Salut,

Rappel :
- la freebox recoit la tv
- multiposte permet de récupérer la TV sur un pc connecté a la freebox

Pour cela, on utilise VLC (video lan client)

La freebox se connecte à l'ordinateur : donc il faut que le port soit redirigé (routeur) / ouvert (firewall).

Et le port utilisé (à redirriger/ouvrir) dépend de VLC... (ne pas me demander pourquoi/comment)

Et bien sur, VLC, ce vilain, utilise une grande plage de port ... ce qui pose un probleme pour les routeurs et firewall.

Sous Windows, il me semble qu'il y a une version revue et recompilée de VLC pour résoudre ce probleme et utiliser un port précis.

Voila ma question : Et pour linux, y a un truc ? une version spéciale de vlc ? 🙂

J'ai vu qu'il y a 2 paquets VLC dans les repo ... Je suppose qu'il y a un rapport. Quels sont les caractéristiques de ces versions de VLC ? Quels ports sont utilisés ? Avez vous un lien vers une doc qui met ca au clair ?

merci
guitouu
Pour ma part je n'ai jamais entendu parler de versions compilée pour des ports spécifiques, mais la configuration du routeur n'a rien à voir selon moi, par exemple, lorsque tu fais un ping mafreebox.freebox.fr à comparer au ping de ton adresse ip internet (WAN)tu vois que la mafreebox.freebox.fr adresse depuis laquelle sont diffusés les flux (pour le multiposte) est plus rapide que d'aller sur l'adresse internet!

Cela veut dire que la diffusion se passe à l'intérieur de ton reseau local... (c'est un raccouris car les flux arrivent bien sur la freebox depuis l'extérieur...). Donc la plage de ports qu'il te faut ouvrir n'a pas à être ouverte sur l'extérieur du LAN (donc pas sur ton routeur)

Seul le firewall doit permettre de recevoir en udp( depuis le reseau local) une plage de 32000-34000 si je me souviens bien...

Par contre sous linux, le multiposte est délicat en x86_64 ( à cause de la bibliothèques live555 ), j'avais compilé une version vlc 8.5 compatible avec la HD sur mon depot (en i686 seulement donc!)
Regardes l'installation chez toi :

1) Sans routeur (ou frreebox en mode routeur) :
freebox-------PC
Donc la il y a le firewall a configurer

2) Avec un routeur perso (linksys, dlink, ...) :
freebox ------ routeur--------PC
Donc le routeur est bien entre la freebox et le PC (ce qui est normal).

Note : je n'ai jamais dis que le flux tv qui va de la freebox au pc passe par internet.

Et donc on ne va pas rediriger les ports 32000 à 34000 vers un PC...
Le probleme reste aussi pour le firewall : c'est moyen d'ouvrir 2000 ports pour une application.

Et je confirme que pour macOS et Windows il y a des versions recompilées de vlc pour utiliser un seul port pour faire plus simple en config des routeurs et firewall. Je viens de trouver une page qui parle de ca :
http://www.bibinsa.net/?2005/12/31/28-freebox-multiposte-et-vlc

Et j'ai pas trop envi de me modif le source de VLC a la main et de le recompiler... pas très user friendly
Donc je me demande si des gens ont pas deja fait des paquets (ca expliquerait qu'il y en a 2 différents dans les repo de fedora).

guitouu
Deux différents ? Soit ils diffèrent par leur numéro de version, soit tu as vu vlc (no comment) et vlc-devel (bibliothèques de développement).

Euh... Sur quel dépôt as-tu vu ces deux «versions» ?
Il existe une version 8.4 et une version 8.4a peut être, je pensais qu'il s'agissait d'une mise à jour...

Je comprend mieux ton problème, effectivement.

Une solution qui ne passe pas par une compilation serait d'utiliser ton routeur en tant que switch et d'activer le mode routeur de la freebox...
Autre possibilitée, essayer de créer une DMZ (zone démilitarisée). Tout les flux serons redirigée vers l'ip de ton freeplayer...(je sais pas si cela peut fonctionner de cette manière...)

Il est possible, si ton routeur le permet, d'ouvrir certains ports sans les rediriger. Ce sont deux fonctions distinctes! Mais tout les routeurs ne le permettent pas...Et puis je suis pas sur que cela soit ce que tu recheches

Sinon la compilation sur un systeme à base de rpm n'est pas tres compliquée, j'ai fait une version comptatible HD à partir de la version livna, je peux t'aider si tu as des difficultés...
cf tuto: http://www.fedora-france.org/modules/wiwimod/index.php?page=RPM+:+environnement+de+construction&back=WiwiHome

Cela aura le mérite de résoudre ton problème une fois pour toute...
En paquets dispo j'ai :

1) "videolan-client" version 0.8.5-1.fc5
dépot : "freshrpm"
taille : 16M

2) "vlc" version 0.8.4a-1.lvn5
dépot : livna
taille : 4,7 Mo (3 fois moins ^^)

Livna version moins récente. J'espèrais que ce soit une version corigée pour la freebox pour que les utilisateurs n'aient pas à recompiler vlc ...

