Lazare
Bonjour et merci de me lire
Commençons par le début, le matériel :
AMD Athlon 64 X2 3800+ (j'ai plus la référence de la CM mais c'est du MSI)
réseau en wifi vers un routeur linksys lui même en ethernet sur une boite libre.
- carte PCI Hercules je sais plus quoi mais chipset ralink RT2500, c'est ce qui est important à retenir
Donc voilà, je me suis dis, windows, reconnais bien tout ça en "multi-proc" mais ça reste du 32 bit et les versions 64 bits sont un peu chers et pas offertes au public (vous remarquerez que je ne critique pas mais j'en pense pas moins).
Linux, que j'affectionne particulièrement depuis bien longtemps offrait quant à lui des distributions 64 bits, parfois optimisées pour AMD. Alors je me suis dis ré-installons tout ça correctement. Ayant pas mal utilisé un FC4 sur mon ancien PC, je me suis dis je repars sur une FC4 (c'était il y a quelques mois). Mais là impossible de configurer cette satanée carte wifi, ndiswrapper, driver ralink fournisseur, driver open, etc... impossible. Bon ok le SMP ca va pas avec mais c'est prévu, supprimons le SMP, on y reviendra plus tard, bon je vous repasse pas tout en détail mais je n'y suis pas arrivé non plus... je sais je suis une bille en config réseau. J'ai tenté debian, j'ai cru revenir à ma slackware V3, même si je suis persuadé qu'il s'agit d'une excellente distribution. J'ai aussi tenté ubuntu sans résultat.
Puis bon le temps ne me le permettant plus j'ai laissé linux de coté, faché de ne pas pouvoir faire fonctionner mon nunux en 64 bits avec ma carte WIFI (j'ai pas essayé en 32 car ce n'était pas le but mais je pense que là cela aurait fonctionné rapidement, avec un ndiswrapper par exemple et sans SMP) moi je voulais mes 64 bits avec le SMP.
Dernièrement, j'ai eu quelques congés et me suis replongé sur l'installation de linux. En repartant cette fois-ci sur Mandriva 2006 (x86_64) qui a le mérite d'avoir une configuration simplifiée pour les nuloss dans mon genre. Et là assez rapidement, j'ai pu compiler la version stable du driver open pour RT2500, je l'ai simplement installé dans la librairie du module prévu pour cela (la version fournie avec mandriva 2006 existe mais n'est pas au point), j'ai installé un noyau 2.6.12 sans smp et hop là nickel... Ca marchait, sans smp mais ça marchait... une 1ere étape a été franchie. Je me suis dit voyons maintenant la version en dev du driver RT2X00 qui devrait fonctionner avec SMP. Prérequis, avoir un noyau 2.6.13 au moins.
Aïe ca se complique, mandriva est simple mais n'évolue pas trop, même en optimisant l'utilisation de mon urpmi (équivalent + ou - de yum), prochain noyau officiel prévu fin juillet au plus tôt. Bref, en cherchant avec des "rpm find" j'ai trouvé un noyau mandriva non officiel 2.6.16-1 non smp et ses sources. Installation du noyau, nickel, plus besoin même d'installer ma version du driver rt2500. Alors, je me suis dis on va plus loin, je vais recompilir en optimisant mon noyau pour Athlon et en activant le SMP. Je reprends le fichier de config dans /boot et je modifie seulement ces deux paramètres et je recompile. Réussite du 1er coup !!! ah non du 2nd, il m'a fallu changer le "CUSTOM" dans le numéro de version au début du Makefile, j'ai mis SMP à la place simplement. Bref, compilation noyau et modules OK, installation modules, OK, installation manuelle du noyau car l'automatisme n'a pas fonctionné, pti mkinitrd et zou... reboot... Résultat : un bô linux sous Mandriva qui fonctionne avec ma carte wifi basée sur le chipset RT2500 et mon noyau en SMP !!!! YES !!!
Bon ok j'ai vu c'est bon, c'est possible... je me suis dis revenons à une distribution moins commerciale (il faut payer pour être averti des MAJ 🙁) et plus souple dans un sens. Sauvegarde de /boot et /etc comme ça pour avoir un exemple de config. et réinstallation de FC5 (x86_64) vendredi dernier !!!
Bon aïe, pas de rt2500 reconnu, le lspci la voit mais pas de pilotage. Bon, alors retour au cable filaire (un cable qui traverse le salon, ma femme aime moyen mais bon...). Déjà il faut savoir qu'aucun noyau non SMP n'est fourni de base pour architecture 64 bits chez fedora ! donc pas d'autre solution il faut recompiler., Chargement des source d'une version 2.6.16-20 (il me semble). Je repars du config actuel que je reprends dans /boot et déjà là, je ne retrouve pas la partie "3rdparty" présente dans le noyau mandriva (j'ai même essayé en chargeant la config du noyau sauvegardé avant la suppression de Mandriva). Bref, tant pis, je passe outre, je sélectionne l'optimisation pour athlon et le désactive le SMP, compilation OK, reboot OK. Malheureusement pas de progrès coté carte wifi. Alors je compile et installe la version du driver qui est en dev RT2X00. L'installation se passe bien mais bon cette fois je vois bien la carte mais je n'arrive pas à l'activer... j'ai été dormir la dessus, 2h30 du mat c'est plus une heure pour réfléchir.
Dimanche, je ne sais pas, sans doute le soleil, j'ai une idée stupide qui me vient à l'esprit. Je reprends mon noyau mandrake et je le mets dans /boot, avec son systemmap et son initrd, je recopie aussi les modules que j'avais sauvegardé. Je configure mon grub et je reboot. Et là miracle, ma carte est reconnue, le noyau est en SMP, je n'ai pas de messages d'erreurs au boot. Je suis heureux !!!! je teste Nautilus et kopete sur lesquel j'avais des instabilité dans Mandriva et là tout fonctionne à merveille, le PC semble rapide, (ptis tests avec des création de logos sous GIMP). Je viens d'inventer la Fedriva (ou mandrora ou fedrova....) Est-ce un hazard si ça marche ? je ne sais pas. Je n'ai pas l'intention de faire évoluer le noyau tant que j'en aurais pas besoin. Quand aux includes, on verra quand j'en aurais besoin. A noter que j'ai pu définir une interface RA0 qui fonctionnait bien mais celle qui avait été définie auparavant et qui s'appellait WLAN0 fonctionnait tout aussi bien..., donc ce n'est pas un problème de définition de l'interface réseau mais vraiment de pilotage de la carte je crois.
Donc voilà, pour ceux que ça interesserait, je ne sais pas ce que ça donnerait d'installer les sources d'un kernel mandriva et de compiler sous fedora mais en tout ca c'est peut-être une piste à étudier pour tout ceux qui ont une config similaire à la mienne. Je trouve que Fedora est une meilleure distribution que Mandriva mais il faut accorder à cette dernière la facilité de configuration. Cela dit je suis content d'être de nouveau sous Fedora, euh... enfin presque 🙂 Et si quelqu'un sait m'expliquer pourquoi ça ne parchait pas avec le noyau Fedora, je suis intéressé.
Bonne journée, soirée, nuit .
Eric