VINDICATORs
Maintenant que XGL marche chez la plus part (pour les autres merci de poser vos questions sur les sujets qui le concerne!), si nous restions dans l'esprit de Fedora et que l'on fasse marcher AIGLX! Que ce soit avec une nvidia, ainsi qu'une ati (j'ai les deux sur deux machines différente 😉 ).
Voilà! c'est lancé! Que ceux qui le font fonctionner nous l'explique! Merci 🙂
Sat
C'est pas si facile.
Alapcom & co ont réalisé un énorme travail d'empaquetage et d'adaptation de XGL/Compiz , mais à la base, XGL/Compiz sont fonctionnels et supportent de nombreux GPUs. XGL est un gros hack, certaines fonctions OpenGL sont émulées par Mesa donc par le CPU etc ...
Par contre AIGLX a un design plus propre et nécessite que les drivers proprios (à défaut des drivers libres) supportent l'extension texture-to-pixmaps, or tant que cette condition n'est pas remplie, la liste des GPUs supportés par AIGLX aura du mal à grandir de façon conséquente.
Hacker X (ou à plus forte raison un driver pour un GPU sans aucune spec), c'est pas à la portée de tout le monde, d'ailleurs le problème n'est pas de hacker AIGLX, ni même de l'empaqueter, RH s'en charge, mais bel et bien d'avoir des drivers permettant de faire fonctionner AIGLX.
D'où l'intérêt d'avoir des drivers LIBRES.
kwizart
Pour cela, je pense qu'il faut attendre l'implémentation de la fonction texture_from_pixmap dans les drivers. Ceux-ci devrait arriver avec la série 9x.xx (pour Nvidia)
L'autre solution serait d'avoir un support émulé avec mesa. A constuire avec le cvs
http://fedoraproject.org/wiki/RenderingProject/AiglxFromCVS
Mais est ce que c'est facilement envisageable?
Attention à l'installation des rpm pour i386 aiglx avec le driver proprio ati. Cela entraine une erreur minor/major version entre le serveur et le module. Il faut alors utiliser le driver radeon et là on perd l'accélération graphique lorsque on a une carte >=9250.
gijom
Pour faire fonctionner AIGLX:
- avec nvidia il va falloir attendre les prochains drivers nvidia. 🙁 voir
ici
- avec ati aucune idée.
- avec intel normalement ça fonctionne. J'ai vu AIGLX/Compiz tourner sur ubuntu dapper.
Je ne veux pas relancer le débat :-D mais AIGLX me semble plus interressant à utiliser que XGL.
VINDICATORs
c'est une transition en douceur par rapport à XGL, mais bon je remarque que l'un marche même avec le pilote ati (pas encore testé sous nvidia) et pas l'autre 🙁 (fedora/redhat powered!).
Après j'ai mis ce post pour centraliser les informations sur aiglx...
gijom
Désolé si ma remarque semblait déplacée.
Je regarde de près tout ce qui se dit au sujet de AIGLX et XGL, je trouve votre travail tous simplement remarquable, vous avez beaucoup fait avancer les choses pour fedora. C'est parce que je suis encore sous FC4 (pas le temps de mettre FC5 car je suis en examen) que je n'ai pas installé XGL. J'attends la fin des exams pour pouvoir enfin tester XGL ou AIGLX.
Le but principal de mon post était juste de signaler que pour le moment AIGLX fonctionnait avec les cartes intel mais pas avec les cartes nvidia. Or je pense que XGL ne fonctionne pas avec intel (à vérifier). En vous penchant sur AIGLX vous aller offrir la possiblité à plus de monde de profiter de Compiz et de ses bureaux 3D. 8-)
Encore bonne chance dans votre recherche.
VINDICATORs
d'où mon post pour voir si il n'est pas possible d'avancer aussi sur AIGLX 😉
Par contre ça craint que les ubuntouistes fassent marcher quelque chose qui vient de chez nostre distribution fedora core/redhat!
Ça CRAINT MESSIEURS DAMES!
gijom
Sur le site de ubuntu ils disent s'être inspiré du wiki de fedora :-?
Voilà le
lien qu'ils donnent, il y a des packages pour Fedora Core 5 test 3 (voir explications
ici).
Il y a aussi les sources
là.
EDIT: Sur le site de fedora, il y a l'explication pour installer AIGLX mais pas pour installer compiz. A mon avis le plus compliqué sera de faire tourner compiz avec AIGLX.
Temet
d'où mon post pour voir si il n'est pas possible d'avancer aussi sur AIGLX 😉
Par contre ça craint que les ubuntouistes fassent marcher quelque chose qui vient de chez nostre distribution fedora core/redhat!
Ça CRAINT MESSIEURS DAMES!
Pourquoi?
Ils ont bossé pour ça, si ça marche c'est qu'ils le méritent.
Si on se tire dessus du style "ma FC elle est mieux que bubuntu", "oui mais ma gentoo au moins elle est pas sectaire question wm", bla bla bla ... autant qu'on retourne tous sous windows, on sera en paix avec nos oeillères.
