cavanni
Bonjour,
J'ai installé la FC5 et j'ai un souci de boot (j'arrive pas à lancer windows).
Lors de l'installaion anaconda n'a pas détecter windows.
Alors g 3 dd:
2 sata en raid0 qui contiennent windws xp et qui sont coupés en 20G et 140G
J'ai un autre disque IDE sur lequel est installé fedora de 300G (20G pour fedora et 280 pour une partition windows)
g tester pas mal de combinaison que j'ai trouvé sur le net mais sans succés.
je poste la réponse de mon fdisk et mon grub.conf
##################################################################################################
# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE: You have a /boot partition. This means that
# all kernel and initrd paths are relative to /boot/, eg.
# root (hd0,5)
# kernel /vmlinuz-version ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00
# initrd /initrd-version.img
#boot=/dev/hdb
default=2
timeout=5
splashimage=(hd0,5)/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora Core (2.6.16-1.2122_FC5)
root (hd0,5)
kernel /vmlinuz-2.6.16-1.2122_FC5 ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00 rhgb quiet
initrd /initrd-2.6.16-1.2122_FC5.img
title Fedora Core (2.6.15-1.2054_FC5)
root (hd0,5)
kernel /vmlinuz-2.6.15-1.2054_FC5 ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00 rhgb quiet
initrd /initrd-2.6.15-1.2054_FC5.img
title Windws XP
root (hd1,0)
chainloader +1
# FDISK ####################################################################################
Disk /dev/hdb: 300.0 GB, 300090728448 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 36483 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdb1 2 36483 293041665 f W95 Ext'd (LBA)
/dev/hdb5 2 35208 282800196 7 HPFS/NTFS
/dev/hdb6 * 35209 35221 104391 83 Linux
/dev/hdb7 35222 36483 10136983+ 8e Linux LVM
Warning: ignoring extra data in partition table 5
Warning: invalid flag 0xffff9f1f of partition table 5 will be corrected by w(rite)
Disk /dev/sda: 82.3 GB, 82348277760 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 10011 cylinders
/dev/sda1 * 1 2550 20482843+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 2551 20021 140335807+ f W95 Ext'd (LBA)
/dev/sda5 ? 91033 83030 2083199788+ bc Unknown
Disk /dev/sdb: 82.3 GB, 82348277760 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 10011 cylinders
Disk /dev/sdb doesn't contain a valid partition table
Disk /dev/sdc: 4975 MB, 4975370240 bytes
154 heads, 62 sectors/track, 1017 cylinders
Units = cylinders of 9548 * 512 = 4888576 bytes
This doesn't look like a partition table
Probably you selected the wrong device.
/dev/sdc1 ? 195829 213497 84344761 69 Unknown
Partition 1 has different physical/logical beginnings (non-Linux?):
phys=(68, 13, 10) logical=(195828, 90, 42)
Partition 1 has different physical/logical endings:
phys=(288, 115, 43) logical=(213496, 17, 25)
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sdc2 ? 178207 374048 934940732+ 73 Unknown
Partition 2 has different physical/logical beginnings (non-Linux?):
phys=(371, 114, 37) logical=(178206, 138, 38)
Partition 2 has different physical/logical endings:
phys=(366, 32, 33) logical=(374047, 3, 4)
Partition 2 does not end on cylinder boundary.
/dev/sdc3 ? 1 1 0 74 Unknown
Partition 3 has different physical/logical beginnings (non-Linux?):
phys=(371, 114, 37) logical=(0, 41, 32)
Partition 3 has different physical/logical endings:
phys=(372, 97, 50) logical=(0, 41, 31)
Partition 3 does not end on cylinder boundary.
/dev/sdc4 302229 302235 26207+ 0 Empty
Partition 4 has different physical/logical beginnings (non-Linux?):
phys=(0, 0, 0) logical=(302228, 132, 25)
Partition 4 has different physical/logical endings:
phys=(0, 0, 0) logical=(302234, 53, 49)
Partition 4 does not end on cylinder boundary.
Partition table entries are not in disk order
#########################################################################
Si qq a une petite idée, je suis preneur ;;;;
Merci
🙂
SupKurtJ
J'ais le meme probleme, a mon avis FC5 ne gere pas bien le fait qu'il y ait en ide un se et en sata un autre se.
Resultat j'ais du tout refaire, j'ais laisser tomber fedora.
cavanni
Ce n'ai pas normal qu'il y a pas de solution. Si FC5 gère le raid0 et le SATA, elle devrait le faire aussi pour des disques sur lesquelles elle n'est pas installé.
Je vais comme même essayer encore, mais effectivement si je trouve pas de solution je devrais me remettre à windows, j'ai toutes mes données sur les autres disques.
