Bryan
Bonjour,
me voila enfin sous Linux!!!!!
Tout va à peu près bien, mais il y a pluieurs choses que je n'arrive pas à faire:
1) J'ai installé Yumex, mais pour ajouter des depots, on fait comment, on coche ceux présent dans "Dépots"? et les quels faut-il ajouter (sachant que je recherche la stabilité)?
2) certains programmes ont été installés mais il ne figurent pas dans les munus (même en les editants), par exemple Gnopernicus de quoi cela vient-il?
3) par defaut, quand on ouvre un fichier, il l'ouvre avec une version "allégée" de Nautilus, comment faire pour avoir la "vrai" version de Nautilus (le complète)?
4) Comment faire pour que Gnopernicus lise des textes rappés sous OpenOffice?
Voila c'est tout pour l'instant, par avance merci et bonne soirée.
Bryan
Fann
1/ tu trouveras des infos sur yum ici :
http://www.fedora-france.org/modules/wiwimod/index.php?page=YUM+:+Configuration+du+gestionnaire+de+paquets&back=WiwiHome
2/ je pense que ça dépend de comment est foutu le programme et de si tu l'as installé avec la source ou avec le rpm.
3/ comment ça ? tu veux dire avec l'affichage de la barre et tout ?
4/ je ne sais pas :-D
Bryan
Salut et merci de me repondre si vite
Pour le 3 oui, je voudrai avec la barre et tout (boutons éprécédent", "suivant"...) car là, c'est un peu chiant qu'il ouvre une fenêtre à chaque fois.
Pour les dépots, là je suis en train de tester avec le dépot LIVNA.
Voila, bonne soirée et @ +.
Bryan
nicofo
Pour le 3, tu es sans doute dans 'le mode spatial gnome' ==> va dans edit/preferences de nautilus, behavior (comportement) et coche 'Always open in browser window' (tjs ouvrir dans la fenetre principale) (trop fort en anglais 🙂)
Parait que ca a son utilité ce mode, mais perso j'ai jamais su m'y faire...
Bryan
Salut, merci, j'ai reussi, j'ai Nautilus en entier!!!
Bon pour ce soir, je crois que je vais aller me coucher.
Encore merci pour ton aide et @ bientot.
Bonne nuit.
Bryan
Fann
sinon il y a l'éditeur de fichiers gconf pour configurer nautilus 🙂
(enfin il y était sous fc4, pas retrouvé sous fc5 :/)
Bryan
Ouais, apparemet il faut l'installer, mais je verrai ça demain (comme ça je pourrais avoir Nautilus en mode "Navigateur", je n'ai jamais compris l'utilité des boutons à la place de la barre d'adresse).
@ +
Bryan
Bryan
Ah oui, dernier truc (pour aujourd'hui), il n'y a aucun risque à changer le noyau? car pendant l'installation, tous les nom des programmes finissaient par 386, donc y a t-il un risque si je change??
@ +
Bryan
Bryan
Ah oui, aussi, ça rame un peu, quels services puis-je desactiver??
Edit: Et où puis-je trouver le "moniteur système" me permettant de voir l'utilisation du processeur et de la RAM? (Le complet, pas celui de la barre des taches)?
Edit2: Pour l'instant, quand je supprime des fichiers, il ne passent pas par la corbeille, comment faire pour qu'ils y passent?
Merci et @ +
Bryan
Bryan
Ca y est, j'ai trouvé le moniteur systeme.
LinuxGaspesie
Question 3
Pour configurer nautilus, pour avoir les menus en haut
tu ouvre un terminal et tu fais gconf-editor dans un terminal. S'il n'est pas présent, comme le mien ne l'était pas, fait la commande
" yum install gconf-editor ". Tu fas la commande
1- " gconf-editor "
2- Tu choisis app
3- nautilus
4- préferences
5- coche la case "Always_use_browser"
sereinity
Il y a plus simple pour ça : dans nautilus : menu->Edition->Préférences->Comportement->cocher:toujours ouvrir dans les fenêtre de navigation
(Comme deja dit, mais en anglais par nicofo)
LinuxGaspesie
Quand tu fais gconf-editor avec la commande su # tu changeras le nautilus pour root
et $ tu changeras pour ton utilisateur normal
Bryan
Bonjour et merci pour votre aide, ça fait plaisir de se sentir soutenu,
bon, pour nautilus, c'est réglé, mais je n'arrive toujours pas à lire les .wma, .wmv et les films en .avi (par contre les .mp3 marchent nickels) et je n'arrive pas à installer vlc, il me dit qu'il y a une erreur de dépendance, comment faire???
Sinon, quels services peuvent être désactiver pour alleger le systeme?
Enfin, la mise en veille (pas l'hibernation) ne fonctionne pas, ou plutot elle fonctionne trop bien, le PC se met n veille et ne redemarre plus, il reste sur un ecran tout noir et la souris apparait par intermitence, seule solution: faire ctrl + alt + suppr pour redemarrer le systeme (même ctrl + alt + retour arriere ne marche pas).