VINDICATORs
Non mais je trouve malheureux que ça soit les ubuntuistes qui le fasse alors que c'est un projet redhat!
Après j'ai jamais dit que la fedora était meilleurs ou la ubuntu etc...! La seule chose que j'ai a critiquer des ubuntuistes c'est ce que tu dit justement! Perso j'ai toujours dit qu'il fallait de tout pour faire un monde... (ce qui n'empeche pas que ça craint qu'ils y arrivent et pas nous!)
Temet
Bah, le truc avec Ubuntu, et pourtant je ne suis pas fan, c'est qu'il se bougent le cul pour faire avancer le(ur) desktop. Y a pas mal de projets lancés par la communauté je crois chez (K/E/X)Ubuntu.
Pour un serveur je choisirais Fedora sans hésiter.
Pour un desktop ... bah en tant que proKDE je pense que j'opterais pour Kubuntu. Même si je vire leur config à la con de sudo et leur profil simplifié pour Konqueror.
D'ailleurs j'envisage d'acheter un laptop et j'ai promis à un pote d'essayer Kubuntu ... si elle marche bien je la garde! (oui Gentoo sur un laptop ... j'aime bien Gentoo mais je ne suis pas maso non plus hein ^^)
Enfin bref, matte alcapcom, grâce à lui vous avez XGL sur Fedora maintenant ^^. Ptet que la communauté Fedora devrait prendre exemple sur lui et lancer quelques projets pour les éventuels manques.
Enfin je dis ça, je ne suis plus user de Fedora depuis plusieurs mois donc bon ...
... pis ça ne m'empêchera pas de lancer un bon troll sur telle ou telle distri d'ici peu! :-D
VINDICATORs
C'est l'une des raisons de ce sujet, vu la vitesse à laquel ont a eu le droit à une version de XGL sur fedora, bien que ça a l'air de tourner avec des pilotes non proprio (c'est surtout là que ça manque 🙁) comme "ati" "i810"...
Par contre je veux bien testé, mais je ne suis pas programmeur 🙁.
bbTGV
Salut à tous,
Je suis sous Ubuntu, et franchement je ne remercierais jamais assez Fedora pour Aiglx.
En effet, notre communauté fais beaucoup de chose pour notre distrib, mais vous aussi aprés tout, grâce à Fedora je pourrais enfin avoir de jolies graphisme sur mon portable qui a une carte graphique Intel.
Mais le but de ma visite, est une intérrogation.
Voilà j'ai lu sur ce wiki qu'il fallait évité de l'installer sur un Poste de Travail.
Jusque là je comprends, mais je ne vois pas que serait les risques ???
C'est sûr que si ma carte graphique qui est soudé sur ma carte mère fume, je ne pourrais pas la remplacer donc dans ces cas là j'éviterais.
Mais si c'est juste que le Server ne veut plus démarrer, et qu'il me faudra formater de nouveau, cela me dérange un peu moins.
J'attends vos réponses, chèrs amis utilisant Fedora et/ou Red Hat.
Moi j'ai utilisé pendant un temps Fedora, malgré que cela soit sympa, je trouve pour ma part que la distrib n'est pas trés User Friendly.
Mon but etant de faire découvrir Linux autour de moi, je pense que Fedora pourrait faire peur aux Windowsiens.
Alors qu'ubuntu (en déplaise aux puristes) est plus click-click.
La ligne de commande c'est super pratique, mais ça peu faire peur. Enfin voilà mon avis perso, au passage un petit bonjour à LL@umgui, tu viens toujours le WE du 22 ???
Temet
Salut.
Je trouve bizarre que le wiki déconseille d'installer Fedora sur un desktop ... j'ai pas trouvé où.
Pourtant Fedora, pour les GNOMISTES, c'est quand même pas vilain! Pis t'as tout un tas de system-config-machintruc pour simplifier la vie niveau "click click" comme tu dis! 😉
Enfin même si Fedora c'est génial pour un serveur, je ne suis pas convaincu qu'elle ne soit pas utilisable en desktop.
Sinon juste un détail: je ne suis pas un puriste ... mais pas toujours fan du "click click" 😉
Sat
>>Alors qu'ubuntu (en déplaise aux puristes) est plus click-click.
Si on excepte les utilitaires GNOME/KDE disponibles sur la plupart des distros, mis à part les front-ends à apt [1] (adept, synaptic etc ...), peux-tu me citer un utilitaire disponible uniquement sur Ubuntu ?
Sous Fedora, il y a une 20aine de system-config-* utilisable en mode graphique ou non respectant un cahier des charges très stricts (ergonomie, clareté de l'interface etc...)
De nombreux utilitaires graphiques de GNOME ont été développés par Red Hat comme Sabayon et Network-Manager.
Yum est aussi simple d'utilisation que apt, les dernières versions de yum sont plus véloces (plus que apt/rpm) et pas très loin de apt/dpkg.