Mais je garde éspoir 🙂
kwizart
Regarde la section documentation sur grub!
Il y a une configuration à faire lorsque tu as deux disques dur!
regarde la commande map dans le documentation il faudra que tu modifies ton fichier /etc/grub.conf en conséquence...
En fait il semble y avoir deux soucis:
-Le premier le fait que tu utilises deux disques -> map
-Ensuite le fait que tu utilises un raid0 (stripping, c'est cela? j'y viendrai peut être plus tard alors tiens moi au courant!)
Fedora ne semble pas avoir reconnu le /dev/sdb comme un disque raid là tu dois pouvoir le configurer par la suite, à moins qu'il y ait des erreurs sur les partitions!
Est ce que windows marchais avant que tu installes fedora?
cavanni
Pour le raid c'est bien du stripping.
Windows marchait bien avant l'install de FC5.
J'ai aussi tester la fonction map aprés avoir lu sur un forum, mais sans succés.
Je crois avoir essayer
root(hd1,0)
map (hd1) (hd2)
map (hd2) (hd1)
Je pourais pas le confirmer car je suis au boulot en ce moment.
J'ai déja jetté un coup d'oeil sur la doc de grub (sur le shell c pas facile à lire), je v essayer de trouver un format plus pratique et spécialement la fonction map.
G trouver le manuel en ligne
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html
kwizart
Ah oui! evidemment ton grub n'est pas installé sur la partition sata raid0 ? Lors de l'installation, le raid était il bien configuré? Quand bien même, il semblerai que grub ait besoin d'un patch pour voir les partition sata raid... Je ne sais pas si c'est toujours le cas!
Ce post date un peu, mais laisse dire que le problème est quand même un peu plus délicat:
http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=5592&forum=4&post_id=32992#forumpost32992
Je pensais à cette documentation (section en haut à droite de la page)
http://www.fedora-france.org/modules/wiwimod/index.php?page=GRUB:+LES+BASES+POUR+FEDORA&back=WiwiHome
cavanni
Voila enfin g trouver la solution, avec ce pramétrage ca marche 8-)
mnt il faut que j'accède à mes diques en raid0 via FC, espérant que ca va etre plus simple
default=2
timeout=5
splashimage=(hd0,5)/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora Core (2.6.16-1.2122_FC5)
root (hd0,5)
kernel /vmlinuz-2.6.16-1.2122_FC5 ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00 rhgb
quiet
initrd /initrd-2.6.16-1.2122_FC5.img
title Fedora Core (2.6.15-1.2054_FC5)
root (hd0,5)
kernel /vmlinuz-2.6.15-1.2054_FC5 ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00 rhgb
quiet
initrd /initrd-2.6.15-1.2054_FC5.img
title Windws XP
root (hd1,0)
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
chainloader +1
SupKurtJ
Ok mais lorsque j'installe la fedora bien je ne peux pas choisir sur quelle disque dur je veux isntaller le booteur grub, il me l'installe toujorus sur le disque dur en ide or je demarre toujours sur le sata....
kwizart
Tu dois pouvoir régler ce paramètres, il existe une option expert! (je me souviens plus tres bien ou elle est, mais elle existe!)
Sinon l'autre solution c'est de ne pas installer grub et de lancer le cd rescue
chroot /mnt/sysimage
grub-install --no-floppy /dev/sda (pour le sata)
grub-install --no-floppy /dev/hda (pour le pata)
SupKurtJ
Bein en fait sur le ide c'est juste un disque dur en fat32, les se sont installe sur le sata, avec une partition ntfs pour win et une partition en ext3 pour linux fedora (pas besoin de swap avec 1go de ddr2 en dual)
donc le probleme est legerement different je pense, mais je ne comprend toujours pas pourquoi il veut mettre le boot sur le ide alors qu'il n'y a aucun os dessus... surtout que dans la liste de demarrage dans mon bios c'est le sata qui est devant.
Sinon, a mettons que je suis l'installation de grub via rescue cd (encore faut il que je sache comment differencier les partition hda 0 et hda 1 non ?), il detectera automatiquement les se non ??
merci pour l'attention
bonne journee 😉
kwizart
Avec grub dans ce cas la on n'est pas au niveau des partitions mais du disque, il est aussi possible d'installer grub sur une partition d'un disque et d'utiliser ntloader pour lancer grub mais c'est un peu délicat.(en fait j'ai jamais réussi!)
Une des raisons possibles pour laquelle il installe grub sur l'ide c'est qu'il ne voit que ce disque lors de l'installation (c'est le cas si tu as un chipset qui n'est pas géré en natif par linux). les nforces sont géré par un driver libre (nv_sata) pas besoin d'installer le driver propriétaire pour le sata (mais pour le son en mode oss, et le net) pour les autres je ne sais pas...
