Je souhaiterais installer mon baladeur disque dur creative zen vision M sous fedora core 5 mais j'ignore quel pilote et quel logiciel faut-il l'installer? Merci
Je pense que dans le principe et en général il est possible de l'assimiler à un disque dur externe voire à une clef usb.
Tu as essayer de le brancher?

une première étapes consiste à voir si il est reconnu par la commande lsusb
( yum install usbutils ,si la commande n'est pas disponible )
Oui, je l'ai branché mais je ne peux l'utiliser en tant que périphérique de stockage de masse, pour pouvoir lire des vidéos ou photos depuis l'appareil, j'ai été obligé d'installer le logiciel fourni sous windows, et je ne suis arrivé à lire mes films en exécutant ce logiciel : Zen Vision M Media Explorer
lorsque tu le branche que te renvois la commande : # lsubs ?
Tu as installé le logiciel windows sous linux?
En fait cela peut ne pas être nécéssaire...

Il faut savoir comment interagir avec ce module - > pour cela: lsusb
puis certainement monter le périphérique avec un mount
Il existe peut être un mode de connection à régler sur ton disque (mon APN a un mode stokage de masse ou PTP, mieux vaut choisir stockage de masse).
un mois plus tard
Non mais vous avez pas compris 😉 , le cd d'installation fourni ne fonctionne que sous windobe

En revanche lorsque je mets le lecteur en mode "disque dur" ca fonctionne sous fedora sans problème mais seulement pour m'en servir en tant que disque dur. Le deuxième mode qui lui ne fonctionne que sous windows permet de mettre de la musique que je peux lire directement sur le lecteur ainsi que les vidéos les photos etc... La partie disque dur est indépendante, elle permet seulement de transférer les données d'un pc à un autre !

Peut-être est ce maintenant un peu plus clair?
As tu essayé Gnomad2 pour transferer tes musiques sur ton lecteur.

Il est disponible chez extras
yum install gnomad2
A+ 🙂
La partie disque dur est indépendante, elle permet seulement de transférer les données d'un pc à un autre !
C'est bizarre ça. En principe les fichiers sont stockés dans des sous dossiers accessible depuis la "partie disque dur".
OK, je pense que j'ai compris!

En fait la carte de stockage ne serait pas au format SD card? (Secure Digital?)
Donc si tu mets de la musique en mode disque dur, le lecteur ne lit pas la musique (car il ne peut pas controler les DRM !?!)

Mon frère à acheté un apn qui fonctionne avec un media SD card. Lorsqu'il formate la carte CD avec son APN, celui-ci écrit un programme qui permet de sécupérer les images depuis un poste sur lequel le logiciel (fournit sur le cd)n'est pas installé. Est ce aussi ton cas?

Est ce que tu as un tel programme si tu formates le lecteur. Ou que ce passe t-il si tu installes le programme windows sous linux avec wine ?
J'ai pu voir son apareil, en fait il a un bloquede mémoir a l'interieur (je sai pas si c'est du dur ou du flash, ...).
Cette espace mémoire est partitionnée en deux parties (taille changeable).
Une partie considérée comme disque dur externe mais auquel sont lecteur n'accede pas (pas possible de jouer les mp3 se trouvant dessus, ...).
Une partie lisible par le lecteur.

Malheureusemnt depuis linux il ne peut écrire que dans la partie appelée disque dur externe, et sous windows il lui faut le logiciel livré avec pour pouvoir y accéder.

P.S. a l'entendre, gnomad2 n'a pas résolu son problème.
7 jours plus tard
Oui, comme le dit sereinity, gnomad2 me met le message "aucun jukebox détecté sur le bus USB" 🙁
Bien essayé, ça aurait pu marcher ^^ 😉
Le Zen Vision:M est un baladeur MTP encore un super truc pondu par microsoft pour la compatibilité avec les services de vente de musique en ligne.
Ce baladeur n'est donc pas UMS (universal media storage) et donc ne peut pas fonctionne comme un disque dur amovible. Toutefois, il y a la posibilité de définir une partie du baladeur en UMS mais elle est indépendante de la partie où sont stocké les fichiers musicaux ou vidéos.
Donc pour copier des fichiers dessus, il va falloir trouver une autre solution
Je sais que Gnomad2 possède le support des baladeurs MTP de façon expérimentale et le Zen Vision:M est cité sur leur site, je ne sais pas par contre si le paquet sur extras est compilé avec ce support. Peut être qu'en recompilant Gnomad2 avec les bonnes options ça peut fonctionner. A tester.
Essaye peut-être un autre port USB (en fait essaye les tous), sinon fait comme dit Le_Hobbit, bonne chance.
20 jours plus tard
Je déterre ce topic pour dire que je viens d'installer la dernière version de gnomad2 (et la libmtp qui s'installe par dépendance) depuis le dépot extras et qu'il fonctionne avec mon zen vision:m.

J'ai fait un test j'ai pu transférer de la musique et une video dessus.
Je parle au nom de killwin qui ne peut pas se connecter : Merci ça marche 🙂