Sinon, le script est un simple fichier texte, que tu peux donc éditer avec n'importe quel logiciel texte (vi, gpedit, kate, etc.).
Prenons ton script à réaliser comme exemple. Rien de compliqué. Déjà, que ce soit pour les noms de fichiers ou les variables, il est nécessaire d'avoir un "stratégie" de nommage afin de s'y retrouver par la suite, que le script soit clair et lisible. C'est une bonne habitude à prendre. Donnons un nom au script : "chmtu" (ça me paraît logique -> change mtu). Première chose : il faut le rendre éxécutable. Pour ceci : "chmod u+x chmtu" ("man chmod" pour plus d'informations). Ensuite, pour le lancer manuellement, tu fais : "./chmtu" dans le répertoire contenant le script.
Dans un script, si tu utilises "#" en début de ligne, cela signifie que tu la met en commentaire, et qu'elle sera simplement ignorée lors de l'éxécution. Sauf pour l'indication du shell à utiliser. Tu indiqueras toujours son type (sh, bash, cshell, kornshell) et le chemin du shell utilisé en première ligne de ton script, de cette manière : "#!/bin/bash" (pour le bourne-again shell, le plus utilisé).
Voilà donc comment se présentera le contenu de ton script :
#!/bin/bash
# Pour modifier la MTU (eth0 = 1ère carte Ethernet, eth1 la deuxième, etc.) :
ifconfig eth0 mtu 1480
# Pour modifier la TCP Receive Window :
echo 506880 > /proc/sys/net/core/rmem_default
echo 506880 > /proc/sys/net/core/rmem_max
# Pour modifier la TCP Send Window :
echo 506880 > /proc/sys/net/core/wmem_default
echo 506880 > /proc/sys/net/core/wmem_max
# et tu peux ajouter tes commentaires de cette manière, avec "#".
# Mais c'est beaucoup moins indispensable dans la mesure où dans le sens upload,
# une connexion ADSL est beaucoup moins rapide, à la limite pour exploiter
# à fond une ligne ADSL 2+ à 1 Mb/s en upload
Là, il n'y a rien de compliqué : pas de variables, juste un enchaînement d'instructions sans la moindre condition. Tu fais ci, tu fais ça, point barre. Mais tu verras que certains scripts sont bien chiadés.
Finalement, je reviens sur la pertinence des réglages. Je ne suis pas certain que cela t'apporte un quelconque gain. Si tu as un modem adsl, passerelle adsl ou nawak|box, elle a une valeur MTU déterminée. Il est bon de les mettre en accord avec celle du système, et ne plus y toucher (sous windows, de base, le MTU est à 1500, sous Linux, je suppose que c'est la même chose). Pour mon routeur par exemple, j'ai une MTU de 1492 (si mes souvenirs sont bons, je ne l'ai pas sous la main), et j'ai modifié la base de registre de windows pour y claquer cette valeur.
Pour linux, heu... il a refusé de s'installer sur mon AMD64 x2 (j'ai essayé Fedora, Kubuntu, la seule qui ai passé à été l'OpenSuse 10.1, mais c'est une usine à gaz). J'aurais bien aimé avoir la possibilité de la changer. :-D