guile974
bonjour, ma carte graphique :
S3 Graphics UniChrome
VIA Technologies, Inc.:UniChrome Pro IGP
issue de la catre mere p4m800-m7 n'est apparement pas reconnu, comment faire pour l'installe?
merci
Pikachu_2014
(re)-salut,
le pilote «via» dans la configuration de l'affichage n'est pas choisi par défaut ?
Sinon VIA a l'air de fournir des pilotes pour Fedora Core 5 (ce qui est bien, c'est que quasiment tous les fabriquant de matériels, quand ils fournissent des pilotes Linux en paquets, fournissent des RPMS, et spécialement pour Fedora ! Ah ça, chez ubuntu ils nous l'envient, ça :-D !) là :
http://www.viaarena.com/default.aspx?PageID=420&OSID=30&CatID=2770&SubCatID=101
Je ne puis en dire plus, je sais que VIA fournit ces pilotes, mais pour le reste...
guile974
que doit je faire avec ce lien? aller voir et telecharger le pilote? avec wget c ca? et apres je l'execute et ma carte sera prise en compte automatiquement ou bien y a t il d'autre chose a faire?
Pikachu_2014
Tu peux télécharger un fichier avec ton navigateur et l'enregistrer où tu veux (sur ton bureau, dans ton ${HOME}, dans /tmp...), peu importe du moment que tu te souviens où il est (comme avec Windows).
Le wget, c'est juste une commande de geek qui sert pour télécharger un fichier en ligne de commande quand on connaît le lien et qu'on a la flemme d'utiliser firefox :-D
Pour l'installation, par contre, ligne de commande nécessaire :
$ su -
# cd <répertoire où j'ai caché mon RPM fraîchement téléchargé>
# rpm -ihv <nom de mon fichier>
Une petite astuce : le nom du RPM doît être chiant à retenir, alors si tu es dans le bon répertoire (avec cd), tu peux utiliser la complétion automatique : tu tzpes les premières lettres du nom du fichier, et en pressant [TAB] (ou [CTRL]+), bash complète le reste (ou une partie seulement s'il y a plusieurs fichiers potentiels).
Quoi qu'il en soit, avant de faire tout ça je te recommande grandement de lire la documentation sur le site (même si elle est en anglishe) : installer des codecs ne nuit pas à ton système (pas trop), installer des pilotes de cartes graphiques est plus délicat (voire dangereux).
Mais le pilote «via» libre par défaut ne convient pas pour ta carte (cf. system-config-display) ? Une recherche (non limitée au forum : Léa linux et trustonme sont de très bons sites francophones, et mon trouve même des réponses génériques sur ubuntufr.org (sic !)) devrait pouvoir te dire si tu peux l'utiliser sans crainte ou pas, avant de chercher les pilotes directement chez VIA.
guile974
voila ce que j'obtiens : via fc5 unichrome fbd appnote ver0[1].8a.gz
ca a l'air bizarre pour moi et en plus j'ai peir que cela ne soit pas le bon mais au pir si c'est pas le bon il ne va rien se passe de brave n'est ce pas?alors comment je l'execute? on dirait un fichier zipé...
drpixel
Télécharges le ici :
http://www.viaarena.com/Driver/linux-fbdev-kernel-bin_2%5B1%5D.6.00.02.tgz
Ensuite cd /tmp
tar xzvf /chemin/ou/se/trouve/linux-fbdev-kernel-bin_25D.6.00.02.tgz
Ce que tu prenais c'était la release note
guile974
c'est quoi la release note? du texte?
Pikachu_2014
D'une certaine façon... Chiant pour certains, passionnant pour d'autres...
Pikachu_2014
«UniChromeFamily Console Frame Buffer Driver Binary»
Très utile... Mais c'est pas avec ça qu'on regardera des DVD :-D
C'est plutôt de ça dont tu aurais besoin :
http://www.viaarena.com/Driver/p4m800ce-p4m800pro-cn-clexf40063-kernel-bin-fc4_20051215.tgz
(le site de VIA est vraiment une horreur)
C'est destiné à la base pour FC3 & FC4, mais on peut conjecturer que ça passera avec FC5.
guile974
qu'est ce ca veut dire?
et au fait est ce qu'il y a un risque de tres mauvaise surprise?
drpixel
LOL Absolument ... :hammer:
bochecha
et au fait est ce qu'il y a un risque de tres mauvaise surprise?
Oui, ton pc peut imploser si tu installes mal le driver ou si tu trompes de version. Mais Pikahu_2014 t'as donne un truc qui marchait pour FC3, il devrait pas y avoir de probleme :-D
Sinon, tu es SUUUUUUR que tu as besoin d'un driver ? Les pilotes libres (fournis avec la distribution) suffisent souvent, quel est exactement ton probleme avec ta carte graphique ?
