ReNo
Bonjour,
Je voudrais soumettre le probleme suivant.
Le transfert de fichiers sur des peripheriques USB (disque dur, lecteur MP3) se traduit par des arrets/reprises intermittents.
De ce fait, les tranferts sont treeeeees leeeeeeennnnnnts...........
Si vous aviezz une solution qui puisse resoudre mon probleme, je vous en remercie d'avance.
eddy33
Salut.
Tu es en USB 1.1 ou USB 2.0 ?
As-tu essaye avec un cable USB pas trop long ?
++
ReNo
Les tests ont ete fait avec 3 cables USB/miniUSB differents.
La carte mere est en USB 1.1
Cependant, j'ai une carte fille USB2.
IL y a, proportionnellement, moins d'interrruptions en USB 1 qu'en 2, meme si, bien entendu, le debit est plus rapide en USB2, le ytransfert est moins constant.
Cela peut il etre du a un manque de memoire vive?
eddy33
hum...difficiel a dire. Et quand tu utilise une cle USB isrectment branchee sur le port USB que tu utilises, tu as les memes probleme ?
++
ReNo
je n'ai pas de cle USB, mais un lecteur MP3/memoire flash (qui fait egalement office de support de sauvegarde) et un disque dur externe.
j'utilise aussi un lecteur de carte memoire MemoryStick Sony de mon APN... et lui , bizzarement, ne semble pas sujet a ce probleme.
eddy33
hum...bizarre et en usb2 avec ta MemoryStick, c'est OK ?
++
PS :
que te donne la commande :
# lsmod |grep usb
ReNo
lsmod |grep usb
bash: lsmod: command not found
eddy33 a écrit :
hum...bizarre et en usb2 avec ta MemoryStick, c'est OK ?
++
PS :
que te donne la commande :
# lsmod |grep usb
PS: J'ai teste les peripherique sous Win, non problem.
eddy33
# su -
# lsmod |grep usb
PS / pour voir quels drivers usb tu utilises...
ReNo
usb_storage 62625 0
scsi_mod 126825 3 sd_mod,sg,usb_storage
eddy33
hum...il est etonnnant d'avoir que cela ! (pas d'usbcore).
Qu'as tu dans le fichier /etc/modprobe.conf ?
++
ReNo
eddy33 a écrit :
hum...il est etonnnant d'avoir que cela ! (pas d'usbcore).
Qu'as tu dans le fichier /etc/modprobe.conf ?
++
alias eth0 ne2k-pci
alias snd-card-0 snd-via82xx
options snd-card-0 index=0
options snd-via82xx index=0
remove snd-via82xx { /usr/sbin/alsactl store 0 >/dev/null 2>&1 || : ; }; /sbin/modprobe -r --ignore-remove snd-via82xx
Apart la premiere ligen pour la carte Ethernet, cela a l'ai de concerner plutot le son, non?
eddy33
ok.
et :
# lsmod |grep hci
te donne quoi ? :
++
ReNo
eddy33 a écrit :
ok.
et :
# lsmod |grep hci
te donne quoi ? :
++
ehci_hcd 30029 0
uhci_hcd 29393 0
ohci_hcd 20061 0
Ca correspond a quoi exactement?
eddy33
Ca correspond aux drivers "nouvelle cuvee" pour l'USB. Il y en a eu differentes versions uhci, usb-uhci, uhci_hcd.
On va en essayer une autre. Fais :
# rmmod ohci_hcd
# rmmod uhci_hcd
# rmmod ehci_hcd
# modprobe usb-uhci
# modprobe usb-ohci
Que donne :
# lsmod | grep hci
et retente...
++
ReNo
Fait:
rmmod ohci_hcd
rmmod uhci_hcd
rmmod ehci_hcd
modprobe usb-uhci
modprobe usb-ohci
Rien de special ne semble se passer..
lsmod | grep hci
donne:
ohci_hcd 20061 0
uhci_hcd 29393 0
Je vais refaire des essais...
ehci_hcd 30029 0 a disparu. Est-ce normal?
ReNo
Alors que tous les attrribus permettent la lecture et l'ecriture des fichiers, je ne peux plus effacer les fichiers contenus sur l'USB.
De meme, je ne peux ni creer, ni copier quoi que ce soit sur le support.
A force de recommencer, a brancher et debrancher le peripherique USB, il arrive que ces memes fichiers soient de nouveau accessibles a l'effacement et je peux de nouveau reecrire sur le support.
Cela se produit exclusivement sur mon lecteur MP3 et sur mon Disque Dur externe, et pas sur mon lecteur de carte Memory Stick (branche egalement en USB).
eddy33
euh oui.
on l'a enleve pour fair un essai...
# modprobe ehci_hcd
(ce module m'empeche d'utiliser ma webcam).
PS : tout sera comme avant si tu rebootes...
on a fait a peu pres le tour de la question. Le seul truc que je vois encore, c'est un probleme d'alim du peripherique USB. Ton DD externe est-il alimente a part (pas par le PC...) ?
++
ReNo
eddy33 a écrit :
...
on a fait a peu pres le tour de la question. Le seul truc que je vois encore, c'est un probleme d'alim du peripherique USB. Ton DD externe est-il alimente a part (pas par le PC...) ?
++
Non, c'est un 2.5 alimente par le port USB du PC.
Maintenant, dans le cas du lecteur MP3, il est peut probable que cela soit du fait de l'alimentation du peripherique.
Cela peut il etre du a la carte USB elle meme? A un manque de memoire du PC? a un sortilege voodoo? ... ;-
eddy33
ok...
pour le lecteur MP3, oui c'est OK. pour le DD, je suis pas certain que ca soit suffisant.
J'ai a peu pres tout epuise comme piste pour ce depannage a distance. Il te reste le test avec une autre carte USB de type PCI...
++
ReNo
Dans tous les cas, un grand merci pour votre aide.