VINDICATORs
le sujet du post n'est pas que ce site n'est que pour les initiés, mais du fait que la même question est reposé X fois.
Ensuite pour faire une recherche, déjà voir si la question que l'on se pose n'est pas déjà mise. La recherche avancée n'est pas là non plus pour faire peur, elle permet d'avoir des réponses plus précise, mais le bouton n'ai pas mis en avant et c'est bien dommage (c'est rare sur n'importe quel site ou moteur de recherche en plus!). Pour le jargon GNU/Linuxiens-Unixiens, c'est pas mal différend de celui du monde MS Windowsien, ce qui est parfois déroutant pour des débutants, MAIS! la question ne se pose que si l'ont veux pousser plus loin les investigations, pour une utilisation normale il ne faut pas longtemps pour tout comprendre (y a aussi l'aide intégré à la Fedora qui est pas là pour les chiens soit dit en passant).
Après si c'est des questions particulière, ont est là pour répondre, indique que tu est débutant (y a pas cette option sur le forum?) et l'ont se mettra a ton niveau (du moins pour ceux qui font l'effort, je sais c'est pas tout le monde, mais bon 😉 ).
Après certains programmes, pilotes, etc... n'ont pas prévu une installation, une configuration ou une utilisation pour tout public parce qu'ils doivent croire encore que les mondes autres que MS Windows et MacOS ne sont fait que pour des "initiés", ce qui est parfois dur même pour nous (ça doit faire 3 ans que je tourne avec a peut près les mêmes fichiers de configurations vu le bordel que c'est quand tu doit repartir de 0).
Après il faudrait indiqué tout le temps (je sais c'est chiant, mais c'est encore loin d'être dans la tête des gens) que si un matériel ou un pilote ne marche pas ou mal, ce n'est pas la faute du monde GNU/Linuxien, mais des constructeurs qui soit ne font pas de pilotes, soit ne laisse personne y travailler dessus (pour les pilotes libres) ni ne donne accés à la documentation du matériel ce qui permettrais de faire un pilote libre (quand c'est le cas, ils sont généralement largement meilleurs que les pilotes proprio!). C'est une suggestion.
Il existe des sites qui explique les bases pour les débutants, les liens ne sont pas là pour faire jolie!
Je rappel (si je me gourre, merci de bien vouloir me corriger) que ce site est fait pour les utilisateurs de fedora, les bases sont communes à toutes les distributions et vu qu'il existe des sites en français sur le sujet il n'est peut être pas toujours bon de remettre toujours la même chose.
Les programmes n'ont pas vraiment d'installeur commun, c'est bien dommage, mais bon.
Fedora core est une distribution "débutant/pro", les avantages? a toi de te faire ton opinion, le monde du libre est fait pour ça.
Te passer de MS Windows? en dehors du jeux ou de deux trois appli pro (style Macromédia Flash, je sais! c'est pas bien, mais c'est pas moi le client!), tu peux t'en passer dans la plus part des cas!
nouvo09
Non seulement je suis d accord avec ce qui est dit mais je vais au delà:
J'ai eu une idée sans savoir si elle est réalisable:
Tant qu'un nouvel inscrit n'a pas atteint un nombre mini de posts, il se voit afficher lorsqu'il ouvre un nouveau fil une "pancarte" lui rappelant que si la réponse se trouve déjà dans le forum, il va se faire envoyer ballader sechement.
Par moments j'ai vraiment l'impression d'être dans une nursery
voilà
fceg
ces posts redondants, ne serait-ce pas la rançon du succès?! Bonne idée cependant que de faire un post en en-tête expliquant les règles de base en matière de recherche, un peu comme chez Léa:
methode de résolution d'un problème spécifique .
Il n'en reste pas moins vrai que notre forum est tellement bon que l'on y a souvent des réponses non trouvées lors des recherches...
nouvo09
ces posts redondants, ne serait-ce pas la rançon du succès?!
peut-être oui mais à force de répéter des dizaines de fois les memes choses on va se lasser et après ?
nouvo09
victor.libon wrote:Pour (à peine) changer de sujet:
Je travaille actuellement avec FC4 et un disque Sata de 80 Gb (partions Dos [1 gb], FC4 [60 gb], Windows [19 gb]). Je vais bientôt disposer d'un disque de 200 ou 250 gb que je compte dédier à FC5. Je voudrais avoir la possibilité de booter en FC4, FC5, Dos et (malheureusement toujours et encore) Windows (quand pourrais-je le bazarder?). Comment dois-je m'y prendre le moment venu?
Quels mots clef dois-je introduire dans votre moteur de recherche pour trouver tout ce qui a déjà été dit à ce sujet?
A e-plus.
