victor.libon
Bonjour à tous,
Je ne vous expliquerai pas comment j'en suis arrivé là:
Je dispose de deux disques dur:
l'un de 80 Gb avec:
- une partition Dos,
- une partition FC4 upgradée FC5, le système installé souffre de quelques erreurs (traces de mon apprentissage de Fedora). C'est sur celle-ci
que se trouvent toutes mes données.
- une partition Windows.
l'autre de 300 Gb avec
- une partition Dos
- une partition FC5 (installation parfaite, aucune erreur), vide de données
- une partition Windows
Mon but est de récupérer les données du disque de 80 Gb sur le 300 Gb, afin de libérer le 80 Gb, et y installer un FC6 à la place des anciennes partitions FC5 et Windows.
Le problème est que les deux systèmes s'appellent toutes deux /dev/VolGroup00/LogVol00 et je ne parviens pas à monter les deux partitions.
Je n'ai pas envie de recopier mes données par DVD, ce serait d'autant plus bête que si je ne solutionne pas ces erreurs de nom, le problème se reposera par la suite, et les deux systèmes ne pourront jamais communiquer facilement.
Je peux toujours chipoter les noms de //etc/fstab et ceux de //boot/grub/device.map mais rien ne me dit que c'est là que se trouvent les noms originaux, et, de plus, j'ai peur d'oublier quelque chose, tout planter, et ne plus avoir accès à rien.
Voila, je vous demande un coup de main pour résoudre mon problème sans risques. Je me réjouis d'avoir sur mon ordinateur une version FC5 impeccable ou mes données seraient bien à l'abri, et une version expérimentale avec laquelle je peux prendre des risques, parce qu'une ré-installation ne poserait aucuns problèmes. Cela devrait être possible!
Merci à tous de me lire, et merci par avance à ceux qui accepteraient de m'aider (un lien sur la documentation française adéquate me suffirait!).
drpixel
Renommes tes volumes avec vgrename (et modifies ton grub.conf de façons adéquate)
victor.libon
Merci de répondre "plus vite que ton ombre"!
J'essaie immédiatement, et je rend compte du résultat.
A+
victor.libon
Re-salut,
J'ai essayé vgrename:
vgrename dev/VolGroup00/LogVol00 NewName
et
vgrename dev/VolGroup00 NewName
Quoi que je fasse, j'obtiens l'erreur:
/var/lock/lvm/V_dev/VolGroup00: open failed: Aucun fichier ou répertoire de ce type
J'ai bien un répertoire /var/lock/lvm mais il est vide. J'ai donc essayé lvm dumpconfig, et j'ai obtenu:
# lvm dumpconfig
devices {
dir="/dev"
scan="/dev"
filter="a/.*/"
cache="/etc/lvm/.cache"
write_cache_state=1
sysfs_scan=1
md_component_detection=1
}
activation {
missing_stripe_filler="/dev/ioerror"
mirror_region_size=512
reserved_stack=256
reserved_memory=8192
process_priority=-18
}
global {
umask=63
test=0
activation=1
proc="/proc"
locking_type=1
locking_dir="/var/lock/lvm"
}
shell {
history_size=100
}
backup {
backup=1
backup_dir="/etc/lvm/backup"
archive=1
archive_dir="/etc/lvm/archive"
retain_min=10
retain_days=30
}
log {
verbose=0
syslog=1
overwrite=0
level=0
indent=1
command_names=0
prefix=" "
}
Je ne sais pas si tout cela est normal. Cela devrait l'être puisqu'il s'agit d'une version de FC5 toute fraîche, et qui ne signale aucune erreur.
Je continue à chercher, mais je n'ai pas d'idée précise...
Merci d'avance pour votre aide.
victor.libon
Bonjour à tous,
Je n'ai toujours pas de solution pour mon problème.
En faisant une recherche sur vgrename, je me suis aperçu que tintamar avait un problème similaire au mien. Il écrit "Je voulais changer le nom VolGroup00 avec la commande vgrename mais cette dernière ne permet pas de le faire à chaud."
Est-ce à dire que le volume ne peut être monté pour être renommé (ce à quoi je n'avais pas pensé, mais qui me paraît tout à fait logique!)?
Où peut-on trouver une documentation (française, ou à défaut anglaise) sur le sujet?
Merci.
Marcet
Si tu ne peux pas le faire en direct live, alors il te faut démarrer ton PC à partir du DVD avec la commande "linux rescue".
victor.libon
Bonjour,
Le CD Linux rescue ne contient pas d'outils LVM.
J'ai arrêté de chercher, et ré-installé la version (heureusement sans données)sur le 300 Gb, en utilisant un autre nom que VolGroup00.
Je le saurai pour une prochaine fois, et éviterai de configurer un Volume Group avec le nom par défault, surtout si ce disque a une chance de se retrouver sur ma machine.
Au revoir à tous.