AlainBron
Bonjour,
Je suis en train de faire tourner FC5 sur VirtualPC.
Le problème avec ce genre d'outil, c'est que la taille du disque virtuel ne fait que croître, même si l'on supprime des données du système 'client' (en l'occurence Fedora).
Pour que la fonction de compression fournie avec VirtualPC fasse sont effet, il faut que les données supprimées soient "mise à zéro", sinon elle subsistent dans les blocs et seule la table d'allocation est mise en jour: du point de vue du disque virtuel, elles sont toujours là.
Je ne sais pas si c'est clair ?
Bref, je cherche un truc pour virer réellement les données sous FC5, de manière que l'espace vide soit remplis de 0 et que je puisse compresser mon disque virtuel et récupérer de la place !
Apparement, il existe des trucs pour Windows.
Merci!
Alain
eddy33
Salut.
En gros, si j'ai bien compris, tu effaces des fichiers mais tu veux que la place liberee le soit reellement avec des zeros.
Sous linux, deja, il n'y a pas de undelete.
Donc si tu veux des zeros sur ton DD a la place de tes donnees, tu crees un gros fichier en lieu et place des anciens effaces.
Pour creer un fichier de 20 Go avec des zeros sur une partition ou il reste 20 Go, tu fais :
# dd if=/dev/zero of=toto count=1 bs=50G
c'est tout.
apres tu fais :
# rm toto
++
AlainBron
je viens d'essayer le coup du 'dd': j'ai bien rempli ma partition, le disque virtuel a augmenté comme prévu, mais impossible de récupérer l'espace en comprimant ensuite le disque virtuel.
Ce 'dd' effectue bien un remplissage de zéro 'bas niveau', si je puis dire ainsi ?
Alain
eddy33
oui...
si tu veux comprimer, il faut compresser le fichier :
# gzip toto
++
AlainBron
c'est pas vraiment une compression au niveau file system dont j'ai besoin, mais une compression au niveau "disque":
En gros, VirtualPC doit réaliser que les données effacée le sont vraiment. Dans mon cas, les fichiers ne sont plus présents dans le file system de Fedora, mais par contre les données figurent encore dans les blocs, ce qui laisse croire à VirtualPC que l'espace est occupé, dont produit un gros fichier disque virtuel.
Il faut apparement trouver un truc pour libérer les blocs (et la commande dd pour y mettre des 0 n'a pas l'air de fonctionner; il semble, d'après ce que j'ai pu lire, qu'il y a des outils, sous Windows..., qui réalisent ce genre de manipulation)
Alain
eddy33
Virtual PC. Dis moi en plus...c'est un truc qui tourne sous Win$ ?
++
drpixel
Oui, il te permet d'emuler un PC et son Fedora est installé dessus.
C'est forcemment sous Win vu que c'est kro$oft qui le fait.
[TROLL] Perso pour rien au monde j'utiliserais cette m...e la[/TROLL]
eddy33
hum...c'est peut etre pour cela, qu'il ne peut pas liberer de la place car c'est physiquement sur du NTFS....
peut etre une degramentation sous win$ ?
++
AlainBron
c'est exacte: VirtualPC est un soft que Microsoft a racheté il y a quelques temps et pour lequel j'ai une license (et pas une pour VMware); donc j'émule notamment FC5 la dessus et ça marche pas trop mal.
Le seul problème est que le disque virtuel (donc le fichier vu depuis NTFS) ne fait que croître, et la suppression de fichiers au niveau Fedora ne restitue pas de place au niveau NTFS.
La doc dit qu'il faut 'réinitialiser' l'espace restitué au niveau Fedora (par ex.) "en mettant à zéro les données restituées" (c'est une citation...)
Alain
eddy33
Salut,
Avec cette doc, on va pas loin. Tu as essaye de defragmenter win$ ?
++
AlainBron
Non, mais a priori, ça doit pas être ça; mais je vais essayer.
AlainBron
le fichier 'disque dur virtuel' est bien fragmenté, mais je ne peux pas le défragmenter (5,5GB sur une partition NTFS de 10GB avec moins de 3GB d'espace libre): va falloir que je fasse de la place.