• [supprimé]

Bonjour à tous, voilà je suis nouveau sur linux, enfin débutant quoi...

Je sais que linux est bien plus sécurisé que windows par défaut, mais est il nécessaire et ou possible de mettre un antivirus sur ma fedora core 5? si oui lequel? que me conseillez vous?

MERCI 🙂
Aucun, linux est vraiment plus sécurisé que windows
Il n'est pas nécéssaire (a mon avi) de renforcer la sécuritée de la FC5, je ne croi pas d'ailleur qu'il y en ai pour FC.
Il y en et on en entend autand parler qu'il y en a besoin.
  • [supprimé]

ok je vous remercie, cela confirme mon intuition.
En fait il existe Clamav sous linux. Mais son utilisation n'est vraiment justifiée que sur un serveur de fichiers Samba pour éliminer les virus Windows.
oui c'est surtout fait pour enlever les virus pour ouinouin
Niveau sécurité, quelques recommendations:
- avoir un (et un seul) pare-feu actif. La plupart utilise IPtables/netfilter, le pare-feu intégré au noyau Linux, avec de nombreuses GUIs: system-config-securitylevel (très simple mais suffisante pour un desktop), Firestarter (un poil plus configurable mais encore accessible), shorewall, webmin etc ....
- activer SELinux: très grossièrement, c'est une espèce de "firewall" pour les applications, le but étant de restreindre au maximum les ressources accessibles à ton application. p. ex. si ton serveur ftp est compromis, le script kiddie sera bien embêté car il n'aura pas accès au reste du système. Fedora est la seule distro gran public (voire tout court) à proposer SELinux par défaut et aussi bien intégré. Tu peux paramétrer SELinux via system-config-securitylevel du moins les options les plus simples.
- rkhunter: cet utilitaire te permettra de surveiller ton système notamment détecter les rootkits connus à condition de l'avoir installé et lancé une première fois sur un système sain.
- ne pas se connecter en root, limiter l'utilisation de sudo aux commandes strictement nécessaires comme yum par exemple.
- faire les mises à jours fréquemments.
- ne pas utiliser telnet, préferer ssh.
Fedora est une distro les mieux sécurisées par défaut, même si on peut encore rajouter quelques règles, en respectant ces règles simples et basiques, tu peux dormir tranquille.
Je relance, je n'ai pas besoin d'un AV pour FC mais par contre je souhaitreais en installer un pour enlever les éventuels virus qui se trouvent sur mes partitions ntfs et fat32 mais en restant sous FC5 (Win 2k + une part pour l'échange des fichiers).

Lequel je prends ? Dans le post n°3 Marcet parle de ClamAV mais je n'ai pas de serveur samba (d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est), est ce que ce logiciel correspondrait ?
Merci
Salut.
Tu auras plus vite fait de faire le nettoyage sous Win$ avec AVAST par exemple !
++
Excusez moi de m'immiscer dans cette conversation mais c'est un sujet qui m'a toujours etonne.

Ma question est : est-ce qu'il n'y a pas besoin d'antivirus sous linux car il est tellement sur qu'il ne peux pas y avoir de virus pour linux, ou est-ce simplement que les pirates sont trop occupes a pourrir Windows et que du coup, on se retrouve (pour l'instant) tranquille sur notre linux ??
hum, vaste question bochecha !
Tout OS n'est pas exempt d'avoir une attaque !
Les virus a la win$ dans des pieces attachees, qui s'executent en cliquant ou non, ca n'existe pas.
Par contre, tu peux recontrer des rootkits, des vers (worm).
Le premier ver des plus celebres est le ver Morris sur machine UNIX via Internet en 1988. Il a ete cree par le fils du celebre Robert Morris qui a participe a la creation d'UNIX Bell ATT.
Generalement, on exploite des failles d'appels systemes pour provoquer un debordement de pile ou de buffer pour pouvoir installer un shell code ou autre chose...
info ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ver_Morris
On nomme rootkit un programme ou ensemble de programmes permettant à un pirate de maintenir - dans le temps - un accès frauduleux à un système informatique (dixit kiwipedia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rootkit

Je te rassure. Ca reste exceptionnel et les failles Linux sont regulierement corrigees.
++
Les virus a la win$ dans des pieces attachees, qui s'executent en cliquant ou non, ca n'existe pas.
Mais est-ce que c'est parce qu'il est impossible de creer un truc de ce genre ou est-ce tout simplement que personne ne l'a encore fait ?
@Jonath: tu ne peux pas écrire sur NTFS et donc tu ne peux pas enlever les virus sur ces partitions donc un AV ne sert à rien pour ce coup là.

Sinon pour les virus, je pense (ptet à tort) que Linux bouge trop vite (contrairement à Windows ... faut pas oublier que XP va sur ses 6 ans je crois) pour que les mecs se cassent le cul à faire des virus. Les failles sont SOUVENT corrigées très vite...
moi j'active pas selinux, ni de firewall... j'utilise pas de fichier windows , et depuis que j'utilise linux j'ai jamais eu de problème!!!
les maj je l'ai fait que 1 fois par mois et encore...
Si quelqu'un veut te hacker, c'est qu'il te vise personnellement !!!
Les virus sous linux contrairement a ce qui se dit c'est de la fumisterie ...
Une chose, si tu utilises des serveurs(http/ftp/DNS/SMB/NFS....) et que tu les paramètres pas comme il faut, tu peux crée des failles de sécurité donc bien lire la doc

Sache que si tu fais des recherches sur google, tu verras que la fedora n'est jamais impliqué dans les problemes de sécurité et que par contre ubuntu et debian (les élitistes soit disant)le sont :lol:
huhu :-D

click sur alert Temet
Bon, pour la securite reseau, il y a des solutions sures a 100 % :
- laisser eteint son ordinateur.

😉
++
bochecha a écrit :
Mais est-ce que c'est parce qu'il est impossible de creer un truc de ce genre ou est-ce tout simplement que personne ne l'a encore fait ?
C'est peut-être aussi parce que ceux qui écrivent les virus le font à partir de machines tournant sous Linux 😉
C'est peut-être aussi parce que ceux qui écrivent les virus le font à partir de machines tournant sous Linux
Voila, c'est justement l'impression (peut etre fausse) que j'ai : si il y a pas de virus c'est parce que les pirates utilisent Linux et ciblent uniquement Windows (non je ne m'appelle pas Tristan et je n'ecris pas d'articles sur le blog de Shelley :-D)
ok merci temet
c'est comme ca que je l'ai fait.
D'ailleurs, pour trouver les virus sur mes DD ntfs et fat32 j'ai fait un scanne en ligne sous Linux avec firefox, c'est pas avec active X mais le site trend micro propose une option qui permet de le faire sous linux et avec FF maintenant, je crois que ca installe qd même des trucs.
Est ce qu'il y a un risque de "pourrissement" du système ?

Autre question, est ce qu'il est possible d'acceder à distance ou d'envoyer des virus sur mes DD Win alors que je suis sous linux ?

Non rassurez vous, je ne suis pas parano c'est juste des questions que je me pose