Bonjour,

je suis en train d'écrire des scripts pour pouvoir lancer ou non Xgl à partir de GDM ==> à l'écran de login, on aura le choix de lancer un session normale ou accélérée Xgl.

Pour le moment, j'ai qqch de fonctionnel (chez moi, le démarrage de GDM/gnome est même bien plus rapide que si GDM est lancé avec XGL). Mais qui ne fonctionne que pour ma configuration (=carte ATI, ...).

Si ça vous intéresse, je peux vous faire un script qui marcherait dans toutes les configurations (un peu comme l'actuel gnome-xgl-switch).

Êtes-vous intéressé par cette solution ?
Très. d'autant plus que j'ai une ATI. tu as quoi comme carte?
Je ne sais pas si sa peut t'aider mais ici http://xfce.wikia.com/wiki/Tips%2C_Tricks_and_Howtos en bas de page j'ai trouvé le moyen de lancer GDM sans XGL puis choisir une session Xfce avec ou sans Xgl.
A mon avis tu peut t'en inspirer pour faire pareil avec gnome, je ne sais pas si XGL marche avec KDE.

Tommy
Merci pour le site. Je m'était inspiré de l'install sur une Ubuntu, et c'est +/- la même procédure.

J'ai placé 3 scripts pour Fedora ici (pour le moment, ne fonctionne que pour ATI, à moins de changer manuellement les options de lancement de Xgl données dans le scripts startXgl).

Une procédure de configuration est mise sur http://nicofo.tuxfamily.org (à compléter).

Pour le moment, ça fonctionne chez moi, c'est déjà ça 😉.
J'attends vos retours...
moi aussi ça m'intéresse. mais j'ai un nvidia geforce 6600gt par contre. doncje dois modifier quoi en fait dans startxgl ?

ps : attention, débutante inside de ce côté là.
Bon, j'ai mis à jour les scripts et ajouté un script de configuration (configureXgl) qui
-installe tous les fichiers au bon endroit
-détermine lui-même les options à donner à Xgl ==> @Fann : tu ne dois plus rien modifier à la main 😉

==> il suffit de lancer 'sh configureXgl' et c'est tout !

Rem : plus besoin d'ajouter un script dans gnome-session.

Les fichiers à télécharcher sont ici (les prendre tous ou uniquement le .tar.gz).
Merci de dire si ça fonctionne ou pas pour pouvoir corriger les éventuels bugs 😉
Procédure d'installation : voir ICI.
Chez moi ça n'a pas fonctionné 🙂

Ca a mis une erreur au démarrage de la sessio comme quoi elle n'avait pas duré plus de 10s etc etc...

mais finalement c'est bon, xgl marche parfaitement chez moi :-D Enfin ceci dit je ne serais quand même pas contre un script qui me permet de choisir 🙂
T'as utilisé 'configureXgl' ? et les dernières versions (qui datent de hier soir tres tard : plus tot dans la soirée j'avais mis un mauvais fichier buggué) Et pas d'erreur apres le script configureXgl ?

Peux-tu détailler l'erreur ? (coche sur 'voir le fichier ~/.xsessions' ou qqch comme ca) : c'est une erreur de display ?

REM : si tu avais auparavant installé Xgl et configuré avec 'gnome-xgl-switch --enable' ou qqch comme ca, il est probable qu'il faille redémarrer le PC (redémarrer X/GDM ne suffit pas : erreur de /tmp/.X-lock1 ou qqch comme ça ; même en supprimant ce fichier ca va pas).

REM2 : as-tu un fichier ~/.Xauthority ?? (je sais pas si c'est important mais j'ai eu un pb avec ??)

==> peux-tu réessayer en redémarrant le PC après avoir lancé 'configureXgl' (parce qu'il te demandera de lancer 'gnome-xgl-switch --disable').

Ca permettra de créer un script performant qui marchera j'espère à tous les coups 😉 (on peut rêver non...)

Merci d'avance
oui j'ai utilisé configurexgl.
arf non je ne peux plus lol j'ai pas retenu ce qu'il y avait marqué dedans (ç parlait d'une absence de module ou je ne sais plus quoi xgl).
non xgl n'était pas encore lancé. je l'ai lancé après avoir retiré ton script 🙂
non j'ai pas /.Xautority non plus
non j'ai pas /.Xautority non plus
Je crois que c'est ça !
Je viens d'essayer de me reloguer en supprimant mon fichier ~/.Xauthority ==> erreur
en remettant le fichier ==> OK

