Gwill013
bonjour tout le monde , je me permet de poster un petit message sur ce forum avant que mon PC ne passe par la fenetre , sa serait balo .. 🙂
lol
Je m'explique , je suis un utilisateur de windows , et j'etait utilisateur d'ubuntu egalement il y a une demie heure lol . Toutefois , j'ai decidé de me recycler lol . J'ai donc décidé d'installer la V5 de Fedora , mais apres 4 installations consecutives , et deux telechargement de fedora 5 (et autant de gravure de l'image )mon PC boot sur windows , sans que grub aparaisse . Probleme que je n'ai pas eu sous mandriva (que j'ai fuit rapidement), ni sous ubuntu (j'arrive pas a m'atacher a cette distro), et ni sous PC linux OS (que j'ai fuit pour les memes raison que mandriva [Matos non reconnu]). Donc voila , apres avoir fait mumuse avec le bios pendant plus de 4-5h , j'ai commencé a comprendre que j'y arriverai pas lol . Donc avant que je ne finisse par me faire interner en psychatrie:-D , je prefere vous demandez quelques conseils pour reussir a booter sous fedora . Je sais vraiment pas comment installer grub , car quand je relance le CD de fedora , j'ai une option qui me permet de configurer le secteur d'amorçage , mais apparement , c'est pas possible etant donné que grub n'est pas installé . La je m'avoue vaincus , je m'en remet entierement a vous lol .
Merci pour vos eventuelles réponses
:-D
SmootherFrOgZ
Qu'est ce que t'as choisi comme type de partitionnement (auto, manuel, ou laisser l'installeur manager lui même ) à l'installation ?
Mos314
Salut à toi
Tu as installé Fedora sur un deuxième DD, ou tu as un seul DD où tu as déjà WinXP?
Si un seul DD, tu laisses les parametre par defaut, et normalement ça passe (au moins c'est le cas chez moi).
sereinity
Tu a installé Fedora ?
Pour l'installé il faut que ton BIOS soit configuré pour démarer sur le lecteur optique avant de démarer sur le disque dur.
Durant l'installation grub devrai s'installer correctement.
Sinon c'est que tu a surement plusieur disques dur, dans ce cas dis nous comment est-ce que tout ça est organisé.
Gwill013
J'ai choisis de formater automatiquement mon ancienne partition linux , elle sur mon DD esclave , la partition fait 17Go .
J'ai deux disques sinon . Sur le maitre , j'ai consacré tout l'espace pout WinXP , sur mon DD esclave , j'ai 60Go en tout , dont un peu plus de 40Go consacrer au stockage de mes fichiers multimedia .
Oui j'ai installer fedora . Mais la je vien de voir un truc , c'est que sur ma partition windows , j'ai une partition qui apparait , et je ne sait pas d'ou elle sort . Sa me notifie que ce disque est de type RAW , qu'il ne contien absolument pas le moindre Octet .
Espace utilisé : 0 octets
Espace libre : 0 Octets
🙁
SmootherFrOgZ
et ton grub ? ( il te le demande lors de l'install ou tu vx l'installer )
edit : s'il est sur le même disque ( slave ), il te faut booter sur ce disque en 1er comme le signal serenity
Gwill013
Non , il ne me le demande a aucun moment ...
SmootherFrOgZ
Oui j'ai installer fedora . Mais la je vien de voir un truc , c'est que sur ma partition windows , j'ai une partition qui apparait , et je ne sait pas d'ou elle sort . Sa me notifie que ce disque est de type RAW , qu'il ne contien absolument pas le moindre Octet .
Normale, windows ne reconnait pas les partition ext2,3 et swap.
avec un soft comme partition magic, t'auras plus d'infos sur cette partition.
pour ton hdd esclave, as tu essayés de booter dessus en le plaçant en 1er demarrage ? ( en considerant que ton installation c'est passé sans problème )
Gwill013
Ok , sa c'est bon a prendre comme info 🙂
Oui , j'ai essayé de faire de mon disque esclave mon disque de boot principale mais sa a booter sur windows ... Surement parce qu'il a trouvé aucun programme d'amorçagce , et qu'il a booter sur le second disque . J'y pige plus rien . :-?
SmootherFrOgZ
Boot sur ton DVD fedora et procède a une mise à jour, t'auras le choix de modifier ou de réinstaller ton grub
kwizart
Cette partition est la partition /boot de fedora! Windows n'a rien à faire avec cette partition, pour éviter tout problème: choisit de ne pas attribuer de lettre de lecteur logique à cette partition et elle disparaitra de l'environnement windows. La cacher empechera linux de booter correctement.
Si tu veux installer grub sur ta partition d'amorçage (disque maitre) lance le cd de secours (linux rescue) chroot /mnt/sysimage et lances grub-install /dev/sda
Comme tu as deux disques, dur grub s'est peut être installé sur le disque esclave ou ne s'est pas installé. Pour booter sur un systeme à deux disques, il est nécéssaire de modifier /boot/grub/grub.conf avec la commande map :
le tuto est disponible ici :
Grub les bases pour Fedora
Gwill013
le probleme , c'est que je ne peut pas booter dessus , c'est pas un live cd ... On fait comment pour lui desatribuer cette lettre ?
kwizart
le probleme , c'est que je ne peut pas booter dessus , c'est pas un live cd ... On fait comment pour lui desatribuer cette lettre ?
tu la desattribues sous windows! C'est windows qui a fait sa bourde, c'est lui qui répare! lol
Tu as une sorte de livecd en insérant le cd1 ou le dvd et en tappant en option : linux rescue
(utile pour réinstaller grub sans savoir à tout réinstaller par exemple...)
Tu devrais aussi pouvoir modifier le fichier /boot/grub/grub.conf pour ton systeme.
/etc/grub.conf est un lien symbolique qui pointe sur ce fichier...
Tiens nous au courant pour les drivers...
SmootherFrOgZ
lorsque tu boot sur ton DVD fedora, tu as un choix d'option d'installation et de configuration.
Gwill013
J'arive meme plus a booter sur le cdrom ...
SmootherFrOgZ
passage dans le BIOS nécessaire, étant donné que t'as modifié l'orde d'amorçage
Gwill013
ah oué , merde , jsui vraiment tache des fois ... la je suis rentrer dans le terminal , mais impossible modifier un quelquonque fichier ...
J'ai essayer 5 commandes
chroot /mnt/sysimage
/boot/grub/grub.conf
/etc/grub.conf
et les seux derniere en rajoutan sudo devant mais rien a faire
kwizart
tu peux utilisez vi:
vi /boot/grub/grub.conf
[inser] pour passer en mode remplacement/insertion
faire les modifications... Tu sais quoi modifier?
[Echap] pour rentrer dans le mode commande
:x[Enter] pour enregistrer
:qa! [Enter] pour sortir sans modifier.
Pikachu_2014
C'est trop vi pour un débutant, non ?
nano serait peut-être moins effrayant : les raccourcis sont listés au bas de la console entre autres.
SmootherFrOgZ
ton grub.conf doit comprendre cette ligne : #boot=/dev/hdx ( en fonction de ta partition )