Cowboy
C'est parti pour samba ...
J'ai déjà utiliser samba sous mandrake, pour le configurer, j'ai utiliser l'utilitaire SWAT. C'est en php et ca fonctionne mal ...
Sous Fedora, pas de swat, et je ne le regrette pas. Après avoir faire quelque manip, j'ai voulus recommencer à zéro. Sous mandrake, il suffit de supprimer le smb.conf, sous fedora, ca ne fonctionne pas ...
Existe il une commande pour recréer le smb.conf ?
Existe il des smb.conf tout fait pour samba sous fedora ?
J'essaie de faire un partage de fichier simple, 3 utilisateur et un répertoire commun.
Les droits sont facile à gérer, mais tout les tutoriaux que j'ai pus trouver sous samba, sont généralement mal fait. Une simple explication détaillé de smb.conf et des exemples serait plus simple.
Vous auriez ca ?
gmiga76
Bonjour,
Je pensais que swat etait en Perl enfin bon swat euh soit 🙂 Je pense qu il existe un package samba et un samba-swat , a confirmer ... .
Tu devrais avoir dans /etc/samba/samba.conf . Il suffit de l editer il contient quelques exemples. Si toutefois cette methode ne te conviens pas tu peux utiliser un outil graphique genre webmin pour gerer ton serveur samba.
Il existe aussi systeme-config-samba , je suis fan des system-config mais pas de system-config-samba , question de gout .... .
Dans tout les cas evite de passer d une methode a l autre , ces petits outils , certes efficaces, on tous le meme defaut qui est d editer le fichier smb.conf a leur idee. En gros pour ta serie de test reste sous le meme outil d administration de smb.conf.
Slts.
grosminet
il existe un smb.conf sous etc/samba
la solution est de sauvegarde la conf par cp smb.conf smb.old
le system-config-samba peut te permettre de réaliser simplement ta demande
le simple est le partage share sous du repertoire
il faut créer les utilisateurs unix correspondants et après autorisé comme utilisateurs samba
Attention aux droits dans les répertoires partages, les droits unix sont prioritaires
Cowboy
J'ai d'abord utiliser l'utilitaire graphique de Fedora => ne fonctionne pas .
J'ai créer mes utilisateur sous linux, sous samba. Ils apparaissent tous dans les deux fichiers user et password de samba.
J'ai ensuite créer les répertoires, ou changer les droits pour qu'il soit correcte.
Un répertoire commun, tout le monde peut écrire/lire/exécuter. propriétaire => administrateur.
Un répertoire pour chaque utilisateur, seul l'utilsateur peut lire/écrire/executer son dossier.
Evidement ca ne fonctionne pas. Quand je tente de me connecter sous windowsXp, le login est grisé avec ipinvité et il me demande un mot de passe.
D'expérience, je sais à quel point c'est galère à configurer...
J'ai supprimer le fichier smb.conf. Je vais essayé de regarder si il n'y en à pas un autre quand linux ce décidera à démarrer.
question supplémentaire : Il n'existe pas sur le net des exemples avec les configurations share/user/domain ?
Pour qu'un utilisateur puisse ce connecter à un domaine quand il ouvre ca session XP, Samba suffit ?
Cowboy
J'ai essayé de copier/renommer .smb.conf.swap, mais l'interface graphique de samba ne ce lance même plus ...
drpixel
le fichier *.swap n'est pas le fichier de conf en lui même. (ton fichier était ouvert dans un éditeur et n'a pas été fermé)
Que te donnes ls -al /etc/samba/
Cowboy
Tout est la sauf le smb.conf. Je n'arrrive pas à en trouver un ...
drpixel
Réinstalles le rpm au pire ... tu auras le fichier de conf
Cowboy
Je cherche la commande.
Question en attenant, mon add/remove software me donne un "Unable to retrieve software information". Pour parourir le cd ? sous mandrake c'est mnt ...
drpixel
Mets ton CD, s'il n'est pas monté automatiquement, tu vas dans le poste de travail et tu double clic dessus.
Question en attenant, mon add/remove software me donne un "Unable to retrieve software information".
Il faut être connecté au WEB
la commande :
rpm -ivh /chemin/vers/mon/fichier.arch.rpm --force
Cowboy
Ca doit faire 20 mins que je suis dessus, je réinstalle ...
Je devrait reconfigurer vnc et dhcp (5 mins maintenant), mais je n'aurais plus de problème au boot à cause de ldap/samba/cups.
drpixel
Tu ne réinstalles quand même pas la distro ?
Cowboy
Si si. C'est un peut lent à cause des 230Go par contre. J'en suis à 30% la en 30 mins c'est pas mal ...
drpixel
C'est violent comme solution la réinstallation ... ^^
Cowboy
En deux jours, j'ai configuré dhcp et vnc. Je n'ai plus vraiment le temps de me casser la tête. Ce n'est pas pour moi et ca aurait du entrer en prod demain.
Dès que j'aurais un disque dur de portable qui tiens la route, je pourrais prendre mon temps.
drpixel
Pour la config de dhcp c'est simple, il y a un tuto ... par ailleurs j'espère que t'as sauvegarder ton fichier de conf, cela t'évitera de "tout de retaper".
Cowboy
De samba ? je n'en avais plus ... je n'ai pas pensé au autre conf. Mais le dhcp n'est pas difficile à configurer, et vnc pas de fichier conf.
drpixel
Mais le dhcp n'est pas difficile à configurer, et vnc pas de fichier conf.
Oui justement ... c'est bizarre que tu ais mis 2 jours ... (ou je n'ai pas bien compris)
Cowboy
Le serveur est à l'autre bout du couloir ... le temps de configurer vnc ...je n'y connaissez rien en linux ... Deplus je ne fait pas que ca, on m'appel pour d'autre chose en même temps.
Vnc et dhcp configuré, ca m'a pris 5 mins.
Je retroune à mon samba ...
bertrandC
SWAT existe bel et bien sous FC voici la démarche récupérée d'un bouquin :
1 - vérifier la présence des rpm samba et samba-swat
2 - autoriser l'accès par xinet.d : /etc/xinetd.d/swat et metre disable=no
3 - redémarer xinetd.d "/etc/rc.d/init.d/xinetd restart
4 - se connecter en
http://localhost:901 avec les logins mot de passe root
Voila ça devrait marcher effectivement l'utilisation de swat n'est pas super super pratique ...
Le problème de vnc est me semble-t'il qu'il faut une connexion au serveur X déjà en cours non ?
Ne vaut-il mieux pas faire un ssh + X forwarding ?