• [supprimé]

Bonjour à tous, voilà je suis nouveau sur linux, enfin débutant quoi...

Je sais que linux est bien plus sécurisé que windows par défaut, mais est il nécessaire et ou possible de mettre un antivirus sur ma fedora core 5? si oui lequel? que me conseillez vous?

MERCI 🙂
Aucun, linux est vraiment plus sécurisé que windows
Il n'est pas nécéssaire (a mon avi) de renforcer la sécuritée de la FC5, je ne croi pas d'ailleur qu'il y en ai pour FC.
Il y en et on en entend autand parler qu'il y en a besoin.
  • [supprimé]

ok je vous remercie, cela confirme mon intuition.
En fait il existe Clamav sous linux. Mais son utilisation n'est vraiment justifiée que sur un serveur de fichiers Samba pour éliminer les virus Windows.
oui c'est surtout fait pour enlever les virus pour ouinouin
Niveau sécurité, quelques recommendations:
- avoir un (et un seul) pare-feu actif. La plupart utilise IPtables/netfilter, le pare-feu intégré au noyau Linux, avec de nombreuses GUIs: system-config-securitylevel (très simple mais suffisante pour un desktop), Firestarter (un poil plus configurable mais encore accessible), shorewall, webmin etc ....
- activer SELinux: très grossièrement, c'est une espèce de "firewall" pour les applications, le but étant de restreindre au maximum les ressources accessibles à ton application. p. ex. si ton serveur ftp est compromis, le script kiddie sera bien embêté car il n'aura pas accès au reste du système. Fedora est la seule distro gran public (voire tout court) à proposer SELinux par défaut et aussi bien intégré. Tu peux paramétrer SELinux via system-config-securitylevel du moins les options les plus simples.
- rkhunter: cet utilitaire te permettra de surveiller ton système notamment détecter les rootkits connus à condition de l'avoir installé et lancé une première fois sur un système sain.
- ne pas se connecter en root, limiter l'utilisation de sudo aux commandes strictement nécessaires comme yum par exemple.
- faire les mises à jours fréquemments.