La section multiboot est bien documentée et il y a de nombreux posts sur la question, qui ne pose pas de vrais problèmes. Je peux te dire que tu aurais trouvé la réponse en moins de temps qu'il ne t'en a fallu pour taper ce seul paragraphe.
PS: évite d'écrire ton adresse e-mail dans un post sauf si tu tiens à ce que les robots alimentent les fournisseurs de spam.
PS2: Pourquoi ton choix s'est-il porté sur FC5 alors que la version 6 vient de sortir ?
docteur-maboule
Les soucis des noobs (comme moi):
Pour avoir installé ma FC6 avec l'aide de la doc, je retiens quand même quelques détails:
1/ la doc n'est (malheureusement) pas toujours suffisante.. Même si elle aide quand même à résoudre la plupart des problèmes.. Dans mon cas perso, la plupart des tuto impliquent une connexion internet fonctionnelle, ce qui n'était pas mon cas. J'ai réussi à me débrouiller à l'install en conservant un dual boot, mais quand il a fallu installer le wifi, ca n'a pas été très simple.. Pikachu doit s'en souvenir..;-))
2/ Quand on rencontre une difficulté, ( et c'est loin d'être rare), les forums sont très utiles. Mais, toujours pour les noobs, il est difficile de savoir si un topic est vraiment adapté a la difficulté en question car, d'abord on ne comprends pas (ou rarement) quel est le problème, et quand on découvre les systèmes Linux, on ne comprends pas toujours le but de ce que vos réponses expérimentées nous conseillent de faire.. (même si ca marche plutôt bien!!)
3/ La plupart des questions posées par les noobs sont d'ordre simple, mais perdues au milieu de posts concernant des sujets beaucoup plus complexes.. Et ce souvent sur plusieurs pages de topics..
Si je peux me permettre de faire une proposition: pourquoi ne pas rajouter une section dans le forum reservées aux questions des débutants (au meme titre que les section "FC 6", "contributions", et "general") dans les quelles on pourrait retrouver des problemes fréquents d'install, de configuration etc.. rencontrés par les noobs, ainsi que leurs questions, que l'on pourrait plus facilement exploiter et compléter?? Quitte à en retirer au fur et à mesure des solutions apportées...
Voilà ce que je voulais ajouter, sans oublier qu'au milieu de tout cela, ce forum m'a permis de faire fonctionner ma bécane convenablement, et pour ca je vous remercie..
@+
pingoomax
pourquoi ne pas rajouter une section dans le forum reservées aux questions des débutants
Surement pas!!
1. Pcq la classification actuelle est là pour aider les recherches.
Si déjà on se plaint que les recherches ne sont pas faciles, ce sera pire dans l'amas des questions de débutants, qui à priori devraient justement etre retrouvées par d'autres débutants.
2. Pcq on ne fournira jamais un bon pretexte pour laisser les gens poser des questions auxquelles ils n'ont pas réflechis et tentés de formuler correctement.
Pas fous!! On vous connait :-)
docteur-maboule
Je suis peut etre trop naif...
Ou alors peut etre "augmenter" la classification actuelle en divisant les topics en fonction du "niveau" d'utilisation proposé dans les questions..
Il n'est pas difficile de voir la différence entre les questions posées par des "informaticiens Linuxiens confirmés" et celles posées par des "Noobies encore tout windowsés"..
Par exemple, le niveau n'est pas le meme entre l'installation d'un driver, la création d'un rpm, et la compilation du noyau!! Enfin, vous voyez de quoi je veux parler...
PS 1: ce que j'ai dit n'est absolument pas une critique... :-) bien au contraire!!
PS 2: et c'est juré je sfait toujours des recherches avant de vous solliciter!!
MrTom
C ependant, comme un niveau est quelque chose de subjectif, donc pareil, ça ne peut pas être efficace. Tout le monde va finir par poster n'importe où, car nous n'avons pas le même avis sur la difficulté.
starmad88
Sans aller jusqu'à classer les post par niveau "de difficulté".
J'ai vu que certains forum (j'ai pas de liens sous la main dsl) proposaient de noter les posts.
On pourrait mettre ce système de note sur fedora-fr, la note correspondant a l'intérêt du post (information utile, revenant souvent, etc..). Les résultats des recherches pourraient être trier en fonction de ces notes.
Car il faut avouer que le système de recherche et pas vraiment optimisé. Les différents trie des messages n'est pas vraiment utile (à par celui par date, mais ça aide pas à savoir si le post contient la réponse à sa question) et pour un débutant je comprend que ça soit difficile de parcourir tous les posts que nous donne une recherche pour trouver une réponse alors qu'on comprend même pas son problème.
robert-73
Salut
Je tombe sur cette discussion et j'ai quelques remarques à faire pour simplifier les recherches. C'est vrai que c'est parfois fastidieux, car
Les titres des posts ne sont pas toujours très explicites
Le contenu des posts est un peu brouillon, car il arrive quand même assez régulièrement qu'au cours d'une discussion, une nouvelle personne vienne poser une autre question
Donc, en effectuant une recherche, on est parfois obligé de lire 30 messages pour avoir enfin la soluce.
