oddskool
Salut les gens,
Je vous fait donc part de mon malheur et de ma frustration à ne pas arriver à faire marcher export DISPLAY= ...
Mais d'abord qq précisions :
* j'ai 2 PCs, un sous FC5 (qui me sert de serveur - sans écran), et un sous FC4 (qui me sert de machine "de bureau"), le tout sur un réseau local (avec de bonnes vieilles adresses statiques du style 192.168.0.X), derrière un pare-feu.
* théoriquement, (en tout cas sous les anciennes redhat et les RHEL que j'utilise au boulot), lorsqu'on se connecte en ssh sur un serveur, un simple "export DISPLAY=<IP>:0.0" suffit à pouvoir lancer ensuite des applis graphiques, qui s'afficheront alors sur l'écran depuis lequel on opère.
Maintenant entre mes deux PCs, je n'arrive pas à faire fonctionner ce méchanisme:
je lance un terminal sur mon desktop (sous FC4), me connecte par un
"ssh user@server"
qui me donne le shell, sur lequel je tappe
"export DISPLAY=desktop:0.0"
jusque la ca va, mais si je tape
"emacs &"
on me reponds
"
emacs: Cannot connect to X server desktop:0.0.
Check the DISPLAY environment variable or use `-d'.
Also use the `xhost' program to verify that it is set to permit
connections from your machine.
"
Bon, vous allez me dire ca doit etre le firewall (j'en ai pas sur le desktop, ni sur le server), ou alors SELinux (pas activé ni sur l'un ni sur l'autre), ou alors il a raison il faut faire un "xhost +" (j'essaie, ca veut pas non plus...).
En désepoir de cause, j'épluche le Xorg.conf, les divers trucs qui trainent dans /etc, mais jusque la pas d'idée géniale.
Si qqun sait comment faire marcher ce truc, je lui en serais eternellement reconnaissant !
oDDsKooL/
oddskool
Le mot magique est lancé : "X11 Forwarding". Donc pour les ceusses qui ne sauraient pas ce que ca veut dire en pratique, il suffit de faire
"ssh user@server -X"
ce qui déclare au serveur qu'il devra utiliser le serveur X (graphique) de la machine hôte.
Au passage, verifier que sur le serveur dans /etc/ssh/ssd_config figure la ligne "X11Forwarding yes".
merci encore drpixel!
PS: je blablatise un peu, mais c'est juste pour que les prochain(e)s à chercher export DISPLAY sur le forum sachent immediatement de quoi il retourne 😉