mickey
Salut tout le monde.
Voici mon problème. J'ai fait une mise à jour du noyau via Yum, pour passer du kernel d'origine(celui en standard sur le DVD) au dernier Kernel en date. Mais quand je redemarre, il boot sur le nouveau Kernel, qui plante au démmarrage, je n'arrive même pas au GDM. J'ai donc configuré Grub pour booter sur l'ancien noyau par défaut, et j'ai fait un Update, mais rien n'y fait. Quelqu'un à une idée, ou peût-être que c'est du à ce Noyau(2157 je crois)?
Merci d'avance de vos réponses.
kwizart
Dans mon cas tout va bien sur mon pc fixe, j'ai quelques problème avec mon portable (je reste en 2.6.16-1.2133!)
Quelques infos sur ta configuration? Les problèmes de RAID semblaient résolus aux dernières nouvelles...
mickey
Pour la config: AMD Athlon XP 2400+ 256Mo CG: GeForce4 Mx 440. DD 40Go IDE, pas de Raid(je sais même pas ce que c'est). Graveur DVD et un graveur CD. Neufbox sur carte ethernet Realtek. Normalement, il n'y a que du matériel compatible 100%. 🙂
SmootherFrOgZ
t'as mis à jour just le kernel ?
as tu un msg d'erreur quelconque ?
quel est ta config ?
kwizart
Essaie de voir dans le repertoire /var/log si il n'y a pas quelquechose...
Est ce que tu as l'habitudes d'utiliser des options spéciales au lancement du noyau dans le /etc/grub.conf ?
eddy33
hum...
a quel moment exact ca plante ?
++
mickey
Dans le fichier "grub.conf", j'ai uniquement changé les priorités de boot: Noyau 2054 passé à 0 au lieu de 1, pour booter dessus automatiquement.
Sinon, pour les mises à jour, je me suis servi de Yumex pour faire un update (une fois par semaine), et le fichier log à l'air normal.
mickey
@ Eddy33: Ca plante au démarrage, c'est à dire si j'appuie sur entrée pour qu'il me propose les différents Noyaux, je choisis le 2157 (le dernier en date), et à ce moment là, en mode texte, (je crois que c'est les détails), il démmarre les services, et il met "[OK]" en vert à côté et passe au service suivant. C'est quand il passe à "UDEV", l'écran devient noir, et tout s'arrête. Je sais pas si mes éxplications sont assez claires, j'ai moi même du mal à comprendre 🙂
Sat
Dès que je tombe sur un kernel qui me convient, je rajoute dans mon yum.conf, la ligne suivante:
exclude=kernel*
Même pour une nouvelle installation sur une autre machine, je préfère récupérer à la main, un kernel que j'ai bien testé, et je ne change que si vraiment c'est nécessaire. :S
Le kernel est un paquet trop important pour laisser yum s'en occuper tout seul.
Jean-M
Salut,
Peut être quelque chose s'est mal passé lors de l'installation, Je tourne avec cette version qui ne me pose aucun problème, toutefois je ne suis pas une référence (config x86_64 et utilisation plutot pro c'est à dire pas de jeu ni de multimédia seulement de la bureautique et du graphisme 2D.
Moi ce que je tenterai de faire dans ton cas supprimer l'install du kernel et des modules associés ...dans mon cas un petit :
"rpm -e kernel-2.6.17-1.2157_FC5.x86_64 kmod-ntfs-2.1.27-1.2.6.17_1.2157_FC5.x86_64"
en suite un coup de "yum update" cela bien sur en login root.
Normalement il ne devrait pas y avoir d'amélioration car dans les phase d'installation il y a des contrôles et il n'est donc pas évident qu'il y ait un problème sur les binaires.
Il y a peut-être un soucis avec ton environnement carte mémoire en train de tomber en panne j'ai eu ce pb il y a quelques temps j'avais des plantages aléatoire la nuit (pendant l'exécution du cron.daily). Peut être aussi une incohérence entre le kernel et un driver spécifique à ta config.
Enfin... Bon courage dans ta recherche.
Jean-M
eddy33
ok...
j'ai eu un truc comme toi au meme niveau sur mon portable (probleme PCMCIA)...
reste sur la version du noyau qui marche. Ca t'empeche pas de faire des MAJ logicielles sur celui. Attends la prochaine mouture de noyau.
++
mickmick
et as-tu bien installé les pilotes pour ta carte graphique ??
essaye d'ajouter init3 dans la ligne de ton kernel au niveau de grub...
mickey
C'est en essayant d'installer xgl, que je me suis rendu compte que les drivers Nvidia n'étaient pas à jour. J'ai fait la Maj, puis yum install kmod-nvidia. Il m'a installé la dernière version (2157), mais ça ne marche pas plus. Xgl fonctionne mais très très lentement, j'en déduis donc que l'accélération vidéo ne fonctionne pas. Donc, j'ai désinstallé le noyau 2157 et les drivers vidéo qui vont avec. Je tenterais bien une nouvelle Maj du Kernel, mais j'ai peur que ça ne fonctionne pas plus après 🙁
@mickmick--> Pourais tu m'expliquer s'il te plait, init3 dans Grub?
Je sais que init5, c'est pour l'interface graphique, et init1 pour dépanner en mode texte (enfin je crois). Merci d'avance.
grosminet
le mode init3 est le mode texte multi-users
il est toujours possible de modifier la ligne id:3:initdefault dans inittab par vi
se loguer sous un utilisateur et lancer startx pour obtenir l'interface graphique
mickey
Merci grosminet pour tes explications :-P