vheraud
Bonjour à tous !
Je viens juste de m'inscrire sur le site, et ceci est mon premiers message.
Si je suis la aujourd'hui c'est que je souhaite installé un serveur sur une machine qui serviras qu'a ça !
Et donc après avoir acheté un book de formation sous le noyau linux en tant qu'Administrator, celui ci me conseil d'utilisé "Fedora".
Donc maintenant, je souhaite justement télécharger Fedora 5 ! Mais lequelle ??? On me propose i386, x86_64, et ppc. A quoi ça correspond ?
Je précise aussi, que je n'ai jamais utilisé un quelconque Linux de ma vie, et ça faisait un bout de temps que je le souhaité, mais avec sa complexité, et le manque de temps j'oublié l'affaire. Mais aujourd'hui c'est possible ! De plus on m'a toujours dit un serveur sous Linux est bcp plus stable que Windows...
Merci pour vos réponses.
vheraud
drpixel
Sujet abordé plusieurs fois sur le forum :
- i386 : processeurs intel et compatible 32 bits
- x64_64 : processeurs intel et AMD 64 bits avec compatibilité 32 bits
- ppc : processeurs powerpc (les Mac sans cpu intel)
kwizart
Bonjour!
Il s'agit de l'architecture du processeur i386 c'est pour compatible intel en 32 bit; x86_64 pour les extensions 64bit (AMD et intel), pcc pour powerpc (MACs, linux embarqué powerpc, serveur basé sur powerpc)...
Si tu as un processeur 64bit il peut être interressant si tu utilises une grosse base de données d'installer la version x86_64. Sinon la version i386 peut être plus simple pour débuter (pas de problème au niveau des codecs videos propriétaires qui restent en 32bit!)
crakpit
Bonjour,
Si tu doit monter un vrai serveur et que tu accordes beaucoup d'importance à la stabilité, tu devrais jeter un oeil du côté de Centos.
Perso je trouve que depuis la version 5 de FC les mises à jour créent souvent des problèmes
( Pas insurmontables mais pénibles dans le cas d'une utilisation en serveur ).
Crakpit
vheraud
Ok, merci pour vos réponses !
Si toutefois vous aves des astuces a me donner pour bien créer un serveur (Web, mail, stockage,...) ça seras la bienvenue !
Merci
eddy33
Salut.
Bienvenue !
On t'a deja a peu pres tout dit. Neanmois, juste un conseil valable quel que soit le forum : essaye d'ecrire sans faire de fautes d'orthographe et de grammaire...
++
Anthony
Bienvenue sur le forum.
Avant que tu postes un nouveau message regardes si le sujet n'a pas déjà été abordé en utilisant le moteur de recherche.
A+ 🙂