lt_tommy
Nn je ne croit pas q'une installation foirée puisse détruire le materiel, au pire sa fout un gros bordel dans ton disque dur mais la tu reformate et c'est tout propre.
EDIT: et puis si ils veulent pas offrir du ssupport pour linux c'est que windows est payant et comme sa ils font gagner au magasin et donc un peu + d'argent dans leur poche, Fedora Core étant gratuit donc pas de benef pour eux.
jcdoudou
Si tu ne peux pas installer ni Fedora, ni windows xp, tu as certainement un problème matériel. Retournes voir ton vendeur avec par exemple ton xp et demande lui de te l'installer et il sera bien obligé d'admettre qu'il y a un problème. En aucun cas Fedora n'a pu abimer le matériel.
bonne chance.
niconico
Merci du conseil,
je vais voir ce que peux faire
Desertrat
Cher Monsieur,
Voilà ma suggestion.
Vous cherchez sur Google "Delpart" Vous le téléchargez sur une disquette. Vous démarrez votre ordi via une disquette DOS. Vous insérez votre autre disquette Delpart.
Vous lancez Delpart et vous supprimez les partition Linux. Il devrait y en avoir 3.
Réinstallez Windows pour le plaisir de votre vendeur. Si l'installation plante il est certain que le disque est défectueux. Aucun OS ne peut endommager un disque. Donc le problème est un problème "Défaut de fabrication" et votre revendeur se doit de le remplacer.
Vous n'aviez qu'a ne pas installer Linux !!!!!! :-o Non mais sans blague ! :-x
Bonne chance. 🙂
niconico
Merci du soutien !
Le magazin chez qui j'ai acheté mon ordi est visiblement anti-Linux de la tête aux pieds, et je crois qu'ils ont voulu me faire payer mon choix de ne pas les laisser installer Windows par leurs propres soins...
Mais j'avoue qu'ils m'ont refroidi sur Linux, car comme je n'y connais rien, je me sens coupable d'avoir voulu en faire plus que je n'en étais capable... Je n'ai même pas les compétences pour partitionner un disque dur avec Fedora Core !
De toute façon, sur mon ordi, il y a clairement un problème, et j'espère qu'ils vont me le régler.
J'installerai Windows XP, puis je réserverai une partition pour mettre Linux, histoire de me rassurer... Je ne suis pas encore prêt à sauter dans le grand bain :-/
Merci à tous, je reviendrai sur ce forum quand j'aurai Linux d'installé !
nico
eddy33
Va voir aussi du cote de la memoire. Les plantages erratiques sont un signe de memoire defaillante. Certains assembleurs peu scrupuleux mettent de la RAM no_name plus ou moins bonne. Un conseil, n'installe que de la RAM de marque...
++
Yannick
La liste que tu as donnée dans ton premier message, c'est vraiment tout ce qu'il y a dans ton PC ? (d'ailleurs, un disque dur de 80 Go fait curieusement peu pour un PC récent mais là n'est pas le problème !)
Le problème pourrait éventuellement venir d'une carte PCI ou de quelque chose comme ça.
Il faut mettre le moins de matériel possible et ajouter le reste après, si ça marche.
eddy33
@Yannick
80 Go : c'est ce qu'il y a dans un PC premier prix...
++
lt_tommy
Alala! pour éviter que ce genre de problème arrive achetez les pièces séparéments, et payer moi pour les monter par contre j'installe FC gratuitement et je refuse d'installer Windows.
Serieusement, Demande a un ami de retirer son disque dur de son PC (qui set sans doute sous Windows [peuh...])et de mettre le tiens a sa place et d'installer FC5 dessus puis tu ramène ton disque dur chez toi.
Tommy (un particulier qui cherche de la thune ) :-D :lol:
herrib
lt_tommy a écrit :...Serieusement, Demande a un ami de retirer son disque dur de son PC (qui set sans doute sous Windows [peuh...])et de mettre le tiens a sa place et d'installer FC5 dessus puis tu ramène ton disque dur chez toi.
C'est vraiment sérieux? L'installation Fedora se conçoit dans un environnement matériel spécifique et n'est pas transposable par simplement changement du disque dur. Etonnant conseil... On peut aussi recommander l'apposition des mains et le recours à une certaine eau qui coule dans une grotte pas loin de chez moi :-D
Niconico, commence par tester la mémoire comme indiqué dans les posts plus haut (memtest86 à partir du DVD). Ensuite, débranche tout périphérique qui pourrait poser pb (Usb ou Pcmcia si possible) et tente une nouvelle fois l'installation; surveille peut-être la température ...
lt_tommy
Sisi c'est serieux chez moi quand j'ai eu ddes problèmes de mémoire RAM c'est ce que j'ai fait et sa s'est très bien déroulé, car fédora a tout de suite reconnu mon PC après l'installation depuis un autre ordinateur.
