yoda-24
Bonjour,
Installation FC5 depuis week-end dernier - Me reste à configurer bluetooth
Et ça fait deux jours qu'à force de google et de forum, je n'avance pas d'un pas...
Lorsque je clique sur configuration/internet et réseau / services bluetooth (kbluetooth), j'obtien :
"DCOP error when calling services"
j'ai installé les modules recommandés, les sercices dcopserver et kbluetoothd tournent
Je souhaite pouvoir synchroniser un téléphone portable et une souris
Merci de votre aide car là je suis vraiment planté
deamn
Il faut que le daemon hidd soit démarré en serveur, moi j'avais édité le fichier /etc/init.d/hidd pour le forcer.
Ensuite j'ai redémarré, j'ai appuyé sur le bouton de connexion qui se trouve sur la souris et j'ai lancé la commande hidd --search, il recherche les périphériques et affiche l'adresse bluetooth si il en trouve un. Aprés la souris s'est connecté.
yoda-24
J'ai bien une tache hidd qui tourne, j'ai ouvert le fichier hidd...
Mais que dois-je modifier dans ce fichier pour le forcer ?
Merci de ton aide
deamn
Tu dois trouver quelque chose comme ça dans le fichier /etc/init.d/hidd :
daemon /usr/bin/hidd $HIDDARGS
et tu changes en :
daemon /usr/bin/hidd $HIDDARGS --server
J'avais aussi lu sur un forum Gentoo qu'il fallait désactiver(et pas supprimer) 'bluez-pin --dbus' dans Bureau>Préférences>Préférences sous Gnome mais apparement tu es sous KDE, je ne sais pas trop si tu dois aussi le faire.
yoda-24
J'ai modifié le fichier et rajouté --server, mais lorsque je met ma souris en mode association et que je lance la commande hidd --search après boot, j'ai un retour immédiat sans anomalie mais sans trouver la souris...
j'ai regardé sous gnome et les deux commandes sont inactives.
Comme j'avais décidé de virer win sur ma nouvelle machine, je ne peux pas tester le bluetooth avec, en revanche, j'ai testé la souris sur un autre portable xp du voisin et elle fonctionne bien.
Comment puis-je vérifier que le périphérique/controleur bluetooth fonctionne sous FC5 ?
yoda-24
Bon, alors j'ai abancé un peu...
Sous Gnome,j'ai désormais l'icône de Kbluetoothd qui s'affiche en haut à droite.
Mais lorsque je clique dessus : "No working Bluetooth adapter found. Only local services will be displayed."
Et ce, bien que la souris soit en mode association.
Le message indique t il une anomalie sur le périphérique ou sur le portable ?
Parceque je commence à avoir des doutes sur la réalité du bluethooth dans la machine...
deamn
Je ne sais pas trop comment faire. Pour ma part, j'ai également modifié le fichier /etc/init.d/bluetooth. Je ne sais plus à quoi ressemblait le fichier d'origine mais je te donne un extrait de mon fichier :
start()
{
echo -n $"Starting Bluetooth services:"
daemon /usr/sbin/hid2hci
daemon /usr/sbin/hcid
daemon sdpd
#daemon /usr/bin/hidd --server
[ "$HID2HCI_ENABLE" = "true" ] && hid2hci --tohci > /dev/null 2>&1 || :
start_uarts
rfcomm bind all
touch /var/lock/subsys/bluetooth
echo ""
}
j'avais lu également sur un forum gentoo qu'il fallait commenter cette ligne (donc rajouter un # devant la 2eme ligne) dans le fichier /etc/bluetooth/hcid.conf :
# D-Bus PIN helper
dbus_pin_helper;
J'ai mon clavier logitech dinovo et la souris mx900 qui fonctionne sous FC5 avec le bluetooth activé en ayant désactivé SELinux, désactivé bluez-pin --dbus, modifié le fichier /etc/init.d/bluetooth, le fichier /etc/bluetooth/hcid.conf et le fichier /etc/init.d/hidd comme je te l'ai déja dit auparavant. La dernière étape pour moi était de faire un hidd -search et tout fonctionnait bien par la suite.