Pikachu_2014
Sa carte utilise par défaut vesa, faute de mieux.
Les pilotes libres «via» ne fonctionneront pas.
guile974
j'ai mis sur pilote via de la fc5, mon pc n'a plus redemarrer, j'ai essayer de faire system-config-display mais meme en changeant la resolution au plus bas avec le driver par defaut ca ne redemarrais pas , alors j'ai tout reformate, encore une fois..., mais la il s'est produit quelquechose de bizarre, fedora s'est installe en gnome, et je n'arrive plus a mettre en kde, du coup ben je suis reste en gnome, en ce moment ou je tapes ce texte, je suis en train de reeinstalle les codecs et kaffeine, et pour la carte graphique toujours au meme point, elle n'est pas installe....
guile974
la je vais suivre pikachu et drpixel et je vais essayer d'installer ce pilote que vous m'avez donne, esperons que je ne serais encore pas oblige de tous reformater...
Pikachu_2014
Peut-être l'as-tu vu trop tard, mais j'ai dit (trop tardivement) dans mon post précédent que les pilotes libres ne marcheraient pas.
Désolé.
On aurait tout de même pu t'éviter de reformater (quoiqu'à mes débuts sous Linux, je reformatais 2 fois par jour, soit 14 fois par semaine (sic !)), on avait des tas de commandes absconses pour ressuciter les morts :-D.
Si tu préfère KDE, tu peux, dans le menu GNOME, utiliser l'assistant «Add/remove software», tu peux installer le groupe KDE et virer GNOME.
Pour ton pilote, je jetterai peut-être un coup d'?il quand j'en aurais fini avec une carte Realtek que j'ai présentement sur le feu.
Comme tu as pu, malgré toi, le constater, c'est assez risqué. Je ne prétends aucunement avoir la science infuse, mais je déblaierais le terrain pour toi (mais tu écriras un tuto en échange :lol:).
Stay tuned ! :-D
guile974
au fait maintenant que j'y pense , je suis maintenant sous gnome et j'ai installe a la facon kde avec kaffeine, cale vas t il pose probleme plus tard? parsceque la les videos se lisent apparement correctement avec kaffeine et pourtant je suis sous gnome...
Pikachu_2014
Ça n'a aucune importance : KDE <---- programmes GTK <---> programmes QT ---> GNOME
(ce schéma ne veut rien dire, mais j'avais envie de le faire :-D).
Peut-être que le look KDE/QT de Kaffeine dans GNOME te choquera, mais ce n'es qu'une question d'apparence.
Il y a totem-xine qui marchera tout aussi bien et qui ne fera pas tache dans GNOME (euh, avec ma manip' que j'ai donné dans le fil des codecs).
Ne trollons pas : GNOME et KDE c'est bô tous les deux !!!
bochecha
Ça n'a aucune importance : KDE <---- programmes GTK <---> programmes QT ---> GNOME
(ce schéma ne veut rien dire, mais j'avais envie de le faire :-D).
Il est surtout faux, c'est le contraire :-D
Les programmes KDE utilisent tous la meme bibliotheque graphique (QT). Du coup, ils ont un look assez homogene.
Les programmes GNOME utilisent tous la meme bibliotheque graphique (GTK). Du coup, ils ont un look assez homogene.
Par contre, si tu installes un programme de l'un sur l'autre, ton pc va imploser au bout de deux jours d'utilisation :-D
Non, comme tu t'en doutes, en installant Kaffeine sous GNOME, tu as installe la bibliotheque QT avec. Du coup Kaffeine aura un look KDE au milieu de ton bureau GNOME. Si tu es un puriste, ca peut faire tache. Sinon, tu t'en fous 🙂
Pikachu_2014
Pour le schéma, c'est toi qu'as rien compris, c'était pour montrer... la confusion des genres (d'où l'inversion et les flèches dans tous les sens !)
En ce sens, c'est plus une ?uvre d'art qu'un schéma :-D
Encore heureux que je sache que GTK♥GNOME (je me rapelle aussi des longues heures de codage GTK tard dans la nuit pour un projet à rendre pour la veille, alors que QT c'est plus facile mais C++ j'aime pô comme KDE).
Et d'abord, grâce en soit rendu à son créateur, le thème BlueCurve (dont je suis membre du fan-club depuis 2003) a permis une certaine homogénéisation entre GNOME|GTK et KDE|QT, même si certains ont fustigé Red Hat pour cela (à ceux là je leur dit : vous aimez le thème «Redmond» ?).