Bonjour,

le site fedora-france est très bien et le forum est un bon endroit pour rechercher de l'aide.

Je ferai juste une remarque sur la fonction de notification.

Il est possible, et c'est une fonction utile, de demander à être informé des contributions ajoutées à un message du forum. Ainsi, lorsque l'on se connecte, on voit apparaître le nombre de messages ajoutés et non lus depuis notre dernière connexion sur nos contributions.

En allant sur la page indiquant la liste des mesages, on voit pour chaque message :
De : fedoadmin
Sujet : [fedora-france] Forums notification automatique : Nouvel envoi dans la discussion

Ce n'est pas très parlant.

Si on a plusieurs discussions en cours, on ne sait pas laquelle est concernée ni le nom du vrai contributeur.

De plus, en cliquant sur un message de la liste, on obtient un autre message nous indiquant qu'il y a une contribution avec cette fois la discussion concernée mais on n'est toujours pas sur la discussion.

Ne serait-il pas plus simple (pour l'utilisateur, peut-être pas pour le webmaster) d'afficher la liste des contributions et l'accès directe à la contribution.

Bon je ne sais pas si j'ai été clair. C'est juste une amélioration et on peut vivre sans. Mais j'avoue que j'ai trouvé cette fonction inutilement compliquée.

Cordialement,

Jean-Yves
De : fedoadmin
Sujet : [fedora-france] Forums notification automatique : Nouvel envoi dans la discussion

Ce n'est pas très parlant.
Entierement d'accord... (j'ai jamais ose le dire ^^')

Personnelement je pense qu'un petit "Reponse a la discussion bidule" serait beaucoup plus pratique pour s'y retrouver, et ca doit pas etre enorme a implementer (suffit de changer le titre avec une petite variable, laquelle etant connue puisque presente dans le corps du message).
De plus, en cliquant sur un message de la liste, on obtient un autre message nous indiquant qu'il y a une contribution avec cette fois la discussion concernée mais on n'est toujours pas sur la discussion.
Normal... La liste est tout simplement la liste des messages prives que tu as recus. Quand tu clique dessus, le message est ouvert et tu peux le lire. Dans le cas d'un MP envoye par un utilisateur, tu pourras lire ce qu'il a de beau a te raconter. Dans le cas d'une notification, on te file le lien vers le post...
Je comprends bien que la notification est un message privé qui doit respecter la gestion des messages privés.

Mais le problème est bien là et c'est, je crois, une erreur de conception. Dans le cas d'une notification d'une contribution à un message d'un forum, il faudrait, d'une part, rendre la liste plus explicite (avec un émetteur et un sujet en rapport avec la contribution), d'autre part, aller directement à la contribution sans passer par un message intermédiaire qui n'a pas de valeur ajouté (et qui est inutilement long en plus !).

C'est pour cela que je dis que ce serait plus simple pour l'utilisateur mais peut-être pas pour le webmaster car XOOPS que je ne connais pas n'est peut-être pas facilement modifiable à ce niveau.
Mais le problème est bien là et c'est, je crois, une erreur de conception. Dans le cas d'une notification d'une contribution à un message d'un forum, il faudrait, d'une part, rendre la liste plus explicite (avec un émetteur et un sujet en rapport avec la contribution), d'autre part, aller directement à la contribution sans passer par un message intermédiaire qui n'a pas de valeur ajouté (et qui est inutilement long en plus !).
Ben non je trouve que le message en lui meme est tres bien. Il propose deux liens importants : un vers le nouveau message et un vers le debut du topic.

Ensuite c'est limite des mentions legales (si vous recevez ce message par erreur...) et je suis pas sur que ce soit enlevable... Et finalement la signature du webmaster, c'est pas ce qui prends le plus de place ^^

Par contre, le sujet me parait un peu (tres ?) moyen :
[fedora-france] Forums notification automatique : Nouvel envoi dans la discussion
Wow !!! Un nouvel envoi dans la discussion !!! Mais laquelle ?? o_O
Pourquoi pas plutot (non moi c'est Odile ^^') :
[fedora-france]Nouvel envoi dans la discussion bidule truc muche
Autre chose. On a le choix entre recevoir un message par contribution, et un seul message jusqu'a nouvelle connexion.

Dans le premier cas, on se retrouve avec une dizaine de messages (j'ai deja eu plus de 40 une fois ou je suivais plusieurs conversations auxquelles je ne participais pas forcement mais que je jugeais interessantes) que l'on doit ouvrir un par un pour s'apercevoir qu'ils pointent tous vers la meme conversation... Moyen :-?

Dans le deuxieme cas, on est au courant qu'un nouvel envoi a ete poste pendant notre absence sur telle conversation (la premiere ayant eu une reponse) puis c'est le silence radio... Les conversations suivies ayant obtenues des reponses par la suite ne sont pas notifiees... Encore pire :-?

Pourquoi ne pas tout simplement notifier le premier message de chaque conversation ? Bon, autant l'idee du titre me semble archi-simple, autant la... j'en sais rien :-D

Enfin bon, de toutes facons on parle dans le vent la mon petit Jean-Yves... Seuls les webmasters peuvent nous repondre (ou nous bannir s'ils n'acceptent pas les critiques ^^) et la... je crois qu'ils dorment :-D

A suivre donc...
Moi je me connecte sur fdora-france.org, puis je vais dans le forum, puis dans le menu "options de menu" je choisis "Voir les sujets non lus". On a comme ça la liste des sujets qui ont été modifiés dernièrement.

Par contre, je vous conseil de rapporter vos suggestions à xoops. Le forum c'est eux c'est pas nous 🙂
Ben je t'avoues que je ne connaissais pas du tout cette option, et c'est pas mal 🙂

A voir si c'est plus pratique que les notifications par MP ^^

Et pour Xoops, vous avez pas le droit de toucher a leurs fichiers ? Je suppose que c'est tout du PHP... ca doit pas etre trop complique...

En meme temps, si vous avez pas le temps... Faut dire vous devez etre occupes par la traduction vu que les boulets qui veulent vous aider arrivent pas a s'inscrire ^^'