Dominick
Bonjour.
Ayant constaté une certaine lenteur (doux euphémisme) dans la résolution dns sur ma machine, je m'interroge sur la mise en oeuvre de bind pour créer un cache dns local (80% des pages que je visite toujours les mêmes: banque, webmails, ...). J'ai eu beau chercher, je pense que mes connaissances sont trop légères pour mettre en place les solutions trouvées.
Quelqu'un aurait il une solution simple (ou des mots simples 😉) pour le novice en résolution dns que je suis ?
Pour info, une seule machine fc5 + mon alicebox ...
Merci beaucoup.
Dom.
drpixel
Avant de sortir la grosse artillerie ... ta machine pointe sur quel serveur DNS par défaut ?
Sinon pour mettre un serveur-cache ce n'est pas du tout compliqué ... 🙂
Dominick
Bonjour DrPix.
Ben elle pointe direct sur les serveurs dns de mon FAI ... Ce que je voudrais, c stocker les résolutions url <--> ip pour gagner ce temps là sur les pages frequemment visitées.
Merci
Dominick
Bonjour !
Puisque ce n'est pas très compliqué, y aurait il une âme charitable pour m'expliquer un peu ?
Merci.
remi
Oui :
yum install caching-nameserver
chkconfig named on
service named start
That's all folks
Dominick
ok cool !! merci beaucoup pour le coup de main (je dis ça avant de tester 😉)
Anvil
caching-nameserver has been deprecated in favor of bind-config
Dominick
Bonjour Anvil et merci pour l'info !
Question 1 - Où as tu vu que l'un était obsolète (pour que je complète mes sources d'infos ...) ?
Question 2 - Des pistes ou des idées particulières pour la mise en oeuvre de bind-config ?
PS : c kler que je ne suis pas super doué, mais je pensais avoir au moins appris ça pendant mes études : savoir où chercher et trouver l'info ... Comment vous faites pour tout retenier, et où donc allez vous poser vos questions ? 😉
Anvil
[dams@dnade ~]# rpm -q --obsoletes bind-config
caching-nameserver
Man rpm. man yum.
Dominick
En effet, la première commande unix que j'ai lancée devait être un "man man" 😉
J'insiste bien que ce soit hors sujet ... Les docs officielles parlent de bind, de named, ... Comment y associer le nom de package fedora qui va bien ?
Quelles opérations de config à réaliser pour obtenir le résultat souhaité ; pas un serveur dns, juste le cache ?
Merci encore.
Anvil
Le serveur dns *est* un cache. Il suffit d'installer le bind-config, de demarrer le named, et de configurer ton ou tes systeme(s) pour pointer vers 127.0.0.1 (ou l'adresse IP de reseau local du systeme qui heberger le serveur DNS..) au lieu des DNS de ton FAI (resolv.conf/system-config-network). Une autre possibilite - pour une seule machine - consiste a configurer et demarrer nscd, qui cache des informations variees comme les resolutions DNS, les logins (pratique pour les YP/SMB/LDAP & cie..), etc, etc.
Dominick
Merci pour ces infos.
Quelques questions encore ... A quelle fréquence le cache de bind est il mis à jour ? A partir de quelles sources ?
(Là, je devrais avoir fini ...)
Merci beaucoup.
Anvil
Les sources, ce sont [potentiellement] tous les serveurs dns du monde entier, bien evidemment. Il n'y a pas de frequence de rafraichissement, cependant, le protocole DNS fournit le "time to live" (la duree de vie) de chaque champ. Il appartient donc a chaque son administrateur de definir les TTL (time to live) de sa zone DNS. (e.g: l'admin d'orange definit le ttl d'orange.fr, l'admin de google celui de google.com... etc) et il ne t'appartient donc pas a toi de controler la duree de vie de ces informations. Vois le dns howto pour ce genre de details.