Voila, le plus inportant étant les problemes de son et de musique.
@ +
Bryan
EDIT: quelqu'un pourrait-il me donner sa liste de depots et comment faire pour changer la mienne car j'ai testé et j'ai donc cocher et decoché beaucoups de dépots dans Yumex. Merci
Bryan
Ah oui, j'ai installé Real-Player mais je ne sais pas ou il est passé, il n'est pas dans les menus, ou pourrait-il être ou quel commande pour le lancer??
Merci
Bryan
Temet
Je crois que la commande est "realplay".
Va dans un terminal, tape "real" et appuie une ou deux fois sur TAB.
Bryan
Bonjour,
et merci de me répondre.
Bon, je progresse, j'arrive ç lire les wma, wmv, avi, mpg, xvid avec Totem, par contre, je crois que Totem à un bug, parfois quand je le ferme volontairement, il me met un message me disant que l'application à quittée sans résons (je ne me souviens plus du message exacte) et il me demande si je veux redemarrer Totem ou le fermer, c'est grave docteur?
J'ai reussi à installer VLC enfouinant et en modifiants les dépots, du coup j'en ai ajouté et enlevé, comment revenir à l'état d'origine et est-ce utile?
Pour Real Player, idem, probleme réglé car je l'ai désinstallé.
Bon cependant, j'ai d'autre problème, la commande <yum clean> me renvoie l'erreur <Loading "installonlyn" plugin
Error: clean requires an option: headers, packages, cache, metadata, all>
, que faire, et comment faire pour faire le menage dans Fedora?? (sous debian je sais qu'il existe des commandes pour supprimer les dependances inutiles (dont le logiciels à qui elles servaient a été désinstallé), ya t-il un equivalent sous Fedora?)
Comment modifier la tailles des polices des applications KDE sous GNOME?
La fonction roulette de mon touchpad ne marche pas, que faire pour quand même avoir une fonction roulette?
J'ai une imprimete Stilys C86, j'ai installé gimp-print mais dans le choix, elle n'ai pas présente donc j'ai coché la C84 mais ça ne marche pas, comment modifier?
Et enfin, il me faut un logiciels capable de lire un tete tappé sous OpenOffice (ou tout autre logiciels de traitement de texte).
Voila, desolé pour toutes ces questions d'un coup et encore merci pour votre aide.
Bryan
Temet
Bah installe OpenOffice.
Bryan
Salut,
OpenOffice est déjà installé, ce qu'il me faut c'est un logiciels capable de lire les textes tappés avec Open Office, ou si ça n'existe pas pour Open Office, un logiciels capable de lire les textes tappés sous un autre logiciels de traitement de texte, j'ai lu que Koffice le faisait mais lit-il en Français?
Et quels services desactiver pour alleger le systeme?
Merci
Bryan
VINDICATORs
pour la taille des polices vas voir dans les préférences de gnome ou de kde, tu doit avoir le centre de configuration et là tu a tout (C'est encore plus simple et plus complet que sous MS windows et vous vous compliqué la vie??? )
Pour ta stylus elle est pleinement supporté par GNU/Linux, il suffit de la régler dans les utilitaires prévu pour dans gnome, kde etc...
Sous fedora il y a ce qu'il faut, même si perso je lui préfère celui de kde!
Pour la roulette c'est bizarre, normalement c'est pris par défaut...
Pour faire le ménage yumex et/ou pirut sont là pour t'aider!(mais, BIRDEL, pourquoi vous ne lisez pas les documentations du site??? le bouton documentation n'est pas asser visible? ou vous avez la flème de lire les documentations?)
Totem est vraiment pas ce qu'y ce fait de mieux, après il faut lui adjoindre les codecs proprio du style wmv, mp3, etc...! Car chez les ricains ils sont tellement bon qu'ils aiment pas qu'ont mette des truc proprio sur des trucs pas proprio! Après faire une recherche avec par exemple yumex dans le repo Livna ou freshrpms (un passage par la documentation pour voir le pourquoi du comment!). Sinon Kafeine, Mplayer, Xine sont mieux fini que Totem (avis perso, mais bon...).
Pour lire un tete openoffice.org, openoffice.org tourne sous GNU/Linux/MS Windows/MacOs/et autres..., donc je vois même pas l'interet de cette question!(mais? et la documentation sur fr.openoffice.org elle existe bien non? mince? une documentation c'est pas fait pour apprendre le pourquoi du comment de quoi elle concerne? faut il appuyer QUE sur un bouton pour que tout marche?)
Les commentaires ne sont pas a prendre mal (birdel! faut tout préciser maintenant! mais où vas le monde? ben dans le mur je croit 😉)!! Donc merci d'avance!