+ passer le routeur sur ma freebox : non j'ai pas un routeur pour rien
+ DMZ : juste pour le multiposte, ca me fait un peu mal, pas la bonne réponse, j'attends de mon routeur qu'il me protège justement...

La solution logique pour moi c'est clairement d'avoir un logiciel qui fait ca sur 1 port comme les autres appli qui se comportent en client/serveur.
Donc a priori VLC modifié. J'espere que VLC évolura pour ne plus avoir à le modifier (parce que c'est pas franchement user friendly + pas top pour mettre à jour). Je crois que c'est en cours...

En attendant, je vais faire ca à la main...
Je vais voir ton tutos pour faire un paquet, ca peut etre interessant comme experience. Puis le paquet peut interesser d'autres personnes... parce que pour le moment les Linuxiens que je croise recompilent leur vlc chacun dans leur coin ce qui me semble primitif a cote de l'utilisation d'un RPM.

----
Rien a voir, mais dans yumex, les paquets installés sont marqués "installed" dans la colonne "dépot" ... ce qui me fait un peu mal ... faudrait pas confondre le dépot et état du paquet. Enfin bref 🙂

guitouu
hum hum!

Je vois que tu oublies la version de vlc que j'ai compilée! En 8.5 compatible avec la HD de free (mais bon comme il n'y pas de contenus HD en multiposte!)

Attention néanmoins, les depot freshrpms et livna ne sont pas compatibles entre eux, principalement du fait que ces deux versions utilisent des dépendances dont les normes de nom et version différents...

C'est une tres bonne idée de le recompiler, tu pourras creer un depot et le rendre disponible a ceux qui ont le même problème...
Par contre, selon l'article, seul la librairie live555 nécéssite d'être patchée, ce qui veut dire que tu n'auras pas à recommencer l'opération pour chaque version de vlc qui sortira (nécésitera une recompilation tout de même!)
J'ai noté que tu as parlé d'une version que tu as recompilé. Mais j'ai pas bien compris si cette version résout mon problème ou pas (vlc utilise un seul ou peu de port). Et vu que tu ne donnes pas de lien pour le DL... ben je me suis dis que ce n'etait pas le cas.

Enfin voila. Merci pour l'info sur Freshrpm/Livna. Justement on peut constater sur vlc, que c'est pas compatible (pas les meme noms de paquets). J'avais vu à l'époque que c'était incompatible... mais comme on fini tot ou tard par avoir besoin d'un paquet qui est chez le voisin...
Enfin bref, j'ai tjrs eu les 2 actifs sans obtenir de probleme (au moins en apparence).
Mais bon je vais en virer un des 2 pour etre tranquile.
(c'est dommage que les repo soient incompatibles... ca annule le fait qu'il y en a plusieurs)
Moi j'en ai plusieurs sans problème, il suffit de savoir ou il pourai y avoir des conflicts, et faire attention aux mise a jour, ...
N'est pas recommander aux novices.
Effectivement je ne pense pas qu'elle résolve le problème que tu as!
Cette version est disponible sur mon dépot (lien dans ma signature...)
Par contre sous linux, le multiposte est délicat en x86_64 ( à cause de la bibliothèques live555 ), j'avais compilé une version vlc 8.5 compatible avec la HD sur mon depot (en i686 seulement donc!)
Ma soeur a un AMD64 (mais une version 32bits de fedora). Son PC directement relié à sa freebox. Le multiposte marche très bien pour peu que le firewall soit désactivé ou qu'on ouvre 4 millions de ports. (utilisation de vlc standard du dépot)

Tu parles de quoi quand tu dis que c'est "délicat" pour x86-64?

Guitouu
Tu parles de quoi quand tu dis que c'est "délicat" pour x86-64?
Cas Général :

C'est juste que certains plugins pour les 64 bits ne sont pas disponibles (flash ...) ou plutôt pas facilement.
Les codecs Win32 (WMA ...) ne sont pas accessibles en 64 bits ...

C'est assez galère quand on débute ... mais perso j'utilises la version 64 bits.

Ici :
Je pense que la bibliothèque live555 ne se compile pas bien ou a des problèmes en 64 bits... a confirmer ...
ok, donc en fait, avec mon AMD64, pas de problèmes tant que je reste en FC 32 bits ?
Et entre 32 et 64 bits, tu as une réelle différence ? Performances ?
ok, donc en fait, avec mon AMD64, pas de problèmes tant que je reste en FC 32 bits ?
Yep !
Et entre 32 et 64 bits, tu as une réelle différence ? Performances ?
A priori selon certain cela serait aux alentours de 5%

Moi je ne fais pas de benchmark, j'utilises ^^
Effectivement soit la bibliothèque ne se compile pas en x86_64 soit elle n'est pas implémenté dans la version x86_64 de vlc...
Autre possibilité, elle n'est tout simplement pas utilisée par la version x86_64...
Donc à ma connaissance, (comme je le dis dans l'article sur mon blog), il n'est pas possible d'utiliser le multiposte avec une version x86_64 de vlc. Par contre, il est peut être posssible de contourner cela en installant la version i686 sur Fedora x86_64, mais dans mon cas j'ai jamais réussi, il y a toujours eut une dépendance qui bloquait...
2 mois plus tard
Bonjour.

