Alex19
Bonjour à tous et à toutes.
J'ai remarqué que FC5 consomme de la mémoire sans raison particulière.
J'explique :
après reboot de maintenance du serveur qui fonctionne sans interface graphique, la mémoire disponible (free -m) est de 312Mo
une semaine plus tard, la mémoire RAM disponible est de 12Mo.
Où sont passés les 300Mo manquant et comment les retrouver ?
Mon serveur est un server SMB, Oracle XE et MySQL. Durant toute la semaine seul Samba a été utilisé, pas les BD.
N'y a t'il pas un "Garbage Collector" qu'il est possible d'activer sous FC5 de manière à retrouver quelques précieux Méga Octets ?
D'avance merci,
Alex19
Temet
Et hop >
http://fr.gentoo-wiki.com/FAQ_Pourquoi_plus_de_m%C3%A9moire_vive
Encore une victoire de cana... ah non merde, c'est un manchot :x
Alex19
Merci,
Mais l'article ne dit pas si c'est grave ou non.
Si une application nécessite de la mémoire et qu'il n'y en a plus de dispo, elle va donc utiliser le swap disque ce qui diminuera les performances qu programme qui en a besoin. Ma question est alors la suivante : est-ce qu'au bout d'un moment ces Mo utilisés en swap vont être montés en RAM pour améliorer les perfs et ce qui est en RAM descendre sur le swap ?
Bref, est ce que linux s'est gérer intelligemment la mémoire ?
D'avance merci,
Alex19
Temet
T'as pas bien compris!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (non en fait t'as rien compris lol)
Les accès à la RAM sont des centaines de fois plus rapides qu'au disque dur.
Tu pourrais donc gérer la RAM comme un débile : je prends de la RAM pour tel processus, dès qu'il fini je la relâche. Pis ... au bah un processus vient et a besoin de certaines ressources qu'on avait déjà chargées pour le processus suivant, merde faut recharger les ressources à partir du disque dur pour les remettre en RAM. >>> Accès disque et donc perte de temps et de perfs!!!
La mémoire en cache est utilisable quasi instantanément.
MAIS, si tu lances un processus bien gore qui a besoin de RAM, ça ne va pas swaper, ca va d'abord faire de la place dans la RAM... ce qui est BIEN PLUS RAPIDE!!!!
Tu vas swaper quand ta RAM sera pleine, mais vraiment pleine, pas avec du cache.
Donc oui, Linux sait gérer intelligemment la RAM.
Anvil
Linux sait gerer sa memoire mieux que tu ne sais ecrire francais.
Alex19
Ok,
J'ai compris !
Linux Libère le cache lorsqu'un gros programme Gore a besoin de la méoire occupée par ce dernier.
Merci !
Bonne journée
Alex19
eddy33
hum...
Linux ne perd pas de memoire...Meme une appli Linux mal ecrite qui ne libere pas la memoire qu'elle s'est reservee est recuperee par notre venerable OS ! Bon, si tu as une appli qui tourne et qui a fait un bon gros malloc(), c'est peut etre normal que tu en disposes moins. Maintenant si le buffer cache grossit, et bien c'est pour toutes les raisons invoquees avant.
Essaye de le vidanger. Peut etre que tu recupereras de la RAM (T'inquiete pas, elle est toujours dans ton PC) :
# sync
++