Bonjour à tous !

Ayant pratiqué de nombreuses distributions, je me suis fixé sur les Fedora depuis quelques années ! J'aimerais donc installer cette distribution (la FC5) sur un futur serveur architecturé autour d'une plateforme EPIA ML8000 (processeur C3 800MHz - chipset CLE266).

Mes soucis sont donc les suivants :
- La FC5 est-elle déjà installable sur ce matériel ?
- Par souci d'optimisation, quels conseils me donneriez vous sur la recompilation du noyau ?
J'ai, en effet, remarqué que les distributions récentes ne supportent pas vraiment qu'on mette les doigts dans le noyau !
Y'a-t-il un moyen de le personnaliser tout en gardant la distribution stable et le système YUM toujours utilisable ?

Pour info, pour ceux qui connaissent pas :
- Le format des cartes mères EPIA est le mini-ITX : 17x17cm !!!
- La consommations d'une config ITX entière n'atteind pas 30W en charge !
(Le processeur seul consomme quelques Watts, de 3,5 pour les moins gourmands, à 7-8 pour les plus rapides)

L'intérêt de ce serveur est d'abord de tourner 24h/24 (vu la consommation), en tant que serveur de fichier (Samba et FTP), ensuite de proposer de nombreux services tels que :
- serveur mail
- serveur MySQL (pour essais en programmation)
- serveur de diffusion (vlc...)

Merci par avance pour votre aide 🙂
Personne n'a donc une bride d'information sur le sujet ??? 🙁
Bon, je relance une dernière fois le sujet :
Y-a t-il seuleument quelqu'un qui saurait si on peut s'aventurer à recompiler un noyau sur une Fedora Core 5 sans rendre l'ensemble instable ? (fichiers de config type du noyau d'une FC5 disponibles quelquepart?)

Si c'est la plateforme qui vous parraît exotique, sachez que c'est du x86 tout à fait standard ! D'ailleurs les processeurs C3, Eden et C7 de chez VIA sont 100% compatibles (physiquement et électriquement) avec les sockets 370 d'Intel !!!
Le seul hic c'est que suivant la génération, c'est "logiciellement" compatible avec du Pentium (*586 - mmx et 3Dnow) ou du P3-4 (*686 - mmx et SSE) !
Donc la question serait de savoir si l'un d'entre vous aurait installé une Fedora sur un Pentium MMX tout simple ? Cela correspondrait au pire des cas !
Ensuite, si l'opération est réalisable, il suffirait de recompiler le noyau pour l'optimiser pleinement pour le C3 (support mmx, 3Dnow, longhaul, etc...)

Les autres forums parraîssent vides sur le sujet 🙁 Ces quelques infos qui me manquent seraient les bienvenues pour que je puisse en faire profiter, sur ce même forum, du succès ou non de l'installation !
Bonjour,

J'ai déjà lu sur le Net un compte-rendu d'installation de Linux sur une carte EPIA récente, avec ensuite recompilation du noyau : tout était OK si ce n'est le temps de compil.
Par Google, on trouve des sites spécialisés sur l'installation de Fedora sur ces cartes (ICI par exemple).
Bonjour tapioca

Merci pour ta réponse !
J'avais déjà visité ce lien et je compte rajouter le dépôt qui s'y trouve dès que mon serveur sera installé ! D'ailleurs, hélas, le dépôt pour la FC5 ne contient que les pilotes OpenChrome, ce qui est tout de même génial, je ne dis pas le contraire, mais j'aurais aimé plus, comme par exemple des noyaux optimisés 🙂

J'ai lu plein d'informations sur le net également, mais elles se contredisent souvent ! Certains disent que ce n'est pas installable sans bidouilles sur une EPIA, d'autres disent que ça s'installe parfaitement !

Le principal souci est que les processeurs VIA adoptent des appellations pas très significatives !
Ainsi, certains C3 supportent le SSE tandis que d'autres ne supportent que le 3Dnow ! De même pour les Eden ! Le souci c'est que je m'y perds entre les C3, C3-E series, C3 EBGA, Eden, Eden-N, Eden ESP, et autres processeurs !

C'est pour ça que j'ai parlé de la compatibilité de la FC5 avec les Pentium, premiers du nom, car ils correspondent au pire des processeur de VIA (les premières générations de C3 et d'Eden).

Sur le site officiel de la Fedora, on peut lire, dans les releases notes de la FC5 :
6.2.1.1. Processor and Memory Requirements

The following CPU specifications are stated in terms of Intel processors. Other processors, such as those from AMD, Cyrix, and VIA that are compatible with and equivalent to the following Intel processors, may also be used with Fedora Core.
* Minimum: Pentium-class ? Fedora Core 5 is optimized for Pentium 4 CPUs, but also supports earlier CPUs such as Pentium, Pentium Pro, Pentium II, Pentium III, and compatible AMD and VIA processors.
Ce qui laisse croire que cela devrait être bon pour mon C3 (quoique je ne sais pas trop comment interprêter le "may"...), cependant, nombreux sont les témoignages rapportant l'incompatibilité de la FC5 avec les C3 de première génération, contrairement à ce qui a été affirmé ci-dessus !

J'aimerais donc juste savoir si quelqu'un a déjà installé cette distribution sur un Pentium MMX, et si cela fonctionne comme l'indique les release notes.
bon...desole pour mon retard...
J'ai des cartes via C3 800 MHz avec le meme chipset.
Ca marche en FC1 mais pas en FC2 car elle avait ete compilee en i686 et non i586. Ils ont corrige le tir ensuite.
Ca doit donc marcher (j'ai pas teste en FC5 car j'ai laisse ce mathos en FC1).

++
@lolomatic
- serveur de diffusion (vlc...)
Est ce que tu as une carte tv avec?
Je viens de terminer la convertion de mythtv disponible via atrpms pour la rendre compatible avec le depot livna. je vais mettre cela d'ici lundi sur mon depot! http://kwizart.free.fr/blog (le temps de faire quelques test!). Pour l'instant j'ai fait la compilation en x86_64 mais si cela t'interresse il faudra que je fasse attention pour avoir une version compatible en architecture x86.

Je pense que ce type de solution basse consommation est tres interressant! Par contre, ou trouves tu les pieces pour monter une telle machine?
Bonjour !

Merci beaucoup pour tous ces renseignements !!! :-D
Je commençais à me dire que personne n'avais ce genre de matos...

J'ai effectivement une carte TV qui traine dans mes cartons (une hauppauge winTV avec un bt878 ou 848...) que je compte utiliser ensuite dans ce serveur !
Dans un premier temps, le "serveur de diffusion" sera juste utilisé entre le serveur et la Freebox (pour le Freeplayer) ! Comme ça aussitôt les divx archivés, aussitôt les divx consultables 🙂

La priorité est vraiment le serveur de stockage !
Ce qui m'a aussi choqué dans le milieu du *-itx est le prix des boîtiers !!! J'ai donc décidé d'en faire un moi-même, et je compte aussi faire un tuto sur un ou plusieurs forums, car j'ai fait les plans qui n'attendent plus que la réalisation ! Le boitier sera fait de profilés et plaques alu qu'on trouve dans des magasins de vpc, et reviendra à un max de 50-60?. Il contiendra la carte mère et un disque de 3" 1/2...

Affaire à suivre, je reçoit tout ça en mi-août, et je tiens ce thread informé :-D