Donc voilà lol le titre dit tout, je viens d'installer FC3 et j'ai un problème au niveau des comptes d'utilisateurs... j'arrive pas à en créer... actuellement je suis en root avec tous les risques que cela comporte, donc j'aimerai bien créer un autre compte pour l'utilisation de tous les jours! A l'install quand il propose de créer un utilisateur ca marche, mais il est pas pris en compte... et une fois sous Fedora loggé en root, je suis allé dans Menu K (chuis sous KDE) > Paramètres de système > Utilisateurs et groupes et j'ai essayé de créer un nouvel utilisateur, mais quand je vais Valider la fenêtre se "grise", "ça" tourne dans le vide et on ne peut plus revenir à la fenêtre de configuration des utilisateurs... je fais donc appel à vous pour tenter de régler mon problème 🙂

merci d'avance

S-Kape
J'ai rencontré le même problème... j'ai créé mon compte en ouvrant une session de secours Xterm en root, et en éditant les fichiers à la main...
  • [supprimé]

tu pourrais me décrire ce qu'il faut faire si c'est pas trop long ni trop compliqué? lol
excusez moi de mon ignorance, j'ai peu/pas d'expérience sous linux (quelques semaines sous mdk10.0 et FC2, pas plus et sans rentrer dans aller voir profondément)
En root :
root@host ~ > vi /etc/passwd
Tu ajoute une entrés pour déclarer ton utilisateur, exemple :
toto:x:500:500:Toto:/home/toto:/bin/bash
root@host ~ > vi /etc/group
Tu ajoute une entrée pour déclarer ton group, exemple :
toto:x:500:toto
Si le répertoire /home/toto n'existe pas, tu le crée, et tu lui attribue les droits d'accés pour toto, exemple :
root@host ~ > mkdir /home/toto
root@host ~ > chown -R toto:toto /home/toto
Aprés ça, j'ai du pouvoir initialiser le mot de passe de l'utilisateur toto, exemple :
root@host ~ > passwd toto
Enter new UNIX password: 
Retype new UNIX password: 
passwd: password updated successfully
Ou alors j'ai dû mettre des entrées similaires dans les fichiers /etc/shadow et /etc/gshadow, exemple :
root@host ~ > vi /etc/shadow
toto:!:12755:0:99999:7:::
root@host ~ > vi /etc/gshadow
toto:!::toto
Si là, tu as un message d'erreur lors de l'initialisation du mot de passe, tu peut essayer de remplacer le '!' dans l'entrée du fichier /etc/shadow par une chaine de caratères aléatoires.

Avant de te déconnecter, tu peut essayer un su ver l'utilisateur toto pour voir si tout est OK.
root@host ~ > su - toto
En dehors du nom toto, je me suis basé sur les paramètes par défaux de la FC2, lors de la création du compte à l'installation.

@+
ok, je pige bien tout, a part un truc: les commandes de vi ^^
je sais que les commandes sont un peu inhabituelles et j'aimerai bien connaitre les principales (enregistrer, quitter, etc)
les commandes VI sont assez simple :
Pour activer une commande tu fait
- Inserer du texte : "a"
- Enregistrer : ":w"
- quitter : ":q"
- Enregistrer et quiter ":wq"
- Si tu as fait des modifs et qui tu veux quitter sans enregistrer : ":q!"
- Faire une recherche "/"
Bonjour,@+
S-Kape a écrit :
Donc voilà lol le titre dit tout, je viens d'installer FC3 et j'ai un problème au niveau des comptes d'utilisateurs... j'arrive pas à en créer... actuellement je suis en root avec tous les risques que cela comporte, donc j'aimerai bien créer un autre compte pour l'utilisation de tous les jours! A l'install quand il propose de créer un utilisateur ca marche, mais il est pas pris en compte... et une fois sous Fedora loggé en root, je suis allé dans Menu K (chuis sous KDE) > Paramètres de système > Utilisateurs et groupes et j'ai essayé de créer un nouvel utilisateur, mais quand je vais Valider la fenêtre se "grise", "ça" tourne dans le vide et on ne peut plus revenir à la fenêtre de configuration des utilisateurs... je fais donc appel à vous pour tenter de régler mon problème 🙂

merci d'avance

S-Kape
Salut,

ce phenomène est du au fait que selinux est activer dans ton noyau....

Contrairement à ce que j'ai vu evite les vi sur les fichiers c'est pas nécessaire et cela peut représenter un danger en cas d'erreur ( surtout pour les newbies)

Je ne vais pas rentrer dans les détails compliqués de la gestion des polices de sécurité selinux (strict et targetted)... Mais à mon avis le plus simple pour toi est de réinstaller la fc3 est desactivant selinux ( qui ne me semble pas nécessaire pour une utilisation à la maison)

si vraiment tu veux garder selinux activer tu peux te reférer à la faq suivante :

http://www.fedora.redhat.com/docs/selinux-faq-fc3/

@+
et je fais comment pour le désactiver à l'installation? lol
s-kape,

sur l'écran de configuration du firewall (sur la partie basse) tu peux agir sur un menu déroulant concernant selinux ( les choix sont activer, avertir, desactiver)

@+
Lors de l'install pendant la config du firewall tu as la possibilitée de desactiver selinux
(Edit: Ai dit une connerie)
bon ba ué j'ai réinstallé FC3 et ça marche 🙂
Merci!