totoffe
Bonjour,
Je viens d'installer Fedora 5, en formattant une ancienne Fedora 3 qui était installée auparavant.
Tout s'est bien passé, sauf que le système ne m'a pas pris en compte un de mes disques dur.
En fait, il a bien monté sda (Fedora 5 est dessus), ainsi que mon disque externe firewire (sdc). Par contre, il ne m'a pas pris en compte sdb.
Il existe bien un /dev/sdb et un /dev/sdb1 pourtant...
Comment je fais pour le monter moi-même ? Je suppose que je dois juste créer une entrée dans /etc/fstab, mais je pêche pour la syntaxe exacte de la ligne, sachant qu'il s'agit d'un disque (SATA) interne, en EXT3, qui avait été formatté et monté à l'époque de la Fedora 3 (à l'aide d'un tutorial de ce site d'ailleurs). Je peux même pas prendre exemple de mon ancien fstab, vu qu'il a été sauvegardé... sur ce disque quand j'ai formatté sda pour y mettre FC5.
Donc un petit coup de main ne serait donc pas de refus, merci d'avance.
Question subsidiaire : une fois modifié fstab, dois-je redemarrer obligatoirement le PC, ou y-a-t-il moyen de le monter dans la foulée sans rebooter ?
Merci pour vos réponses.
Totoffe
Temet
Pour la syntaxe, je ne connais pas le SATA, désolé.
Pis j'ai pas de fstab sous la main donc de tête ... bref je passe.
Mais c'est pour le reboot, c'est pas la peine, tu tapes "mount -a" une fois le fstab modifié et c'est bon.
drpixel
/dev/sdb1 /mnt/mountpoint ext3 auto 1 3
Par exemple ... en fait cela dépendra de son usage.
Temet
Oui tu peux le toujours monter comme ça puis ensuite matter la sauvegarde de ton ancien fstab pour remettre les mêmes options.
EDIT : par contre le "mount -a" n'aura pas d'effet sur les partoches montées si mes souvenirs sont bons.
Le plus simple c'est juste de faire un "umount /mnt/partoche" et "mount /mnt/partoche".
drpixel
ar contre le "mount -a" n'aura pas d'effet sur les partoches montées si mes souvenirs sont bons.
Yep ... tes souvenirs sont bons :-D
totoffe
Merci pour vos réponses.
Cela fonctionne très bien ! J'ai pu récupérer le fstab de la FC3 et le remonter exactement comme à l'origine (il n'y avait pas grande différence, d'ailleurs).
Merci beaucoup et bonne fin de journée.
Totoffe
Temet
On t'en prie! :-D
biloo
j'ai fais une grosse bétise.
j'avais une partition (hda8) qui n'était pas monté
étant arrivé a la formater et monter (sans poster de l'aide sur le forum, je me félicites), je me suis dis que je pouvais supprimer tout ce qui était contenu dans /home/MonUser (sur la partition "/", donc chez moi, hda6, la ou est insstallé fedora (hda7=swap)).
le problème, c'est que j'ai cette sale habitude de faire MAJ+SUPPR d'un coup, et direct ENTREE, et j'ai appercu qu'il me demandait si j'était sur de voumloir supprimer les XXX fichier. c'est une grosse bétise que j'ai fait la, car je ne sais plus rentrer dans ma session, sauf en "root". je ne me doutais vraiment pas que y'avais des fichiers cachés la dedans, et je ne sais meme pas comment les afficher(occasionellement car je ne suis pas encore un pro linux, meme d'aillieur un débutant, vous voyez bien).
heureusement pour moi, j'ai fais qu'un seul travail dans cette session, et j'ai une copie (un pure hazard d'avoir envoyé un mail avant).
ya peut-etre un moyen de recréer cette session, ou c'est définitivement perdu? ou alors si pas possible, ben recréer une autre sous le meme UserName quoi...
merci a vous...