==> je pense que si tu copies le fichier ~/.Xauthority de root chez toi ==> ca devrait aller (pense à changer le propriétaire du fichier) :
en root :
cp /root/.Xauthority /home/<ton user>
chown <ton user>:<ton user> /home/<ton user>/.Xauthority
Tiens moi au courant.
ahh tu parlais du home lol j'étais en train de regarder à la racine lol

donc oui je l'ai dans mon home 🙂 donc ça ne vient pas de là 🙂
arf non je ne peux plus lol j'ai pas retenu ce qu'il y avait marqué dedans (ç parlait d'une absence de module ou je ne sais plus quoi xgl).
Pourrait recommencer la manip pour me donner l'erreur exacte ? (entre autres si c'est une erreur de Xgl, compiz, gnome-session, ... : il affiche quel process a eu quelle erreur)
2 mois plus tard
Salut Nicofo !
j'ai installé ton script mais j'ai une erreur au demarrage (votre session n'a pas duré 10 sec)
malheureusement je n'arrive pas à le sauvegarder... dès que je clic sur ok il s'efface...

c'est une erreur avec xkb
type "one-level" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols

sinon xgl compiz fonctionne bien !!
seul problèmes avec mplayerplug-in et les icones sur les tableaux de bord.

mplayerplug-in : video genre canal+ en crypté
les icones sur les tableaux de bord : quand je clic dessus pour lancer le programme, l'ecran devient noir mais ca se resoud en bougeant la fenetre...

sinon j'ai activé xgl via gnome-xgl-switch --enable-xgl --auto
ca roule excepté les problèmes mentionnés ci-dessus
par contre pour le désactiver gnome-xgl-switch --disable-xgl
je retourne sous gnome et les bordures de fenetres on disparu... bizarre....
mickmick a écrit :
Salut Nicofo !
j'ai installé ton script mais j'ai une erreur au demarrage (votre session n'a pas duré 10 sec)
malheureusement je n'arrive pas à le sauvegarder... dès que je clic sur ok il s'efface...

c'est une erreur avec xkb
type "one-level" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols

Tu es sûr que c'est bien là l'erreur pas juste un warning ? En fait, il y a moyen de retrouver le fichier d'erreur mais je ne sais plus où il se trouve (dans /tmp, ???) Pour ça, il faut aller le chercher en mode console (ctrl-alt-f1) et le copier dans ton home pendant que gdm affiche le message.

Sinon, après avoir installé xgl+script, peut être que redémarrer tout le pc (pas juste X) peut aider.

Enfin : t'as quoi comme carte graphique ? Qu'y a-t-il dans "/usr/bin/startXgl" ?
oui c'est juste un warninig.. il me dit ensuite que cette erreur n'est pas fatale a X mais que la connexion à été refusé.#!/bin/sh

voici mon /usr/bin/startXgl
#
# 19/06/06
# nicofo
#
# 1) Start Xgl
#XGL_OPT will be overwritten by 'configureXgl'
#ex pour une ATI : XGL_OPT=":1 -fullscreen -accel glx:pbuffer -accel xv:pbuffer"XGL_OPT=":1 -fullscreen -accel glx:pbuffer -accel xv:pbuffer"
/usr/bin/Xgl $XGL_OPT &
#sleep 2
DISPLAY=:1

# 2) Start Gnome
exec gnome-session
sinon ma carte c'est une ATI Radeon Xpress 200M 5955 (PCIE) et j'ai redemaré avant (plusieurs fois) avant de poster.
XGL fonctionne
c'est juste que ton script pourrait bien etre utile...

pour le message j'ai deja essayé ctrl+alt+f1 mais il n'est pas la non plus (ni dans le dossier /home/mick ni dans /root/ )

@++
voici mon /usr/bin/startXgl

#ex pour une ATI : XGL_OPT=":1 -fullscreen -accel glx:pbuffer -accel xv:pbuffer"XGL_OPT=":1 -fullscreen -accel glx:pbuffer -accel xv:pbuffer"
/usr/bin/Xgl $XGL_OPT &

Ben il y a une erreur dans ce fichier : XGL_OPT n'a pas été défini correctement ! Il manque un retour à la ligne : corrige les lignes ci-dessus par

#ex pour une ATI : XGL_OPT=":1 -fullscreen -accel glx:pbuffer -accel xv:pbuffer"
XGL_OPT=":1 -fullscreen -accel glx:pbuffer -accel xv:pbuffer"
/usr/bin/Xgl $XGL_OPT &

Ça devra marcher !

Rem : tu n'as pas modifié toi même ce fichier ? Si non, c'est qu'il y a une erreur dans mon script configureXgl.
Merci de l'avoir esseyer

++
non, ce n'était pas ca le problème (j'ai sans doute du supprimer le retour a la ligne quand j'ai copié/collé sur le forum)
sinon la suite du message d'erreur est :
AUDIT: sun Aug 20 15:08:11 2006: 8714 Xgl client rejected from localhost
Xlib: connection to ":1.0refused by server"
Xlib: No protocol specified
Du nouveau !
J'ai ajouté -ac et sa fonctionne !!
XGL_OPT=":1 -fullscreen -ac -accel glx:pbuffer -accel xv:pbuffer"
malheureusement, quand je retourne sous gnome en session 'normale' : je perds les décorations des fenetres !!!
comment faire pour les remettre ??
Content que ca marche !

Pour les décorations de fenêtre : "gnome-window-decorator" .