Pour le multimédia, la politique Ubuntu et Fedora est identique: tout paquet non libre et/ou soumis à licence doit être installé à part via des dépôts non officiels.
Tu pourras trouver la lecture de cette page fortement intéressante:
http://fedoraproject.org/wiki/FedoraMyths
J'aimerais connaitre les raisons objectives qui te font penser que Fedora n'est PAS user-friendly, quels sont les points à améliorer.
[1] sous Fedora, yum dispose aussi de nombreux frontends: yumex, pirut, pup, kyum, gnome-yum.
VINDICATORs
Je savais pas qu'une distrib GNU/Linux faisait griller un cpu/gpu ou autres....!
Pas besoin de réinstaller n'importe quel distrib pour remettre un serveur! suffit soit de désinstaller le serveur, soit remettre les fichiers de configuration à leurs place!
Pourquoi gnome et pas kde sur Fedora/Redhat? parce qu'une grande partie des dev sont chez redhat! En plus ça leurs évite de faire du médiocre partout!
Par contre en dehors ce l'esprit monolithique de KDE, je trouve quand même que c'est pas si mal intégré que cela! De plus il suffit d'utiliser les appli gnome ou vice versa, sous gnome d'utiliser ce qui nous plait sur kde!
Je tiens à préciser que ce sujet n'est pas pour lancer la guéguérre des distributions, mais pour arriver à comprendre le pourquoi du comment que ça marche pas AIGLX, comme XGL qui arrive à bien fonctionner sur Fedora (sauf que les menus et onglet ont un peut de mal au bout des quelques minutes 🙁 et le bi-écran qui bloque tout avec les pilotes ATI proprio, oui désolé, mais pour jouer un peut et faire beaucoup de 3D avec Blender ça aide!).
Sat
AIGLX
marche ! Si ton GPU est supporté par AIGLX, ça marchera que ce soit Fedora ou ailleurs, peu importe la distro utilisée ! (bien évidemment, les paquets seront disponible sous Fedora en avant-première)
Le problème est le support des pilotes proprios pour supporter encore plus de GPUs, pas de pilotes supportant texture-from-pixmaps == pas de AIGLX fonctionnel que ce soit sous Fedora, machinbuntu ou ailleurs.
Si XGL supporte plus de GPUs, c'est parce qu'ils émulent les fonctionnalités manquantes de façon LOGICIELLE via Mesa donc c'est plus lent, ça bouffe du CPU (exemple: le plugin water de Compiz)
http://fedoraproject.org/wiki/RenderingProject/aiglx
saidmsl
bonjour,
j'utilise AIGLX depuis plus de 1 mois sur mon portable. ma carte est une Intel...
les seuls effets que j'ai sont : minimisation, wobbly et magnifier
c'est un peu limite comme effets, mais ca marche et je n'ai jamais eu de crashs systemes. sauf une fois mon terminal ne voulait plus demarrer mais apres j'ai compris que c'etait le paquet vte ki n'etait pas bon. je l'ai juste exclus de yum et depuis aucun probleme
j'ai utilise les rpm depuis le site de fedora, c'est a dire le couple AIGLX + metacity (suivre les liens)
AIGLX est deja dans le core de X.org (7.1) donc ca marche et c'est stable
normalement, ati marche.
comme on est tributaire des drivers proprios, on ne peut qu'attendre pour avoir le support de toutes les cartes.
l'interet serait, a mon avis, par contre de voir si on peut faire tourner AIGLX + compiz, pour avoir les effets.
metacity est assez limite.
Fedora peut tres bien etre utilise comme poste de travail, il suffit d'installer et j'ajouter les repos necessaires et de personnaliser son interface avec les themes (extras). Tres performant et tres stable une fois qu'on a mis a jour son systeme.
dernierement, je viens d'installer system-config-control et la , fedora n'a rien a envier a yast.
Said
Sat
Compiz tourne au-dessus de AIGLX grâce à des patchs fournis par RH qui normalement devrait être intégrés dans Compiz.
VINDICATORs
chez ati vu qu'ils se base sur la distrib Redhat officiel (enfin la RH4), ils ont pas mal de retard (quoi que ça avance quand même pas si mal, sauf l'utilitaire pour les réglages graphiques qui devrait être comme celui mis par RH sur Fedora qui demande à relancer la session pour prendre en compte les derniers changement. Je trouve sa quand même mieux que de s'emme.... à le faire toujours à la main, enfin moi ça vas, j'ai quelques années d'experience, mais pour les nouveaux et les débutants ce n'est quand même pas si simple), donc il faut souvent attendre pour qu'ils aient les bonnes version pour prendre en charge ce qu'il faut (quoi qu'ils ont déjà du mal avec composite alors qu'il est dans xorg 6.8..).
Etant donné que c'est soit disant plus propre et plus simple que XGL, il me semblait que c'était tout de même plus facile de l'avoir que XGL.