MMatthieu Bonjour, voici le résultat d'un free -m: total used free shared buffers cached Mem: 2007 1986 20 0 251 1017 -/+ buffers/cache: 717 1289 Swap: 2047 519 1527 717 Mo sont actuellement utilisés réellement et il reste 1289 Mo libre Or 519 Mo sont swappés, cela fait 6 heures que mon swap n'a pas évolué. Le seul moyen de revenir à un swap de 0 est le reboot machine, moyen comme solution. Quelqu'un a un avis ?
Anvil Quel est l'interet de revenir a un swap de zero a part de polluer sa ram avec des pages memoire jamais utilisées, tu peux me le dire exactement ?
MMatthieu je tournerai la question différement, pourquoi en ayant de la mémoire physique libre le système place des choses dans le swap ? l'idée est d'avoir un système très volatile, question d'avoir les meilleurs temps de réponse. Or quand je vois 520 Mo ds le swap, je me dis que c'est dommage vu que j'ai de la mémoire de libre. Concretement, un tomcat tourne, une bdd et un apache. Et mon système est lent par moment, peut etre a cause du swap... donc ma volonté est de ne plus avoir de swap question de visualiser si le système est tujours victime de ces lenteurs.
Anvil s'il est lent, ca n'est pas forcement a cause du swap. Pour une quantite de ram donnee le swap ameliore les performances en degageant les pages memoires non-utilisees, laissant la place a ce qui est reellement utilise. Le noyau te `swap' de la memoire car il juge plus pertinent de cacher le disque en memoire (la valeur "cached" dans ton free..) que de garder des pages memoire qui ne sont pas accedees. On a deja discute de ca, vois les archives.
MMatthieu pour info, voici le résultat d'un top sur ma machine: VSZ RSS tomcat 20798 2.6 28.2 815292 580428 ? S Aug22 78:20 /opt/java/bin/java -Xmx512m -Xms512m -Djava.endorsed.dirs=/appli/tomcat/common/endorsed -classpath /opt/java/lib/tools.jar:/appli/tomcat/bin/bootstrap.jar -Dcatalina.base=/appli/tomcat -Dcatalina.home=/appli/tomcat -Djava.io.tmpdir=/appli/tomcat/temporg.ap Donc mon appli tomcat utilise 580 Mo en physique et 815Mo en virtuel soit 235Mo en swap or pour ceux qui connaissent les parametres Xmx et Xms, ceux-ci fixent la limite à 512 Mo. Donc j'ai 235 Mo en swap alors que j'ai encore de la mémoire libre. une explication ?