Bonjour à tous,

[présentation]
Je débute sous linux et fedora donc je me galère un peu !!
Avant cela j'avais installé mandrake 10.1 mais je n'arrivais à rien. Je me suis rabattus sur FC5 à cause ou grace à ce site car il y a plein de bons tutos qui m'ont permis de pas mal avancer dans l'utilisation de linux. MERCI

Par sécurité je suis tjrs en dualboot avec windows car je n'ai pas encore trouvé tous les équivalent logiciel que j'utilise. Et puis je suis un joueur de WoW, qui fonctionne d'ailleur pas mal avec cedga version payante ( juste un frame rate un peu faible par rapport à win ?)

Je me suis monté en début d'année un petit serveur (p3 800mhz) sous SME server, qui me sert à hebergé mes mp3/videos/photos, pour partager tous ca proprement entre les 3 pc de la maison.J'ai bien aimé le petit défit que c'était de réussir à tous faire marcher car je suis autodidacte de l'info.
[/présentation]

Pour en revenir à nos moutons
Mon problème est le suivant:

Mes autres pc sous windows ont donc tous acces au serveur pour pouvoir lire les videos et ecouter les musiques sans devoir les heberger sur les disques locaux.Par exemple je lance BSplayer je parcours les disques réseaux (qui sont ceux du serveur SME) je choisi le divx et hop ca la lit en direct.

Après avoir installé FC5 j'arrive bien à voir mon serveur et les fichiers qui y sont hebergés. Mais je n'arrive pas à les lire en direct depuis le serveur !
Si je prend un mp3 ou un divx que je le telecharge sur ma machine linux dans mon home, ensuite j'arrive à lire le fichier avec vlc ou amarok.

Voila si quelqu'un pouvais m'expliquer commen lire ces mp3 et divx "à distance" sans devoir les rapatrié du serveur en local ca m'aiderai beaucoup.

Merci de votre aide :-D
Il faut monter ton partage et ne pas passer par le "serveur réseau"
Merci de ta réponse

Helas ne sachant pas trop comment faire j'ai cherché sur le net, voici la commande que j'ai tapé dans la console en tant qu'admin :

mount -t smbfs -o username=XXX,password=XXX //rafale/musiques/files /mnt/musiques

avec les XXX qui vont bien !!
et j'avais préalablement créé un rep /musiques dans le rep /mnt

Mais voici la réponses que j'ai recue: mount: unknown filesystem type 'smbfs'

Je n'arrive pas à trouver ce que je dois installer pour faire reconnaitre cette commande.

Sinon j'ai essayé en passant par le poste de travail (icone que j'ai sur mon bureau FC5)
puis Fichier/se connecter à un serveur et en choisissant partgae windows.... ensuite une icone est crée vers mon disque réseau je peux le parcourir mais la lecture des fichiers en direct n'est toujours pas possible.

Merci de m'éclairer un peu plus

Sam
Maintenant c'est cifs qu'il faut utiliser. (-t cifs)
Bon ca y est !!! apres une matinée de galère j'ai enfin presque le résultat escompté !!

donc dans mon rep /mnt je crée un dossier musiques

ensuite en root dans la console j'ai tapé:

mount -t cifs //192.168.0.7/home/e-smith/files/ibays/musiques /mnt/musiques -o user=XXX,pass=XXX

le disque réseau se monte avec cette commande. Mais j'ai quand même un petit porbème:
sur mon serveur mes mp3 sont dans ....../ibays/musiques/files et si je veux monter cela ca ne marche pas. En fait j'arrive a monter le disque si il n'y a que des dossiers dans celui ci, mais si je continu dans l'arborescence pour carrément monter le dossier ou il y a mes mp3 en fichier cela ne marche pas !!
J'obtiens le message suivant:

retrying with upper case share name
mount error 6 = No such device or address
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g.man mount.cifs)

Si quelqu'un pouvais m'expliquer pourquoi?

Enfin sinon j'arrive à lire mes mp3 en direct, il faut juste que je rentre manuellement dans le rep "files".

Ensuite pour ceux que ca interresse voici ce que j'ai mis dans mon fichier fstab comme ligne pour monter tout ca automatiquement au boot du pc:

//192.168.0.7/home/e-smith/files/ibays/musiques /mnt/musiques cifs rw,user,username=XXX,password=XXX 0 0

Mais pour que cela fonctionne j'ai du changer le proprio du rep et je ne sais pas pourquoi si quelqu'un pouvais m'éclairer ?

chown utilisateur /mnt/musiques
chgrp utilisateur /mnt/musiques

Voila une dernière chose pour les newbee comme moi, pour faire prendre en compte les changements du fichier fstab pas besoin de rebooter il suffit de taper

sudo mount -a

:-D :-D

Sam