Seigneur
Bonsoir!
Je me demandais s'il y avait une commande pour montrer les informations sur le matériel de l'ordinateur, notamment la carte-mère (modèle...).
Merci!
Philippe.
eddy33
hum...t'as pas grand chose a dispo de tres pratique :
# dmesg
# lspci
# lsusb
# cat /proc/cpuinfo
Si tu as une machine dual boot, tu as l'outil graphique everest home sous win$ qui est plus convivial (malheureusement) :
http://www.filehippo.com/download_everest_home/
++
william
le truc sympa aussi dmidecode...
Seigneur
Hmmm. Les deux premières commandes que vous m'avez suggérées, à savoir "dmesg" et "lspci", ne fonctionnent pas ("bash: lspci: command not found"). Je présume que ce n'est pas normal... avez-vous une idée pourquoi ça fait ça?
Merci, et désolé 🙁
Philippe.
Pikachu_2014
Ces commandes ne sont utilisables qu'en root. Etait-ce le cas quant tu as essayé ?
Seigneur
[root@localhost seigneur]# lspci
bash: lspci: command not found
🙁
bochecha
Non dmesg fonctionne aussi en utilisateur normal.
Au risque de faire une analogie plus que osee avec le paquetage usbutils qui fournit la commande lsusb, je dirais que tu devrais installer le paquetage pciutils (yum install pciutils)
Chez moi il est installe et la commande lspci fonctionne. Serait-ce une piste ?
EDIT : wow, Pikachu confirme juste apres, mon raisonnement est donc pas si mauvais 🙂
Pikachu_2014
1. pour te logguer en root, as-tu bien fais "su -" (et pas "su") ? Si ce n'est pas le cas, il aurait fallu lancer /sbin/lspci.
2. si cela ne donne rien, est-ce que le paquetage pciutils est installé ?
Le cas échéant, il faut l'installer (avec yum, cea va de soi).
Seigneur
Ah ouais, c'est bon, ça marche depuis /sbin. Je ne savais pas que c'était supposé être là! 🙁
Merci à tous! Cependant, je n'ai pas trouvé l'information dont j'avais besoin. J'ouvrirai sûrement la tour, éventuellement, et regarder "physiquement" ce que ça dit.
Philippe.
Pikachu_2014
Maintenant que j'y pense, il y a aussi une joli navigateur matériel (pas aussi dégueulasse que le gestionnaire de périphériques d'un certain OS) : hwbrowser, dans le paquetage du même nom (dans Fedora base). A essayer...
Seigneur
Ah, tiens donc, pas mal. Encore là, ça ne m'aide pas pour mon problème, mais ça peut toujours servir. Plutôt simple, bien fait. Merci!
tintamar
Un petit programme très complet qui décrit ton matériel est lshw (disponible dans le repo dries).
Tu dois être root pour l'utiliser, il te sort soit du texte, soit de l'html, xml etc ...
par ex, si tu veux faire un fichier html (hardware.html), la syntaxe sera : lshw -html > hardware.html
Seigneur
Wow!
Voilà, je n'utilise pas ça sur mon yum, mais je suis allé sur le site et je suis allé cherché le lshw et le lshw-gui... et là j'ai réussi à voir toute l'information que je cherchais!
Je ne savais pas qu'un tel logiciel existait pour Linux! C'est vraiment extrêmement gentil de votre part d'avoir partagé cette petit merveille!
Merci beaucoup!
Philippe.