[supprimé]
Bonjour !
Voilà je me suis mis à linux récement.
Hier j'ai tenté d'écrire un petit fichier source en C avec eclipse. Mais une fois cela fait... Comment faut il faire pour compiler? ou executer le programme?
Merci
Temet
Tu devrais commencer par un éditeur tout con.
Genre gedit/kedit.
Tu sauves ton fichier.
Tu lis le 'man gcc'.
Tu compiles.
Tu lances ton prog: ./monprog
tbex
Bonjour,
# g++ -o nomprog nomprog.c
Anvil
g++ ne sert pas a compiler du C. Ou alors du C qui soit C++-compliant.
eddy33
Pour un programme de base :
1. vi
2. gcc
😉
++
Sat
Je te recommande les options -Wall (comportement plus strict du compilateur) et -Werror (les warnings sont considérés comme des erreurs) de gcc, ça te forceras à coder proprement.
eddy33
@Sat +1
Pense aussi a tester le code de retour de tout appel systeme ou fonction !
++
Temet
Mais nan, pas vi.
Déconne pas eddy! Le mec il a sorti THE usine a gaz, ECLIPSE ... et tu lui refiles un couteau suisse 745 lames. Laisse lui au moins un éditeur plus "simple". ^^
[supprimé]
Salut, bon je vais essayer tout ca dans la semaine. §Je vous tiens au courant...
Sinon vous pensez pas que je devrai passer à Code Blocks?
Merci
Sat
Si tu apprends, fuis comme la peste les IDEs.
Les IDEs sont très pratiques, mais ils te mâchent une partie du boulot et ça nécessite un temps d'apprentissage non négligeable. Quand on apprend, mieux vaut se concentrer sur le code et le compilo, ça te permet de détecter les erreurs plus rapidement et de mieux appréhender les bases.
vim c'est simple, nan ?
herrib
Peut-être faut-il faire simple pour commencer ....
D'abord, essayer un éditeur confortable(gedit, kedit, pour les éditeurs en environnement graphique avec support de la syntaxe du C) en proscrivant vi (inutile de surcharger ...le but n'est pas de verser son obole au purisme mais d'éditer un fichier; les environnements graphiques existent!) et bien comprendre la mécanique (édition du fichier -> compilation -> linkage) et les outils associés (gcc, ....).
Ensuite, tenter un environnement intégré (anjuta par exemple; eclipse est peut-être un poil trop ... chevelu).
Et surtout, s'aider de livres (Kernigan!) et du Net.
Temet
Et surtout ne pas acheter le bouquin de Stroustrup (le créateur du C++) ... il est imbuvable!
(oui en gros moi je l'ai acheté lol)
Anvil
linkage
Edition de liens. Merci.
Sat
+1
Pour le C++, je recommande le bouquin de C. Delannoy (quelques lacunes mais pour un débutant, c'est bien expliqué) ou alors le cours en ligne de Christian Casteyde
http://casteyde.christian.free.fr/cpp/cours/index.html
Pour les anglophones, le thinking in C++ qui est un must:
http://mindview.net/Books
eddy33
@Sat +1
J'ai aussi apres le C++ avec claude delannoy ! 😉
Y a aussi des trucs interessants sur
http://www.developpez.com
++
[supprimé]
C'est sympa de vouloir m'aider. Mais je connais bien le langage C et un peu le C++, je suis etudiant et ca fait environ un an deux ans que je dévellope en divers langage surtout en C. Donc le linkage et la compilation je sais ce que sais. Le problème, c'est que je suis nouveau sous linux, et à part ecrire la source, je ne savais comment faire pour compiler et linker cette derniere ! 🙂
melianos
pour compiler, (en ligne de commande dans un terminal)
# gcc nom_du_programme.c nom_que_tu_veux_pour_l_executable
pour l'edition de lien, cherche un tuto pour Makefile, ou peut-etre un "man make"
après, regarde la doc pour les options gcc.
Temet
Pourquoi en root???
Et si mes souvenirs sont bons, c'est : gcc -o truc.c truc
herrib
Anvil a écrit :
linkage
Edition de liens. Merci.
Oui, oui. Anvil, en anglais, signifie enclume ...
Sat
gcc -o hello.c hello à ne surtout pas faire ! man gcc