Bonjou à tous,

Je suis en train d'essayer d'installer ma webcam creative live ultra sur ma machine FC5. Je ne suis pas sur qu'elle soit supportée par le driver spca5xx... mas bon n'ayant pas trouvé d'autre solution, je souhaitais tenté le coup.

J'ai donc suivi la doc trouvée ici

Par contre, au lieu de spca5xx-20051105.tar.gz j'ai utilisé la dernière version spca5xx-20060501.tar.gz.

J'ai ensuite suivi le proto indiqué dans la doc... mais voilà le message que j'obtiens alors 🙁 :
[root@localhost spca5xx-20060501]# make
Building SPCA5XX driver for 2.5/2.6 kernel.
Remember: you must have read/write access to your kernel source tree.
make -C /lib/modules/`uname -r`/build SUBDIRS=/tmp/spca5xx-20060501 CC=cc modules
make[1]: cc : commande introuvable
make[1]: Entering directory `/usr/src/kernels/2.6.16-1.2122_FC5-x86_64'
CC [M] /tmp/spca5xx-20060501/drivers/usb/spca5xx.o
/bin/sh: cc: command not found
make[2]: *** [/tmp/spca5xx-20060501/drivers/usb/spca5xx.o] Erreur 127
make[1]: *** [_module_/tmp/spca5xx-20060501] Erreur 2
make[1]: Leaving directory `/usr/src/kernels/2.6.16-1.2122_FC5-x86_64'
make: *** [default] Erreur 2
Quelqu'un aurait-il une solution pour éclairer ma lanterne? :idea:

Merci d'avance.
Oui, lis le message d'erreur, la solution est dedans.
Ceci??
cc : commande introuvable
Très bien mais à quoi cela correspond? Estce quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement à quoi cela correspond car je ne saisis pas tout, pauvre débutant que je suis!
🙁

Merci d'avance.
Hello. T'as pas le compilateur gcc d'installe. Il est d'ailleurs preferable quand on est debutant de tout installer lors de l'install de FC5 pour eviter cela. Vue la taille des DD aujourd'hui, on peut se la permettre (FC5 complet ne pese que 5 Go).
++
Je mets mon véto!!!

Il est inutile d'avoir 252 éditeurs de texte, 524 players audio et 478 players vidéo!!!
La moindre des choses sous un nux est d'avoir de quoi compiler ... putain de distro binaire va! (trollllll)
@Temet
Dans l'absolu, tu as raison...on peut tailler aux ptits oignons son installation suivant ses besoins quand on sait les quantifier.
Mais pour un debutant, vaut mieux a peu pres tout installer, les DD sont suffisamment gros et puis ca facilite la prise en charge des problemes. Ca evite le scenario :
"je veux installer ca mais j'ai pas ca.
- bah installe ca.
- je sais pas comment.
- comme ca.
- oui, mais il me manque ca.
- ...
"
Globalement, c'est "bourrin" je suis le premier a le conceder mais ca fait gagner du temps a tous...
++ Temet
Il est inutile d'avoir 252 éditeurs de texte, 524 players audio et 478 players vidéo!!!
Beuh ... pourquoi ? :-D ^^
Mais pour un debutant, vaut mieux a peu pres tout installer, les DD sont suffisamment gros et puis ca facilite la prise en charge des problemes. Ca evite le scenario :
Oui mais en même temps, il n'apprendra jamais a affiner son systeme, a savoir de quoi il a besoin ...
@drpixel

"Oui mais en même temps, il n'apprendra jamais a affiner son systeme, a savoir de quoi il a besoin ..."
oui...mais ca vient apres...

Pour *NIX et donc Linux, je prends cette image suivante : il faut y aller etape par etape et il ne faut pas en griller. C'est comme au judo : t'es pas ceinture noire tout de suite, tu es ceinture blanche. Je vois mal un debutant developper un driver...
++
Merci les gars!!!

Je trouve en effet que découvrir le monde merveilleux de GNU/Linux étape par étape reste la meilleure solution. Pour ma part je n'ai installé que la FC5 (pas de Dual Boot qui me semblait la meilleure façon pour rester dans l'enfer windows) afin de découvrir peu à peu comment procéder avec fedora à chaque nouveau petit problème rencontré.

Et je dois dire que pour l'instant le résultat est très positif!

Merci encore à vous!!!
Pour *NIX et donc Linux, je prends cette image suivante : il faut y aller etape par etape et il ne faut pas en griller. C'est comme au judo : t'es pas ceinture noire tout de suite, tu es ceinture blanche. Je vois mal un debutant developper un driver...
Mouais ... chui po convaincu car il y a un juste milieu, je ne te parles pas de developper un driver, mais sous prétexte d'avoir de gros disque, faire une installation totale reste selon moi une grossière erreur, surtout si la machine est connectée au web directement, de nombreux services sont succeptibles d'être exposés ...
M'enfin bref ^^
Rah ça fait plaisir des messages comme les tiens vivelapluie!

Sinon, drpixel a raison ... tu ne peux pas tout installer! Tu vas avoir 150 services, des bdds mysql et posgres, enfin plein de :

> trucs inutiles
> trucs redondants

Je trouve même que le bouton "tout sélectionner" est une ineptie!! (avec tout le respect que j'ai pour toi eddy33 :-D)
Bonjour, je me permet de m'inviter ici parce que j'ai moi aussi eu pas mal de problemes avec l'installation de ce driver sur FC5.

Tout d'abord tu dis ne pas etre sur que ta webcam fonctionne avec ce driver. Pour en etre sur, tape dans la console (en root) "lsmod" (attention a te connecter en root avec "su -", Temet suis ce post et d'apres ce que j'ai pu lire sur le forum, faut pas le titiller la dessus :-P).

Tu devrais obtenir une ligne du style :
{USB_DEVICE(0x046d, 0x08ae)},       /* Logitech QuickCam for Notebooks */
Ensuite tu ouvres le README contenu dans l'archive de spca5xx et tu cherches (dans la section des cams supportees) la ligne ayant les memes identifiant que dans la commande precedente. Dans mon cas precedent (ma cam), ce serait :
{USB_DEVICE(0x046d, 0x08ae)}, /* Logitech QuickCam for Notebooks */
et la tu t'apercois que les identifiants concordent, et que la cam est bien le bon modele (en tout cas pour ma cam 🙂). Sinon, c'est que ta cam n'est pas supportee par ce driver.

Ensuite, tu fais un make puis make install en root. A ce niveau la, quand tu ouvres un programme pour tester ta cam, soit tout marchera, soit comme moi, tu auras un freeze total avec redemarrage bourrin obligatoire et possibilite de kernel-panic au redemarrage :-?

Si tu es dans ce cas, je te conseille de lire ce post dans lequel je donne la solution que m'avait apportee Michel Xhaard (le developpeur de spca5xx) a l'epoque.

Bonne chance
@drpixel et Temet
Et vous avez raison tous les 2 dans l'absolu, et le plus terrible, c'est ce que je m'applique...
Mais quand j'installe en pratique la Fedora sur un PC d'un copain newbie, je lui installe un max pour ne pas etre ennuye ensuite et faire des A/R chez lui...Remarquez, ca peut etre une bonne occasion pour se faire payer l'apero 😉
De toute facon, avec FC5, on ne peut plus faire tout selectionner comme auparavant. Le tout selectionner se resume finalement dans les faits a rajouter les groupes developpement (pour que je revienne finalement chez le copain lui installer le driver qui va bien...)
++ a vous 2 !