Bahbar
Bonjour à tous,
Bahbar, débutant Linux en général et Fedora en particulié.
Je viens d'installer Fedora Core 5 sur mon PC. Tout c'est bien passé, install sans probleme tout niquel.
A l'issue de l'installation, quand le systeme redemarre, une invite de commande "FEDORA login:" apparait après le lancement des différents services. Je rentre le login et le passe que j'ai configuré (qui correspondent au login/pass root) je me logue alors sans souci mais l'interface graphique ne se lance pas. J'aurais donc voulu savoir comment faire pour la lancer 🙂. Cela a peut etre un lien avec le fait que je me loggue ne root (tel etait le cas avec Knoppix), mais je n'ai pas d'autre compte utilisateur créé pour tester (et je ne sais pas comment faire pour en créer en ligne de commande).
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cdlt,
Bahbar
drpixel
startx
Si tout vas bien, tu peux essayer d'avoir le login graphique permanent en editant le fichier
/etc/inittab
Tu vois actuellement avoir une ligne :
id:3:initdefault: --> tu la modifies en id:5:initdefault:
Temet
Tu ne dois pas te logguer en root, et si GDM (le truc ou tu tapes ton login et ton mot de passe) est bien configuré par défaut, il ne te laisseras pas le faire.
Tu as forcément configuré un autre user durant la procédure d'installation.
Sinon, devant l'écran de login, tu fais ctrl+alt+f1 pour passer dans une console (terminal) et là tu peux te logguer en root et ajouter un user.
Je ne me rappelle pas les détails de la commande mais fais une recherche sur google à propos de "useradd" et "adduser" et tu sauras. Attention, choisis la bonne, ce sont deux commandes différentes ... je crois que une te crée un home et pas l'autre.
Bahbar
Merci beaucoup pour vos réponses si rapide 🙂
Je vais tester tout ca dès que possible
Bizarement on ne m'a pas proposé de créer d'autre utilisateur lors de l'installation (à moins que ma mémoire me joue des tours) et je comptais un peu sur l'interface graphique pour le faire ^^.
Mais je le ferais en console tant pis 🙂
Encore merci
Cdlt,
Bahbar
drpixel
Tu as installé ton systeme en faisant linux text ?
Bahbar
Non non, j'ai intallé Fedora en "normal" (1er choix dans l'interface d'installation)
Sat
Quand l'installation se termine, après avoir redémarré ton ordi, une interface graphique se lance (configuration sécurité, carte son etc ...), normalement l'interface -firstboot- t'oblige à créer un nouvel utilisateur. Si tu as fait l'installation "normale", tu es forcément passé par cette étape.
Si tu veux recommencer cette phase de configuration, il te suffit de supprimer le fichier /etc/sysconfig/firstboot et de redémarrer.
Perso, je te recommande la méthode de Temet plus propre, plus Unix. Au passage, adduser est un lien symbolique vers useradd sous Fedora.
eddy33
bon,
mes collegues ont degaine avant moi...
je rajouterai modestement que tu aurais du demarrer par defaut en mode graphique. Ta CG n'aurait-elle pas ete reconnue ?
++
Temet
@Sat: c'est marrant j'étais persuadé que c'était deux commandes différentes o_O'
Sat
Il me semble qu'à l'origine, adduser était un front-end à useradd, mais c'est désormais c'est bien un lien symbolique d'après ls -l /usr/sbin/adduser , c'est peut-être différent dans d'autres distros.
Je m'en étais rendu compte quand j'ai vu que man adduser pointait sur la page man de useradd.
Temet
Effectivement:
adduser et addgroup ajoutent des utilisateurs et des groupes au système en fonction des options de la ligne de commande et des informations contenues dans le fichier de configuration /etc/adduser.conf. Ce sont des interfaces plus conviviales aux programmes useradd et groupadd, se conformant à la charte Debian concernant les valeurs d'UID et de GID, créant un répertoire personnel avec une configuration suivant un modèle (squelette), lançant un script personnalisé, ainsi que d'autres fonctionnalités.
vient de là :
http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man8/adduser.8.html
En fait c'est ce que je pensais, t'en as un qui crée le home et tout le bordel et pas l'autre.
Mais apparement maintenant c'est kif-kif :p
Bahbar
Hop Hop Hop !
Je viens de tester la commande "startx" elle lance bien l'interface graphique, c'est impec. J'ai ensuite vérifié si j'avais créé un autre utilisateur mais il n'y en avait pas (comme qui je n'ai pas encore perdu la tête ^^). J'en ai donc créé un pour éviter de me logguer en root à chaque fois. J'ai ensuite effectué la manip de drpixel sur le fichier "/etc/inittab" et en rebootant ca marche niquel, j'ai la belle interface d'identification qui se lance, c'est parfait 🙂
Voila encore merci à tous pour votre aide et peut être à bientôt... 😛
Thalgrin
J'ai rencontré exactement le même problème que Bahbar :
pendant l'installation il ne demande pas de créer un compte (pourtant c'était le cas sur les anciennes fedora)
Je vais donc rajouter le compte manuellement comme lui...
C'est bizarre quand même qu'il le demande pas à l'install non ?
[edit]j'ai quand même retenté une installation car ça m'intriguait beaucoup, cette fois ci j'ai bien eu droit à l'assistant de configuration avec en outre le compte... Bizarre que la première fois il l'ait zappé, j'ai choisi les memes packages.
drpixel
C'est bizarre quand même qu'il le demande pas à l'install non ?
Oui, mais ce n'est pas bloquant, tu peux rajouter un utilisateur via la ligne de commande ou via system-config-user si tu es connecté en root dans un WM
grosminet
le systeme a du rencontrer un problème de reconnaissance de la carte graphique.
je monte tous les machines en mode text et pas de problème
Par contre, il est vrai que Fedora n'aime pas certaines cartes.
Il peut être préferable de ne pas mettre lancer l'interface X par defaut
La question : le choix de l'installation ? serveur peut être -> choix logique
La cré
drpixel
La cré
Hum t'as dérapé du clavier ? :hammer: