alaint911
Bonjour,
Je veux installer la distribution linux fedora core 5 tout en gardant windows XP. Afin d'éviter tout "mélange" entre les deux systèmes, je me suis acheté un dd externe seagate de 160 GB(USB 2) pour y installer linux.
Je me suis procuré FEDORA CORE 5, j'ai lancé l'installation, mais lors du partitionnement du dd, fédora ne me propose que le DD interne, pas le dd externe. J'ai changé l'ordre de boot dans le bios, rien ne change.
Dois-je changer l'option HARD DISK PRIORITY et sélectionner "bootable add-in cards" ou faut-il faire encore autre chose ?
Merci d'avance
A+
homere57
bonjour,
si tu veux que ça marche ton dd externe dois etre detecte par le bios en 1 re lieu . donc tu dois activer dans le bios la detection des port usb
a+
kwizart
Bonjour
Tu peux verifier que le disque boot bien sur ton usb. Si il faut débranche ton disque interne...
Par contre, ce que tu essaies de faire est peut être un peu délicat. Autant le dual boot entre XP et Linux est une situation connue, documenté et dont les problèmes mineurs qui peuvent survenir peuvent être évité si tu te renseignes au préalable comme tu le fais...Autant ce que tu essaies de faire peu poser d'autres problèmes...(systeme installé en usb2 - )
En fait, c'est plutot windows qui risques de perturber linux. Par exemple il faudra que tu desactives une lettre de lecteur qui est attribué à la parition /boot de linux par windows alors qu'il ne reconnait pas le systeme de fichier.(et qu'il n'a pas à s'en préoccuper)!(c'est dans outils d'aministrations - gestion de l'ordinateur - gestion des disques - modifier la lettre le lecteur - supprimer - OK)
Le seul préalable un peu délicat si tu utilises la méthode conventionnelle, c'est d'avoir de l'espace disque non partitionné. IL est aussi utilile d'avoir une partition de données FAT32 pour partager des fichiers entre les deux systemes si nécéssaire... Redimmensionner NTFS peut se faire facilement avec des outils propriétaires comme Paragon partition manager ou des outils linux comme Gparted (il faudra defragmenter au préalable la partition windows)
Marcet
Pour que le disque externe soit reconnu par l'installeur de Fedora, il faut lancer le DVD d'installation avec la commande "linux expert" (plutôt que de se contenter de taper sur Enter).
Par contre, tu dois te documenter surel sujet. La tache n'est pas triviale.
alaint911
Salut,
Merci de tes recommandations. Je vais réfléchir à la question et peut-être installer linux "à côté" de Windows sur le dd interne de ma machine. Mais je t'avoue que j'ai peur de partionner un disque dur sur lequel il y a déjà pas mal de données !!!
A+
alaint911
Salut,
J'ai tenté de lancer fedora en mode expert, mais j'ai eu peur de faire des choses de travers, n'ayant pas d'expérience dans ce domaine.
Merci de ta recommandation.
kwizart
Par contre tu peux facilement utiliser ton disque externe usb en le branchant directement sur une nappe ide (voire sata mais je pense qu'il s'agit plutot d'ide...).
Si tu veux garder ton disque externe en usb2, fait la sauvegarde de toutes tes données "document & setting" bookmarks documents, email etc sur ton disque externe. Puis réinstalle windows en partitionnant seulement un pourcentage du disque lors de l'installation (5go à 10go semble suffisant pour linux - prévoi aussi une partition fat32 pour tes données ).
C'est la solution la plus simple et radicale, et si cela est possible pour toi, c'elle qui posera le moins de problèmes... (la défragmentation d'une partion systeme est parfois délicate...)
gazman412
slt tu doit changer le switch de ton hdd portable et principale
ton hdd de 160 gb tu mais le switch sur master et tu debranche de la nappe ide ou sata le hdd principale de linux .
mais une partition dans l'espace libre du hdd ayant windows de + 10 gb et tu installe linux dansla partition
il y a un prog de linux qui demare soite sous linux ou si on appuis sur une touche on selectionne le os quie l'on veut
bye