Je ne l'aurais pas conseillé si je ne l'avais pas déja tester!
Tommy.
PS: je pense aussi que le problème de plantage aléatoire peut aussi venir d'un problème de voltage, qui se règle dans le bios. Les problèmes de voltage peuvent donné des problèmes de RAM.
eddy33
hum...choisis le "Default setup" dans le bios...
++
niconico
Je vois à ce que vous dites, que c'est surtout la mémoire qui semble poser problème, ou peut-être un réglage du bios... De toute façon, j'ai ramené l'ordi en garantie là où je l'ai acheté, et je leur ai demandé de bien me dire d'où venait le problème. Quand je le récupererai dans deux ou trois jours, je vais mettre windows, et réserver une partition de 30 Go pour tester Linux. Si ça marche sans problème, je m'essaierai à convertir mon PC 100% Linux...
80 Go, c'est sûr que c'est pas beaucoup, mais c'est, comme vous l'avez deviné, un PC pas trop cher. Le matériel est minimum: carte vidéo intégrée, même pas de haut-parleurs externes..
Je voudrais savoir: c'est quoi une bonne marque de mémoire? Parce que je n'ai pas la moindre idée de la mémoire qu'on m'a installée, et je voudrais me renseigner... et les marques complètement nazes, c'est quoi?
Autre chose: sur un disque complètement vierge, si on installe Fedora Core 5, est-ce qu'on peut tout laisser faire automatiquement, ou bien est-ce qu'il vaut quand même mieux partitionner soi-même son disque... Parce que visiblement, indépendamment de mon problème 'hardware', les mecs du magazin m'ont bien dit que mon disque était partitionné (même si je n'avais réussi à installer aucun OS, ni Windows ni Linux), et que la première partition était trop petite pour qu'un CD de boot y grave tous ses fichiers... Ca vous étonne, ça?
Et merci à tous pour vos interventions !
nico
drpixel
Autre chose: sur un disque complètement vierge, si on installe Fedora Core 5, est-ce qu'on peut tout laisser faire automatiquement, ou bien est-ce qu'il vaut quand même mieux partitionner soi-même son disque... Parce que visiblement, indépendamment de mon problème 'hardware', les mecs du magazin m'ont bien dit que mon disque était partitionné (même si je n'avais réussi à installer aucun OS, ni Windows ni Linux), et que la première partition était trop petite pour qu'un CD de boot y grave tous ses fichiers... Ca vous étonne, ça?
Alors un disque est forcemment partitionné même si tu y mets qu'une partition ... (c'est seulement quand il n'a pas de partition qu'il est non partitionné et dans ce cas pas utilisable ...)
Tu peux laisser faire automatiquement, mais bon tant qu'a faire, fais le manuellement ou au pire revois la proposition de Disk Druid.
"que la première partition était trop petite pour qu'un CD de boot y grave tous ses fichiers" ca n'a pas de sens ... et au pire il doit parler de /boot ton type qui est petite certe mais son rôle est précis et elle n'a pas besoin d'être supérieure a 100 Mo...
cocaaladioxine
LA prochaine fois que tu vas chez eux demande leur combien il faut de place, selon eux, pour installer linux 😃 qu'on rigole tous ensemble quand même 🙂
Pasque d'abord, si ils sont antilinux, c'est qu'ils n'y connaissent pas grand chose!!! (de base, non???lolll)
Et puis pour te sortir que c'est la faute a ta tentative d'installation de linux que ca foire maintenant... c'est qu'ils sont soit particulièrement nuls, soit d'une mauvaise foix a tout épreuve!!!!
coca
eddy33
En memoire de marque, tu a corsair, kingston.
Tu as aussi PNY.
++
lt_tommy
Y'a aussi PQI qui est bien.
Mais je te conseille de demander des avis pour ta RAM sur les marques a différente personnes qui ont acheté une certaine marque (sauf aux vendeurs de ce magasin :-P )
Tommy
kwizart
La première partition est souvent trop petite car il arrive que cela soit une partiton cachée pour stocker les fichiers de restauration (de windows!)
Tu as acheté un pc fixe? portable? de marque ou assemblé?
Un autre problème peut venir aussi de l'alimentation. En particulier une alimentation noname 400w est moins puissante qu'une marque 380w. Si tu as un ordinateur récent, Le premier composant à patir de ce manque de puissance est le disque dur!