salut !

Je voudrais installer Fedora 5 sur un portable avec 38Go de disque dure et 768Mo de RAM. Le schéma de partitionnement suivant est-il judicieux:

Windows --> 19 Go (pas le choix)
Linux --> 19 Go avec :
/swap ____________ 1 Go
/boot ____________ 100 Mo
/ ____________ 10 Go
/home ____________+-7 Go
+ une partition de 1 Go FAT32 pouur les échanges linux<->windows

Faut-il prévoire d'autres partitions ?

Merci,

Julien.
Pas mal ... sauf que c'est swap et pas /swap (elle n'est pas montée)

J'aurais inversé / et /home au niveau de la capacité ...
Moi j'aurais vire le FAT (je deteste le FAT :-o)

D'autant que linux lit les partitions Windows, et Windows lit les partitions Linux. Aucun probleme d'echange donc, et tu recuperes 1Go pour ton /home 😉
D'autant que linux lit les partitions Windows, et Windows lit les partitions Linux.
Oui mais comme windaube plante, tu te retrouves avec un fsck au boot de linux ....
Windaube quand tu nous tiens :hammer:
Oui mais comme windaube plante, tu te retrouves avec un fsck au boot de linux ....
Un quoi ??? :-?
une demande pour faire un fsck (file system check) ... l'équivalent de chkdsk ...
Pourquoi est-ce que tu aurais ca ? Si tu n'accedes qu'en lecture aux partitions Linux depuis Windows...
Pourquoi est-ce que tu aurais ca ? Si tu n'accedes qu'en lecture aux partitions Linux depuis Windows...
Parceque j'y accède en R/W moi :-D
Je pensais que linux ne savait pas écrire sur les partitions NTF de windows (acces possible uniquement en lecture) et que window ne pouvait pas avoir accès (rw) aux partitions de linux.

C'est possible ? J'ai bien compris ?
Sous Windows j'accède en R/W sur mes partitions ext3 (il ne faut pas qu'elles soient dans des LVM)
Sous Linux effectivement, l'accès aux partitions NTFS n'est disponible qu'en lecture.
Linux a acces en rw a une partition NTFS mais le w est extremement experimental et deconseille (c'est ce qu'on m'a dit alors je touche pas :-P)

Windows a acces a rien, mais il existe un driver pour qu'il accede en rw a une partition Linux. Pareil, parait que c'est deconseille (un exemple donne par drpixel a l'instant) donc tu peux utiliser explore2fs qui ne monte pas tes partitions sous Windows mais permet de les lire.

EDIT : Et allez, c'est la fete !!! Encore grille par le doc :cry:
Windows peut avoir accès aux partitions Linux (e2fsprog ou des drivers efficaces), du moment qu'il n'a pas affaire à des partitions logiques.
Linux peut lire ET écrire sur du NTFS (soit tu recompiles ton noyau avec les bonnes options, soit tu récupères sur Extras un paquetage qui, après moults tours de moulinettes, te permet ce miracle ; je ne sais plus le nom du programme, mais j'ai lu ça sur fedoraforum.org, et je n'ai plus windows pour tester).

ÉDIT : même si c'est expérimental, c'est beaucoup moins risqué avec les nouveaux noyaux qu'il y a encore un an.

ÉDIT2 : explore2fs, pas e2fsprog. Ce dernier, je viens de l'utiliser et le nom m'est resté en tête :-D

ÉDIT3 : à moi la médaille de bronze 🙁
D'ou l'intêret de la partition VFAT, parceque copier les documents sur chaque OS dans sa partition respective c'est ..... :hammer:
Voila, il y a un choix à faire :-D

EDIT :
Linux peut lire ET écrire sur du NTFS (soit tu recompiles ton noyau avec les bonnes options, soit tu récupères sur Extras un paquetage qui, après moults tours de moulinettes, te permet ce miracle ; je ne sais plus le nom du programme, mais j'ai lu ça sur fedoraforum.org, et je n'ai plus windows pour tester).
Il me semble que ce n'est pas très fiable, et qu'il y a beaucoup de limitation (genre pas de création de nouveaux fichiers...) et j'ai également oublié le nom du programme.

C'est pour ça que je préfères dire que ce n'est pas possible :-D
D'ou l'intêret de la partition VFAT, parceque copier les documents sur chaque OS dans sa partition respective c'est .....
Chez moi tout est sous Linux, je passes sous Windows que pour jouer. Quand j'ai un doc sous Windows, ben je le laisse dans un dossier special et la prochaine fois que je repasse sous Linux je le copie. Et periodiquement je vide ce dossier special.

C'est plus contraignant que quand j'utilisais le driver ext2fs pour Windows (c'est d'ailleurs toi qui me l'avait conseille drpixel), mais au moins, chaqun ne peut pas foutre le boxon chez l'autre. (deja que moi j'ai tendance a le foutre chez les deux :-D)