achille
Bonjour a tous,
j'ai un léger probleme, je ne parvien pas a faire démarer "Environnement de bureau / parametres systeme / Niveau de securité "... il a correctement démaré hier j'ai régler le port 5900 pour mon vnc qui fonctionne correctement aujourdui. mais depuis j'aurais voulue voir d'autre truc et impossible a lancer j'ai une petite aplication qui ce lance (démarage de niveau de sécurité) puis le bouton disparé et plus rien .... pas de jolie fenetre me permetant de tout régler 😢 ...
voila pour ce qui es du par-feux.... j'aurais aussi voulue géré mes accés FTP et activer le serveur HTTP sur plusieurs comptes ... mais je ne suis pas un bon anglo-phone (dejas que j'ai du mal avec le francais qui es ma langue maternelle) et j'aurais bien voulue pouvoir géré tout cela depuis gnome car je ne suis pas bien familiarizé avec la console je n'ais pas encor bien compris comment sa fonctionner ce truc la ... je vien de WINDOWS et la transition n'est pas trop facile donc svp aidez moi .....
Merci a vous tous Achille...
blz
Salut, et bienvenue sur la banquise.
Même si ça peut être un peu ardu au début, lorsque quelque chose ne marche pas très bien, la console offre quand même quelques avantages, notamment d'afficher des messages d'erreurs. Je te conseille donc de lancer ce gestionnaire de niveau de sécurité à partir d'une console, tu devrais y voir plus clair.
- ouvre une console
- passe en super utilisateur avec la commande :
$ su -
(tu ne tapes pas le signe $, juste "su -" sans les guillemets, mais avec l'espace entre su et -)
- tu rentres le mot de passe root quand ça te le demande
- lance le gestionnaire de niveau de sécurité avec la commande :
# system-config-securitylevel
(idem, tu ne tapes pas le signe #, juste "system-config-securitylevel")
Ca devrait lancer cette interface. Si l'interface graphique plante, ça devrait lancer l'interface en mode console, qui équivaut à la commande system-config-security-level-tui, je crois.
Tu fais un "copier" de tout ce que crache la console et tu le colles ici, ça aidera à t'aider.
- pour sortir de la console en super utilisateur, tu fais un :
# logout
Note : si tu as l'auto complétion bien réglée et que tu veux pas user tes doigts sur ton clavier, tu n'es pas obligé de taper la commande en entier, tu tapes les premières lettres, puis la touche tabulation, une ou plusieurs fois, et le système complète automatiquement le début de ta commande avec la commande qui commence pareil, ou te propose toutes les possiblités. C'est pratique et ça permet de découvrir peu à peu les commandes existantes.