
la Slackwre n'est pas à déconseiller aux débutants, bien au contraire, elle est bien plus simple à prendre en main qu'une Debian
Heu, je trouve la Debian plus simple qu'une Slackware, et je ne suis pas le seul. Donc, quand un mec se la pête avec sa Debian, je rigole :-D
J'ai utilisé la Slack plus d'un an et vu le peu de packages existants, il faut bien souvent compiler soit même (ce qui est vite chiant).
Sous Debian tu as pas mal d'utilitaires et de commandes pour administer, alors que sous Slack, c'est vi sur les fichiers de conf :-o

Bref, je confirme que la Fedora reste un bon compromis entre facilité et rapidité.
  • [supprimé]

La Slack reste très basique, les fichiers de conf sont très bien documenté, certes, on fait tout à la main, mais quand on a assimilé les bases, rien de très compliqué, tandis que le gigantisme de la Debian la dessert.
Il ne fautpas confondre facilité avec clickodrome.
La Slack reste très basique, les fichiers de conf sont très bien documenté, certes, on fait tout à la main, mais quand on a assimilé les bases, rien de très compliqué, tandis que le gigantisme de la Debian la dessert.
Il ne fautpas confondre facilité avec clickodrome.
Je suis d'accord avec toi sur la simplicité des fichiers, mais encore faut-il trouver le bon fichier !
Quant au fait que facilité = clickodrome, je ne pense pas avoir écrit une telle ineptie :-D Mais il est vrai qu'un bon clickodrome (comme la Fedora) permet de se simplifier la vie. Après, tu as le choix de tout faire aussi en ligne de commande, et c'est ce qui est appréciable (ah, un bon apt-get install dans un terminal :hammer:).
Tu oublies également de dire que lors de l'installation de la Debian, tu as pas mal de trucs de configuré (langue, X, etc...) alors que l'installeur de Slack fait le minimum :-o

Mais n'allez pas croire que je casse la Slack, je précise juste le niveau de facilité/difficulté par rapport à la Debian. Chacune a ses points forts et faibles.
Salut,

Même si ce topic a légèrement dévié de sa trajectoire, je dis bien légèrement, je tenais à dire que je vous ai fais confiance.
Donc, téléchargement des 3 cds, gravure, installation.
Ca y est, je suis chez Fedora et on y est pas si mal.
Même si ce topic a légèrement dévié de sa trajectoire, je dis bien légèrement
Dévier, dévier, peut être un peu en effet :-D
fredgalu a écrit :
Donc, téléchargement des 3 cds, gravure, installation.
Ca y est, je suis chez Fedora et on y est pas si mal.
Et un de plus 🙂 Enjoy !!
Donc, téléchargement des 3 cds,
Personne n'a essayé de n'installer que le 1er CD puis finir le reste avec yum ou apt (un peu à la sauce Debian) ?

Je vais regarder ça, ça peut être marrant :-P
phlux a écrit :
Personne n'a essayé de n'installer que le 1er CD puis finir le reste avec yum ou apt (un peu à la sauce Debian) ?
Je vais regarder ça, ça peut être marrant :-P
Monsieur est joueur à ce que je vois 🙂