Est tu vraiment sur que ton systeme boot sur le sata? Tes Se peuvent se situer sur le sata sans pour autant que le bios boot en priorité sur le sata! Ce sont deux choses différentes. Si lorsque tu as installé windows le disque bootait sur le pata et que la seule partition active était sur la première partiton sata. Alors la partition sata est apparue en tant que C: et ton systeme est installé sur le sata alors même que le bios boot sur la pata..(il renvoie alors vers la partition systeme sata)
Un moyen radical de vérifier cela est de débrancher le disque pata et de voir ce qu'il se passe! IL est possible de réparer le cas échéant, mais il faudra modifier le boot.ini.
Si ton sata vraiment devant! alors installe linux en faisant:
grub-install /dev/sda (sans mettre de chiffre, tu designe un disque pas une partition!)
SupKurtJ
Ouai je suis peut etre debutant sous linux, mais je sais configurer un bios quand meme, et il demarre bien sur le sata, car si j'echange, il reste bloque.
Ensuite, l'erreur peut surement provenir du fait que l'ide est maitre, et le sata aussi, donc il faut peut etre que je mette la fiche du disque dur ide sur l'emplacement esclave non ?
Sinon je dispose bien de la chispet nforce4, enfin sur FC4 je n'avais pas ce genre de probleme.
Si ton sata vraiment devant! alors installe linux en faisant:
grub-install /dev/sda (sans mettre de chiffre, tu designe un disque pas une partition!)
ok je fais sa si je decide d'installer fedora sans le demarreur grub, et je lance cette comande via le rescue du dvd, enfin comme indique plus haut soit
chroot /mnt/sysimage
grub-install /dev/sda
enfin c'est peut etre le probleme de l'esclave et maitre, faudrait que je test ce weekend car la pas trop le temps
sinon merci pour m'avoir deja eclairci sur certains point, si tu peux aussi m'eclaircir sur ce detail de maitre et esclave sa sera pas de refus lol
aller bonne nuit 🙂
kwizart
A priori maitre / esclave défini des priorités sur des disques d'un même controleur.Cela vaut peut être si tu as sur ta nappe ide un lecteur de cd-rom. Prends deux nappes dans ce cas (une pour chaque lecteur ou disque)
SupKurtJ
Ouai donc ca changera rien puisque sur la nappe ide je n'ais que le disque dur et sur une autre nappe j'ais mon dvd et graveur dvd .. et puis en sata j'ais l'autre disque dur.
Sinon j ais essaye d'installer fedora en ayant desactiver via le bios le disque dur ide, et il le detecte tout de meme et veut absolument m'installer grub dessus lol
Je pense que la meilleur solution reste de debrancher le disque dur ide, et d'installer fedora ou bien suivre l'autre solution, installer grub via le rescue (le cd rescue doit etre le meme que sur dvd normalement)
bon je te remerecis d'avoir pu repondre a mes questions
bonne journee
kwizart
Petite précision?
Tu as bien installé linux sur satat en raid (0 ou 1?)
Si tu as le dvd, tu tappes linux rescue à l'invite, tu entres alors sur le "cd rescue".
Tiens moi au courant si cela marche, je compte faire la transition durant d'ici un mois!
Merci
SupKurtJ
bein logiquement windows est sur le 0 et linux sur le 1
kwizart
Non je parle du mode raid:
- 0 c'est pour du stripping
- 1 c'est pour du mirroring
Tu es en Raid ou pas d'ailleur? c'etait un peu le titre du sujet!
Que donne la commande grub-install --no-floppy /dev/sda ? (ajoute --no-floppy si tu n'as pas de lecteur de disquettes!)
Paul75
a la lecture de ce post, je me demande une chose : j'ai deux disques dur, si j'install fedora 5, il faut modifier a la main ou alors fedora regle totu seul grub, etc.. ???
Merci
SupKurtJ
Je n'ais pas encore essayer, je le fairais ce weekend car en semaine je n'ais vraiment pas le temps de faire des manip sous fedora.
Je te dirais sa plus tard 😉
SupKurtJ
Resalut, c'est bon j'ais reussi tout fonctionne bien
En fait j'ais jsute debrancher le dd ide lors de l'isntallation, et il m'a tout fait a partir du sata et la sa fonctionne bien ^^
Par contre, sur mon clavier les touches numerique enfin 1234567890 a droite du clavier bien sa fonctionne pas, il n'ya jsute le deplacement (4=a gauche, 5=droite) meme si j'active a partir du clavier la numerotation au lieu des deplacements....