Bonjour,

Pour mes tests du réseau, il m'est demandé de "forcer" la carte (100/1000) à 100, comme on le ferait sous windows via les "propriétés matérielles / vitesse de liaison et duplex" en fixe plutôt qu'automatique. En gros, ils ont des cartes en 1000, un switch en 1000, mais ils souhaiteraient tout brider à 100 pour divers tests. La question est donc : comment forcer le débit de la carte sous linux (fedora + kde) ?

La carte réseau est une :
Broadcom Corporation NetXtreme BCM5705M Gigabit Ethernet (portable Dell pentium M)

Merci.
C'est bon, j'ai trouvé en cherchant avec les mots-clefs Red Hat plutôt que Fedora.

man ethtool

la ligne de cmd pour forcer en 100 est donc :
ethtool -s eth0 speed 100 duplex full autoneg off

pas besoin de faire un 'service network restart'
Salut.
Tu peux utiliser ethtool :

# ethtool -s eth0 speed 1000

++
PS : qq ex apres :

1. Show current speed, duplex, and link status:

ethtool eth0

2. Change speed, duplex, autoneg:

Example: 100Mbps half duplex, no autonegotiation:

ethtool -s eth0 speed 100 duplex half autoneg off

Example: Autonegotiation with full advertisement:

ethtool -s eth0 autoneg on

Example: Autonegotiation with 100Mbps full duplex advertisement only:

ethtool -s eth0 speed 100 duplex full autoneg on

3. Show flow control settings:

ethtool -a eth0
mouarf tu viens après la guerre eddy33 :-D ^^
@drpixel...
bah entre la lecture du probleme, l'edit, tests sur mon pc et reponse, voila !!!
2 fois aujourd'hui...
++
L'important, c'est de participer !
😉

Mais je cherchais avec "fedora", puis j'ai changé l'angle d'approche en me disant que Red Hat était bien plus utilisé en entreprise pour les serveurs, j'ai donc effectué de nouvelles recherches, et je suis tombé sur le post d'un gars parlant de ethtool - un petit man en croisant les doigts, et voilà !

Merci.
@Nawak
J'ai recupere les sources du driver sur le site broadcom et j'ai lu le README...
++
y a webmin qui permet de dégrossir les réglages de ce type, dommage que cela ne soit pas possible par défaut (enfin je n'ai pas trouvé) avec le programme de configuration de fedora 🙁.
bonjour,

est ce que ethtool permet de forcer une carte ethernet à une vitesse de 2mbit/s ?
ceci pour faire des tests de bande passante (nous externalisons une machines, mise en place d'un vpn de 2mo)...

PB :je ne peut pas tester moi meme pour le moment, la machine est en production.

Je vous remercie

Guillaume
Ca n'est pas parce qu'ethtool permet de manipuler les parametres du lien ethernet que ca fait de lui un outil de QoS. La reponse est donc : non, on a jamais vu de lien ethernet a 2Mbit/s. Ethernet c'est 10M/100M/1G/1Gbit/s. Half/Full Duplex. [etc.].

Vois le lartc howto.
@Anvil +10
Ethernet est une norme IEEE et on s'y soumet : les debits sont normalises 10, 100, 1000 Mb/s et on choisit pas ce que l'on veut !
++