denis
Salut,
J'ai installé récemment une FC5, j'ai essayé de faire un Ghost de l'installation, mais impossible, le ghost foire complètement!
J'ai vérifié ma table de partitions:
/dev/sda
|
+/dev/sda1 (partition primaire, /boot)
+/dev/sda2 (partition primaire, partition étendue)
|+/dev/sda5 (partition logique, /)
|+/dev/sda6 (partition logique, /home)
|+/dev/sda7 (partition logique, /usr)
+/dev/sda3 (partition primaire, /tmp)
+/dev/sda4 (partition primaire, SWAP)
+/dev/sda-1 (non partitionné, et non-partitionnabale)
Voilà, je sais pas comment ça se fait, mais, c'est tout mélangé, et évidemment, je ne peux plus utiliser l'espace non partitionné, puisque j'ai déjà 4 partitions primaires et je savais pas qu'une partition étendue pouvait être en 2, je pensais que c'était toujours 4 (/dev/sda4, ou /dev/hda4).
J'ai vérifié toutes les partitions avec fsck, y a pas de badblock, ni aucune autre erreur.
Je voudrais essayer de remettre de l'ordre dans tout ça, j'ai pensé à un moyen, mais je sais pas si c'est sûr:
1) faire un image de chaque partition avec partimage sur un disque USB
2) refaire tout le partitionnement avec fdisk ou autre
3) redescendre l'image de chaque partition précédente sur la partition appropriée
4) modifier le /etc/fstab de la fedora pour réorganiser le tout.
Je fais le tout avec l'excellent LiveCD: SystemRescue CD.
à votre avis, ça peut fonctionner?
d'autres suggestions?
Merci,
à+
Anvil
Je suggere le kickstart par anaconda pour dupliquer/reproduire une installation.
denis
késaquo?
euh, là je comprends pas trop, je vais aller voir sur google pour le kickstart, je connais pas du tout...
Si tu peux donner quelques précisions...
Merci,
à+
drpixel
Kickstart est un peu comme une installation windows Unattend. (Sans surveillance).
Elle te reproduit tes préférences ... (tu donnes tes préférences dans un fichier...)
system-config-kickstart.
Sinon, moi j'ai dupliqué des linux avec partimage.
Quand tu dis "faire un ghost", tu as utilisé Symantec Ghost ? ou tu as tout simplement fait une image du disque.
denis
Oh, oui, désolé j'ai oublié de préciser: Symentec Norton Ghost
Ok, j'ai regardé le Kickstart, effectivement, c'est un genre de unattend.
Mais l'inconvénient, c'est que je vais perdre toute la config winbind et autres... qui ne sont pas gérés par kickstart.
Mais je garde ce système en tête, pour une future exploitation, j'aurai effectivement du déploiement à faire.
Sinon, avec partimage ça peut fonctionner:
- faire une image de chaque partition,
- changer la table de partitiond du disque dur
- rebalancer une image sur chaque nouvelle partition (différente de celle d'origine)
- éditer le /etc/fstab vers une version qui va bien.
Si ça peut fonctionner, je vais essayer ça.
Questions supplémentaires:
si je fais l'étape de restauration sur une autre machine, avec du matos un peu différent, ça fonctionnerait?
Y aurait-il beaucoup de choses à modifier?
Existe-t-il un genre de sysprep pour Linux?
Et un genre de RIPrep et RIS pour Linux?
Merci à toi,
à+
drpixel
si je fais l'étape de restauration sur une autre machine, avec du matos un peu différent, ça fonctionnerait?
Pour l'usage que j'en ai fait oui ... tu laisses kudzu au démarrage et il va te configurer le nouveau matos.
Ceci dit il faut que tu testes pour voir s'il correspond a tes besoins.
Existe-t-il un genre de sysprep pour Linux?
Et un genre de RIS pour Linux?
Heu pas que je saches ... mais bon je n'ai pas fait énormement de recherche car partimage correspondait aux besoins. Par contre tu auras (s'ils sont fixés) a modifier les hostnames,...
denis
Ok merci beaucoup,
Je vais faire ça avec partimage.
Je posterai ensuite pour faire part de mon expérience.
à+
denis
OK, il m'a fallut un certain temps pour mettre tout ça en place, voici comment j'ai fait:
téléchargement puis gravure du LiveCD SystemRescueCD.
Sauvegarde de chaque partition sur un disque externe (USB en FAT32) dans un fichier propre à chacune avec partimage.
Utilisation de la compression moyenne pour le boot, car la compression haute ne permet pas la restauration du secteur de boot, et les autres partitions en compression haute (ça va assez vite sur un P4 3GHz + SATA + USB2).
Ensuite, j'ai effacé toutes les partitions, puis recréé chaque partition avec une taille identique ou supérieure sinon partimage veut pas retaurer (obligé de refaire 10 fois la table!! :-x )
J'ai aussi AJOUTE une partition pour mon /var, que je veux déplacer.
J'ai restauré les images sur les partitions prévues, puis monté les partitions / et la nouvelle /var.
Puis j'ai fait un rsync -aHEcP montageDu/var/ montageDuNouveauVar/
=> là j'ai dû le faire 2 fois car le fichier ./var/log/lastlog faisait plus de 2Go!!! je l'ai effacé et recommencé rsync.
Ensuite j'ai effacé le contenu de l'ancien répertoire /var (celui qui est sur la partition racine de FC5)
J'ai enfin modifié mon /etc/fstab pour prendre en compte le nouveau montage sur /var et c'est tout, partimage avait sauvegardé les labels des partitions, donc ils n'ont pas changés, et le fstab est paramétré pour identifier les partitions avec leur label, donc rien à modifier d'autre!
J'ai fait l'édition de fstab avec nano, car le qtinyeditor a un bug qui efface le fichier au lieu de le sauvegarder.
J'ai donc été obligé de le restaurer à partir de la sauvegarde puis édition avec nano.
Et voilà, ma Fedora fonctionne de nouveau comme un charme, comme si rien ne s'était passé!
Un nouvel essai de ghost montre que FC5 n'est pas en cause, la création de l'image a échoué.
J'ai fait la Sauvegarde grâce à SystemRescueCD en passant par partimage pour les images de chaque partition (un petit script vite fait pour automatiser la sauvegarde ET le test des images), puis une sauvegarde du MBR avec dd:
dd if=/dev/sda bs=512 count=1|cat - > sauvegarde_mbr.bin
et voilà, le tout est ensuite encapsulé dans une archive gzip.
merci à toi,
à+