Ba pour les nazes comme moi en scripts et lignes de commandes, je rappelle qu'il y a un super "aide" yum, c'est yum extender (ou yumex).
Avec yumex, tu coches les paquets que tu veux virer (ou installer et aussi mettre à jour) et c'est nickel... yumex ''cause'' avec yum pour traiter les déinstallations dépendances comprises et ce pour de multiples rpm en même temps... il y a donc moins de risques d'érreurs.
Pour ce qui est de la methode mise à jours ou upgrade,... ben faut voir.
- ugrade semble interessant tu gardes toutes ta structure de disques/données...
Mais c'est très long (fonction aussi du nombre de rpm à mettre à jours, de la qt de rpmm que tu as installé en plus des stds de FC4
Mais aussi risque de PB au démarrage avec des paquets ou des paramètres (dans les .dossiers cachés des appli -gnome .kde etc..)
- Réinstallation ? Bon, OK cela peut être plus hard du point de vue données à sauvegarder si tu n'as pas de partition /home indépandantes que tu ne reformaterais pas.
Mais c'est extrèmement plus rapide à l'instal
Mais tu es sur d'avoir une FC5 "pure"
(bon OK tu as aussi un temps de mise à jour de la FC5 en plus assez long (sauf si tu télécharge avant FC5 en version DVD mise à jour)
Pour info,
Quand je suis passé de FC4 à FC5, j'avais en premier lieu fait une mise à jour FC4 -> FC5 depuis les CD téléchargés.. Temps 2 heures environ, (Plus le temps nécessaires ensuite pour la mise à jour)
La maj s'était bien lancée, mais j'avais mal fait le ménage avant (des paquets ésothériques).. et au démarrage de Gnome ... Bernique,, blocage du PC...après plusieurs manip casse coup (genre virer après coup certains rmp, genre effacer des .dossierscachésd'appli dans le /home... toujours des PB et des trucs pas francs...
Alors reformattage et réinstall.... tant d'installation 15 Minutes (plus évidement les mises à jours et remettre/rechercher tous les bons rmp pour FC5 des appli que je souhaitais.
Pour ce qui est de passer de FC4 à FC5 ???
Ben cela dépend de l'usage que tu fais de FC et ta config matériel etc... FC5 est certe plus performante que FC3 et 4 !! avec Gnome 2.14 par exemple (et des tas d'autres choses -la sécurité les kernel etc.....
Certe tu auras plus de chance pour une config récente que 'çà marche' c'est FC5 qui évolue plus FC4...
FC5 est maintenant bien stable comme FC4 l'est également...
- Si FC4 convient à ton utilisation actuelle, qu'elle convient à ta config matériel.. rien n'interdirait que tu attendes FC6
- si comme moi tu aimes la bidouille et toujours voir ce que les nouveautées apportent alors passe à FC5 tu y gagnera au passage en confort d'utilisation...
Pour mon prochain passage de FC5 à FC6, ce sera d'office une réinstallation...
j'ai un /home indépandant que je ne reformaterais pas... (juste je virerai avant l'install tous les .Cachés de /home pour les appli qui n'existeront plus ou seront réinstallées (sauf les applis FC pures peut-être ?) en sauvegardant quand même le fichier des favoris dans .mozilla !!!!
Mais bon tu as déja lancé le upgrade :-? 🙂
PS j'ai un peu raison car voici le début de la faq cité plus haut
Although upgrades with yum have been tested and work, live upgrades are not recommended by the Fedora Project. If you are not prepared to resolve issues on your own if things break, you should probably use the recommend installation methods instead. With a typical installation, this method usually works well, but it can break third-party packages not available in the Fedora repositories. Please search the mailing list archives first if you run into problems.
en gros si tu connait pas ta FC comme ta poche... réinstalle !!! 🙂