donc tu me conseille d'arrêter les services inutile bien c'est ce que je penser faire.
pour le ftp j'ai trouver
ceci pour faire du sftp du ftp sécuriser et crypte je pense que c'est mieux.
pour apache et mysql j'avais pensé le mettre dans un répertoire chroot et en plus chaque personne qui voudrais mettre ses site sur mon pc les chrooter individuellement.
apres je me suis fait un teste du firewall comme il etait d'origine ,mais j'ai vu qu'il ne protege pas bien mon pc comme je voie c'est iptable et netfiler qui serve a blindé l'entrée et la sortie il me faudrait un site qui explique comme écrire les régles et qui me dise a quoi elles servent ou un livre en français.
dans le noyau 2.6.17 est-il deja verrouiller avec
grsecurity ??
car j'ai vu que ce correctif etait installé a partir des noyau 2.4.x
pour revenir à snort + snort_inline ou à sort + sortsam dans mon livre il le configure pour un pc personnel et il ne dise pas qu'il y a plusieurs pc .
de toute façon sur ma CM il y a 3 rg45
aussi pour ce proteger des programme comme etercap, dsniff et hunt qui pourrait ce faire passer pour un homme du milieu j'ai trouvé
arpwatch qui vérifie les addresse mac/ip
voila comme je voudrais que mon serveur fasse du sftp , du web (avec php et mysql inclu) et une connection vcn car je compte le mettre en production dans un lan server pour en faire profiter tous le monde et moi apprendre a configuer aux mieux un serveur.
merci a tous de vos réponse continué.