Bonjour,

comme le titre du message l'indique, je mets 6 minutes environ avant d'obtenir une connexion wifi lors d'allumage de mon PC. Ensuite la connexion est stable et fonctionne parfaitement.

Ma configuration :

Freebox en wifi

PC en dualboot XP/FC5 avec clé USB Wifi ASUS-WL-167G
driver de la clé : celui obtenu sur http://rt2x00.serialmonkey.com/wiki/index.php/Downloads, fichier "rt2570 USB nightly CVS tarball: rt2570-CVS"

Du côté XP, la connexion wifi est immédiate donc ce n'est pas un problème hardware.

mon fihcier /etc/sysconfig/networking/devices/ifcfg-rausb0 :
# Please read /usr/share/doc/initscripts-*/sysconfig.txt
# for the documentation of these parameters.
GATEWAY=192.168.0.254
TYPE=Wireless
DEVICE=rausb0
#HWADDR=00:11:d8:01:82:2e
BOOTPROTO=none
NETMASK=255.255.255.0
DHCP_HOSTNAME=
IPADDR=192.168.0.100
DOMAIN=
IPV6INIT=no
ONBOOT=yes
USERCTL=yes
PEERDNS=yes
ESSID=burgaud
CHANNEL=11
MODE=Managed
#RATE=Auto
l'affichage de iwconfig :
[root@fedora ~]# iwconfig
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

Warning: Driver for device rausb0 has been compiled with version 20
of Wireless Extension, while this program supports up to version 19.
Some things may be broken...

rausb0    RT2500USB WLAN  ESSID:"xxxxx"  Nickname:"fedora"
          Mode:Managed  Frequency=2.462 GHz  Access Point: 00:07:CB:52:BA:85
          Bit Rate=54 Mb/s
          RTS thr:off   Fragment thr:off
          Encryption key:xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xx   Security mode:open
          Link Quality=81/100  Signal level:-66 dBm  Noise level:-214 dBm
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0
Ci-dessus, on peut voir un warning sur un problème de version de compilation. Est ce de ce côté là qu'il faut chercher ?

A priori, le problème existe depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Merci de vos lumières

Jean-Yves
hum

Ton message d'erreur, je l'ai avec l'ipw2200 depuis le noyau en 2145...ca gene pas.
Par contre, essaye de passer en IP fixe au lieu de DHCP pour le PC...j'ai remarque que ca va plus vite avec la FreeBox...c'est peut etre cela la source de tes problemes...
++
Merci Eddy93 pour ta réponse.

Malheureusement, sauf erreur, je suis en IP fixe et ce n'est pas la solution : j'avais essayé avec DHCP et il mettait quelques secondes de plus pour se connecter mais pas 6 minutes !!

une autre proposition ?

Jean-Yves
hum...ok. Reprenons :
tu bloques 6 mn ou ? Au boot lors de la configuration de l'interface reseau ?

++
ça coince aussi si tu fait la conection une fois la session démarée ?
Bonsoir,

merci pour vos réponses rapides et désolé pour ma lenteur (week-end prolongé !).

Donc pour être plus précis :

ma machine : Pentium 4, 2.4 Ghz, 1Go de RAM

séquence de boot :
1- mise sous tension
2- après quelques secondes : apparition du menu de Grub
3- après avoir choisi FC5, lancement des services linux pendant 1 minute 30 environ puis apparition de la demande d'identification
4- après avoir choisi l'utilisateur lambda (ou root c'est pareil), lancement de KDE puis attente de 5 ou 6 minutes environ avant la connexion wifi. Le problème est donc là.

Lors du lancement des services linux, je vois en particulier le lancement de rausb0 (c'est le nom de ma connexion via ma clé USB) avec un joli [OK].

Parfois, pendant l'attente, je fais un "service network restart" et j'ai l'impression que la connexion est plus rapidement trouvée mais je ne suis pas certain que cela soit vrai.

Jean-Yves
hum...
en fait, c'est quand tu te loggues dans l'environnement graphique que ca prend du temps.
Essaye un truc :
Quand tu as la page graphique pour te connecter, tape en meme temps sur les touches CTRL, ALT, F4. Tu es alors en mode console. Loggue toi root. Que te donne la commande :
# wget www.google.fr

++
Bonjour,

Eddy33, j'ai fait ton test et le comportement est le même :
wget me renvoie après une petite temporisation "échec dans la résolution de nom"
Après 3 essais (et 3 temporisations), wget fonctionne correctement.
Cela correspond environ à 5 ou 6 minutes.

D'autre part, en me logant sous Gnome, j'ai le même comportement que sous KDE (5 à 6 minutes avant connexion).

