fremm
Bonjour,
après mise à jour de FC5 avec le kernel 2.6.17 (x86), un message s'est affiché à l'ouverture de ma session utilisateur:
"impossible d'enregistrer les paramètres de session. Le fichier $HOME/.dmrc doit diposer des autorisations 644."
Avec le terminal en su root, chmod 644 .dmrc
La commande a été bien prise.
Le problème n'est pas résolu.
Lorsque je consulte Propriétés>Permissions du fichier (en visualisant les fichiers cachés), les autorisations sont 600644 (en texte: -rw-r--r--).
Je ne comprends pas à quoi correspond le 600 (normalement il y a trois groupes d'autorisation et chaque chiffre correspond à un groupe: propriétaire, groupe et autres, alors pourquoi 6 chiffres?)
Quelqu'un a-t-il une idée?
Ben_Zebu
Il faut que le fichier .dmrc est les droits 644, c'est-à-dire en lecture et écriture pour l'utilisateur, et en lecture seul pour le groupe de l'utilisateur et pour le superutilisateur.
Si tu fais la commande, ls -l .dmrc, tu dois avoir comme réponse : -rw-r--r-- user user
Normalement, pour résoudre ton problème, il faut que tu loggues avec ton utilisateur et tapes la commande : chmod 644 .dmrc
Comme là, tu as fait la commande en root, il faut s'assurer que ton utilisateur soit toujours propriétaire du fichier. Pour cela, en root (su -), tape la commande : chown user: /home/user/.dmrc (je suppose que user est le nom de ton utilisateur). Puis, repasse en utilisateur et fait chmod 644 .dmrc.