Nouveau01
Est-ce possible d'installer sur le même disque fedora, ubuntu, mandriva, debian.... windows et de démarrer avec la version qu'on veut ?
Excusez si la question paraît bête mais...
...débutant !!!
drpixel
Oui c'est possible ... mais si tu débutes accroches-toi ^^
Et lis bien le tuto sur le dual boot, il te donnera les pistes.
Nouveau01
Merci
Temet
Oui mais alors je te conseille de ne SURTOUT pas faire une partoche /home partagée par tout ce petit monde car ça va foutre un de ces bordels dans tes confs, je ne te raconte même pas.
Moi je ferais une swap utilisable par tous (normal) et un pauvre / pour chaque distri. C'est tout! (j'ai jamais été partisan du /boot, dsl)
Samiby
Comme l'a dit Temet, c'est assez risqué de faire le /home commun à toutes les distribs (ça donne parfois des choses assez exotiques), à moins que tu aies un utilisateur spécifique par distribution. Par contre, pour des programmes comme gAIM, Firefox ou autres lecteurs de mails, je te conseille d'utiliser les liens symboliques (ln -s ), ça permet de s'y retrouver d'un côté à l'autre (identifiants de connexion, marque-pages ...).
Anvil
Bah pour couper la poire en deux : la /home commune, oui, le $HOME, non 😉
eddy33
Bon.
C'est en theorie faisable. En pratique, j'ai juste FC et ca me suffit ! A la rigueur un dual boot avec win$.
Partition /boot : pas chaud comme Temet.
++
pingoomax
Hein???
Pas de partition boot commune?
J'ai vraiment des lacunes moi!
Le bootloader sera celui du dernier OS installé c'est ca?
Mais comment ca va se passer pour les maj du noyau?
Perso, j'ai deux fedora et une partition /boot commune aux deux.
eddy33
Hello.
Sous chaque partition root FS d'une distri, tu crees un repertoire boot simplement. Ca evite de tout melanger...affaire de gout.
++
pingoomax
C'est ce qu'il se passe si on ne specifie pas de partition particuliere.
Mais ce que je voudrais savoir c'est comment ca se passe apres.
Admettons que j'ai linux1, linux2, linux3, chacun sur leur partition (le contnue du rep boot, est ecrit dans la partition sur laquelle / est montée).
Au demarrage, il n'y a qu'un seul grub.conf qui est lu! Lequel?
Admettons que ca soit celui de linux3, car le dernier installé. (je pense que ca se passe comme ca, mais à confirmer). Imaginons que je fasse une mise à jour du kernel de linux2. Linux2 va mettre à jour le grub.conf de sa partition, en toute logique. Donc pas celui qui est lu.
Est ce que je me trompe completement?
drpixel
Perso, j'ai une partition /boot commune.
Grub est dans le PBR de cette partition.
Cela marche très bien, cela fait un grub.conf spécial ^^ ...
Nouveau01
Je n'ai encore rien fait mais à la vue de vos lectures, je me prends des sueurs froides. Concrètement, peux-t'on sans risque et dans un premier temps installer windows et linux ?
Je pensais mettre plusieurs versions au démarrage mais préfère m'abstenir...
Le lien concernant le dual boot se trouve à quel endroit car j'ai fais recherche mais ... ?
drpixel
Concrètement, peux-t'on sans risque et dans un premier temps installer windows et linux ?
Perso j'installes mes OS dans n'importe quel ordre.
Si tu débutes, suis le tuto ... il devrait bien te guider.
Le lien concernant le dual boot se trouve à quel endroit car j'ai fais recherche mais ... ?
Dans la
documentation et plus précisement
ici.
Temet
Mais non, pas de quoi avoir des sueurs froides.
Perso j'ai une partoche de test. Donc en fait, j'ai :
hda1 : win xp (... j'ai en projet de refaire tout mon hda ... sans xp :x)
hda6 (je crois que c'est 6) : Suse (partoche test, m'en sers jamais mais elle est là lol)
hdb1 : Gentoo, mon OS principal.
Mon /boot est sur mon hdb1 car j'utilise le GRUB de Gentoo.
Et pour répondre à pingoomax, quand j'ai installé Suse, elle m'a mis son GRUB (normal). Il me suffit de rajouter une ligne pour booter sur ma Gentoo et de réinstaller (enfin ça prend 1 minute, grub / root truc, bla bla) le Grub de la Gentoo. Ensuite je rajoute une ligne pour pouvoir booter sur la Suse.
(je pourrais ne pas installer le bootloader de la Suse mais je préfère le faire, des fois qu'elle aurait des paramètres exotiques dans le grub.conf, je préfère y jeter un oeil 😉)