De plus, j'ai fait le test en me logant seulement au bout de 4 minutes (c'est à dire que je laisse l'écran de demande d'identification pendant 4 minutes avant de me loguer). Dans ce cas, la connexion apparait au bout de 2 à 3 minutes, comme si le processus de recherche de la connexion travaillait en tâche de fond.

Juste une précision : pour voir la connexion s'établir, je lance kwifimanager (après ouverture de ma session sous KDE). kwifimanager m'indique le nom du réseau et mon adresse IP (ce sont des paramètres définis dans /etc/sysconfig/networking/devices/ifcfg-rausb0 qui ne nécessite pas de connexion pour être connus par ma machine). kwifimanager indique aussi :
Point d'accès : aucun point d'accès.
Au bout de 5 ou 6 minutes, alors que je ne touche pas à ma machine, kwifimanager finit par indiquer :
Point d'accès : 00:07:CB:52:BA:85
Force du signal : <une valeur qui varie autour de 75>
Je sais alors que j'ai ma connexion.

Que dire de plus....

Jean-Yves
hum...ok
Est ce que tu pourrais pas mettre tous les parametres de ton reseau dans ton icfg-rausb0 ?
Pendant que ca bloque, que te donne :
# iwlist rausb0 scan

Est ce que tu vois ta base dans les traces ?

++
Bonsoir

Eddy33, en suivant tes conseils, j'ai fait des tas de modifs dans le fichier icfg-rausb0 mais rien n'a réellement fonctionné.

Par contre le test "iwlist" que tu proposes est intéressant.

J'obtiens dès l'ouverture de KDE :
[root@burgaud ~]# iwlist rausb0 scan

rausb0    Scan completed :
          Cell 01 - Address: 00:07:CB:52:BA:85
                    Mode:Managed
                    ESSID:"burgaud"
                    Encryption key:on
                    Channel:11
Ce message est identique après la connexion internet (c'est à dire après 4 minutes d'attente).

Par contre, après plusieurs essais, je constate que "iwlist rausb0 scan" active la connexion plus rapidement (30 secondes après avoir saisi iwlist au lieu de 4 minutes si j'attends sans rien faire).

Remarque : J'utilise le test "wget www.google.fr" pour vérifier si je suis ou non connecté à internet.

Pour résumé une connexion sans "iwlist rausb0 scan" se déroule ainsi :
1- mise sous tension du PC
2- grub + saisie de l'utilisateur + lancement de KDE : 2 minutes au total
3- connexion au réseau au bout de 4 minutes environ après l'ouverture de KDE

Par contre, si au cours de l'étape 3, dès la fin du lancement de KDE, je tape dans un terminal "iwlist rausb0 scan", j'obtiens la connexion au bout de 30 secondes environ (et on 4 minutes).

J'ai fait le test plusieurs fois avec, à une exception près, le même comportement.

Juste une dernière précision : après avoir obtenu la connexion, je n'ai plus d'attente pour l'obtenir à nouveau. En particulier, un "service network restart" est pratiquement immédiat, un changement de session ne me perd pas la connexion,...

Malheureusement, je ne sais pas quoi en déduire....

Merci de vos lumières

Jean-Yves
hum...
Passe en mode console (CTRL, ALT, F4) quand tu as l'invite kdm
et si tu fais ensuite :
# iwconfig rausb0 essid burgaud
et si par hasard, tu fonctionne en DHCP, alors tu peux faire :
# dhclient rausb0

puis CTRL, ALT, F7
et reloggue toi, est-ce que c'est OK ?

++
Bonjour,

j'ai fait le test :
ctrl+alt+f4
login en root
iwconfig rausb0 essid burgaud (-> ok, pas de message d'erreur)
je n'utilise pas DHCP mais une IP fixe donc j'ai fait 2 tests
1- sans l'instruction dhclient, je fais un wget mais il ne fonctionne pas
2- avec dhclient -> blocage de l'instruction qui ne me rend pas le prompt

donc a priori les manips sont sans effet....

si je reviens en mode graphique, il n'y a pas de modifs...
je permets de "m'incruster" dans ce topic car j'ai le meme probleme, du moins pas tout à fait:

j'ai le meme message d'erreure concernant une version 19 et 20...
j'ai configuré mes proprietés ip manuellement :
[root@localhost ~]# iwconfig
lo no wireless extensions.

eth1 no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

rausb0 RT2500USB WLAN ESSID:"Carole" Nickname:"localhost.localdomain"
Mode:Managed Frequency=2.412 GHz Bit Rate=11 Mb/s
RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:3131-3933-3561-6365-3063-0000-00 Security mode:open
Link Quality=0/100 Signal level:-120 dBm Noise level:-219 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

sit0 no wireless extensions.