Donc, en fait, ça demande juste un peu d'organisation, soit mettre un titre explicite, et ouvrir un nouveau post pour une nouvelle question
Voili voilou...
Je crois que j'ai été un peu long... :-)
a+ Robert
docteur-maboule
Robert 73 wrote:Les titres des posts ne sont pas toujours très explicites
C'est vrai, mais ca implique de définir ce qu'est un titre explicite.. ce n'est pas pareil de parler de sa connexion wifi ou de tel modele de carte.. Ou encore des problemes de 3D ou de l'installation du module... etc. Peut etre qu'il serait interessant d'augmenter l'arborescence des topics...
Et ne pourrait on pas mettre plus en évidence les options de recherche (où chercher, version de la fedora, date des topics...)
Au moins le faire pour les plus importante.. Il est vrai que j'ai trouvé ces options que tardivement. L'outil de recherche est bien en évidence, mais pas les options qui sont cachées dans un autre menu... peut etre que rajouter deux ou trois menus déroulant en dessous de l'outil de recherche inciterait a spécifier sa recherche... ;-)
pingoomax
Je crois qu'un bon titre doit contenir les mots qu'on a indiqués dans la recherche, celle qu'on a faite avant de venir poster.
Ca à l'air bete, mais ca donne -mine de rien- des regles basiques.
"[newbie] impossible de faire marcher ma connexion sans fil" est typiquement le genre de post avec un titre à chier.
Quelqu'un qui a ce probleme chercherait comme mots clé : wifi <nom de la carte> <description du probleme>
bochecha
pingoomax wrote:"[newbie] impossible de faire marcher ma connexion sans fil" est typiquement le genre de post avec un titre à chier.
Quelqu'un qui a ce probleme chercherait comme mots clé : wifi <nom de la carte> <description du probleme>
Et pour un reel newbie qui ne connait pas son materiel... Ou meme un possesseur de portable. On sait jamais ce qu'ils y mettent dans ces betes la. ;-)
MarbolanGos
bochecha wrote:Et pour un reel newbie qui ne connait pas son materiel... Ou meme un possesseur de portable. On sait jamais ce qu'ils y mettent dans ces betes la. ;-)
Quand on débute, on va toujours chercher un peu et on trouvera toujours LA commande à taper qui permettra de trouver son matériel, après le matériel quand c'est un ordinateur neuf c'est écrit sur le bon de commande ce qu'il y a dedans, si c'est du vieux on a déjà du installer un OS dessus donc on peut toujorus trouver les infos qu'on cherche.
C'est pas parce qu'on est n00b qu'on ne sait pas faire une recherche avant de poster un truc style :
Titre : Pb Wifi...
g un pb de wifi ca conecte pa alor que ss win sa marche
(j'ai fait exprès les fautes, mais ça fait peur !)
La recherche ne fait pas tout, si on ne "motive" pas avec son post à répondre parce que ça se voit qu'on a mis 2 secondes à faire le post, on n'aura que peu de réponses, voir même la personne ayant eu le même problème ne répondra pas parce que ça donne pas envie de répondre à un pseudo-sms langage...
bochecha
Entierement d'accord avec toi.
Et pourtant, je suis incapable de te donner les references precises de mon materiel (ordinateur portable a peu pres neuf sur lequel j'ai deja installe plusieurs OS ;-))
nouvo09
bochecha wrote:Entierement d'accord avec toi.
Et pourtant, je suis incapable de te donner les references precises de mon materiel (ordinateur portable a peu pres neuf sur lequel j'ai deja installe plusieurs OS ;-))
:-?
Essaie Aida, mais surtout tu dis pas que c'est moi qui te l'ai dit !
bochecha
nouvo09 wrote:bochecha wrote:Entierement d'accord avec toi.
:-?
Essaie Aida, mais surtout tu dis pas que c'est moi qui te l'ai dit !
Pas mal, mais sous Linux ? :roll:
meleze
voila j'ai fait une recherche
J'ai indiqué la version fedora 9
puis la panne qui est le bloquage de mon clavier. et voila ce que j'ai obtenu: "Votre recherche n'a renvoyé aucun résultat."
Pourquoi?
pmarion
@meleze
bloquage
IS NOT blocage
cela dit comme beaucoup d'utilisateurs ont une orthographe fantaisiste «bloquage» donne aussi des résultats.
Que donne en «recherche avancée»
blocage AND clavier
ou
bloquage AND clavier
Essai aussi «dans tous les forums» avant de préciser un forum (trop?) précis.