Je me permets de faire remonter ce topic, parce que je m'en sorts pas.

Alors, j'ai la version VLC media player 0.8.4a, en 32 bits tout bien. En outre, j'ai pas de routeur, donc je suis dans le cas le plus simple car, comme il est indiqué plus haut, :
Seul le firewall doit permettre de recevoir en udp( depuis le reseau local) une plage de 32000-34000 si je me souviens bien...
Or, je suis tout blaireau à ce niveau. Serait-ce poussible d'avoir quelques détails (en gros, faut que je fasse quoi pour configurer tout bien la réception en udp avec mon firewall.

Pour info, à l'heure actuelle, sans configurer plus que ça, j'ai bien la liste des chaîne free dans la liste de lecture, quand je doubleclique sur l'une d'entre elles, le nom de la chaîne s'incrit au bas de la fenêtre de visonnage, mais j'ai pas le son ni l'image. Le truc bête quoi.

Merci pour vos lumières.
Et dans une console il te dit quoi ? personnelement pour le parfeu fedora j'ai installer firestarter et j'ai autoriser l'acces à freeplayer.freebox.fr et tout marche super bien 🙂

EDIT : J'ai aussi autoriser l'acces à l'IP du routeur (oui, il voit la difference entre les donnée provenan du router et celle venant du web)
Et dans une console il te dit quoi ?
À quel niveau ? Quand je fais un ping, ça a l'air de marcher :
64 bytes from freeplayer.freebox.fr (212.27.38.253): icmp_seq=6 ttl=64 time=0.473 ms
64 bytes from freeplayer.freebox.fr (212.27.38.253): icmp_seq=7 ttl=64 time=0.464 ms
64 bytes from freeplayer.freebox.fr (212.27.38.253): icmp_seq=8 ttl=64 time=0.472 ms
(en revanche, j'ai un léger problème, parce que ça s'arrête jamais et y me sort pas les statistiques générales. J'ai dû oublier une option quelque part, bien que j'ai pas trouvé d'info là dessus dans le man).

Je sais pas si ça serait pas une histoire de codec ou un truc comme ça. D'autant plus que que l'ordi reçoit des données quand je lance un choix de chaîne à partir de http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u. Alors je sais pas trop, mais je crois de plus en plus que ça vient demon vlc.
Je parlais de ceci :
vlc http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u
Hum, désolé pour la réponse à côté de la plaque. Or donc, voici le résultat l'en-tête du résultat de la commande :
VLC media player 0.8.4a Janus
Sending request: OPTIONS rtsp://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/201 RTSP/1.0
CSeq: 1
User-Agent: VLC Media Player (LIVE555 Streaming Media v2006.02.15)

Received OPTIONS response: RTSP/1.0 200 OK
Cseq: 1
Server: fbxrtspd/1.0 Freebox minimal RTSP server
Public: DESCRIBE, SETUP, TEARDOWN, PLAY
Ensuite, chacune des commandes DESCRIBE, SETUP, TEARDOWN et PLAY sont testées pour chaque chaîne, avec des réponses qui me semble positives :
Sending request: SETUP rtsp://212.27.38.253/freeboxtv/231 RTSP/1.0
CSeq: 251
Transport: RTP/AVP;unicast;client_port=32832-32833

Received SETUP response: RTSP/1.0 200 OK
Cseq: 251
Session: rEyHCdr5zys67Dj3IDHlZjTVHtnUSPYajnHMqZHPn0MluWe2pMefVX0shedZT10
Transport: RTP/AVP;unicast;mode=play;destination=212.27.38.254;client_port=32832-32833;server_port=32768-32769

Sending request: PLAY rtsp://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/231 RTSP/1.0
CSeq: 252
Range: npt=0.000-

Received PLAY response: RTSP/1.0 200 OK
Cseq: 252
Et, après un certain temps, quand ça arrive au test de la dernière chaîne (la mire freebox), y'a une erreur :
Need to read 179 extra bytes
Read 179 extra bytes: v=0
o=leCDN 1160113721 1160113721 IN IP4 kapoueh.proxad.net
s=Mire FREEBOX
i=Mire FREEBOX
c=IN IP4 0.0.0.0
t=0 0
m=video 0 RTP/AVP 33
a=control:rtsp://212.27.38.253/freeboxtv/308

Sending request: SETUP rtsp://212.27.38.253/freeboxtv/308 RTSP/1.0
CSeq: 995
Transport: RTP/AVP/TCP;unicast;interleaved=0-1

Received SETUP response: RTSP/1.0 461 Unsupported Transport
Cseq: 995

[00000793] livedotcom demuxer error: PLAY failed No RTSP session is currently in progress

[00000793] livedotcom demuxer error: TCP rollover failed, aborting
[00000270] main playlist: nothing to play
L'erreur sur le TCP laisse-t-elle présager un problème de firewall ou une configuration de ports défaillante ?