[root@localhost ~]#
mais j'ai pas le net 🙁

j'ai rentré une clé mais j'ai pas vu les options wpa psk dans : control de périf. reseaux ???
donc ca me met clé wep...
ok...
si tu es en IP fixe, laisse tomber dhclient.
Fais alors apres
# ifconfig rausb0 Mon_adresse_ip_fixe

++
Bonsoir,

Pour eddy33 (que je remercie humblement de s'intéresser à ma modeste personne) :

alors en résumé, j'ai fait sur l'écran d'invite :
ctrl+alt+f4
# ifconfig rausb0 192.168.0.100
ctrl+alt+f7

puis login

et... CELA MARCHE (enfin je crois car l'erreur n'a pas toujours exactement le même comportement).

j'ai essayé de mettre dans /etc/rc.d/rc.local (afin d'avoir la connexion automatique) :
/sbin/iwconfig rausb0 essid burgaud
/sbin/ifconfig rausb0 192.168.0.100

mais cela ne fonctionne pas

donc cela progresse mais c'est pas encore automatique...

Pour camocim qui vient s'"incruster" (on est tous dans la même galère camarade, no problem) sur le cryptage, je suis en WEP et non en WPA et je ne suis pas un expert sur le sujet. Je te conseille de regarder sur fedora-france, il y a des tas de topics sur le sujet. En résumé, ce que j'ai compris : WPA est plus efficace que WEP et free le propose depuis peu mais le driver ralink ne l'implémente pas encore... Comme je n'ai pas bien suivi toutes les discussions sur le sujet, je n'ai peut-être rien compris -> Il faut vérifier !!!

Jean-Yves
merci...
tu peux essayer de rajouter un script au demarrage :
1. Creer en etant root sous /etc/init.d le fichier mon_wifi avec dedans :
echo "Configuration de mon wifi a moi..."
iwconfig rausb0 essid burgaud
ifconfig rausb0 192.168.0.100

puis tu fais :
# chmod u+x /etc/rc.d/mon_wifi
2. tu crees le lien symbolique S99mon_wifi sous /etc/rc5.d
# ln -s /etc/rc.d/mon_wifi /etc/rc5.d/S99mon_wifi
3. Redemarrage et loggue toi normalement.

Ca devrait marcher et regler ton probleme (ca regle pas pourquoi tu l'as eu mais bon...)
++
Bonsoir,

eddy33, j'ai fait comme indiqué.

Lors du boot des services, je vois bien mon message avec un OK mais cela ne fonctionne pas.

J'ai essayé en me connectant sous KDE, sous Gnome, plusieurs fois mais non, rien !

J'ai refait la manip à la main (sous l'invite , mode texte, iwconfig ifconfig retour à l'invite) et cela n'a plus l'air de fonctionner.

Le problème avec ce genre d'erreur (une connexion à retardement) c'est que lorsque l'on tape une commande et que l'on obtient aussitôt la connexion, on peut en déduire que c'est notre instruction qui a activé la connexion. Malheureusement cela peut être une coincidence, voire l'instruction précédente...Il faut donc renouveler le test et on n'est jamais sûr. D'autre part, le seul mouyen de faire les tests est de rebooter la machine. Cela devient long.

La seule instruction qui semble réveiller la connexion (et encore cela ne fonctionne pas toujours) c'est de faire un "service network restart" après l'ouverture de la session.

On tatonne, on tatonne et je ne comprend toujours rien à ce problème.

En fait, je peux fonctionner avec (c'est d'ailleurs ce que je faisais avant) puisque lorsque la connexion est établie, elle est stable et je la conserve (mais j'aime bien comprendre...).

A vrai dire, mon problème est ailleurs. Je viens juste de changer ma carte graphique et elle me fait des écrans noirs avec blocage total et reboot obligatoire. Donc une connexion normale (sans attendre 6 minutes) devenait nécessaire.

Sauf si quelqu'un a une idée, je vais mettre le problème de ma connexion en attente.

Je remercie encore une fois eddy33 pour son aide qui reste intéressante : j'ai appris quelques trucs.

Jean-Yves
une derniere idee...as tu mis a jour ta machine avec le dernier noyau ?
++
Je pense que oui

[root@burgaud ~]# uname -a
Linux burgaud 2.6.17-1.2157_FC5 #1 Tue Jul 11 22:55:46 EDT 2006 i686 i686 i386 GNU/Linux
ok ok ok...
a part un bug dans le driver...maintenant.

++