Bonjour à tous !
moi je viens contredire les deux derniers post pour dire que les deux 0 sur la 2ème et 3ème ligne veut juste dire que le status3D et la compatibilité de XGL n'est pas activé (tout à fait normal car tant qu'on a pas lancé la commande qui active GDM XGL au démarrage il y aura des 0 sur ces deux lignes)
J'ai moi aussi une carte Ati radeon mobility X700 et j'ai parfaitement réussi à faire marcher XGL (en passant par quelques tites difficulté je dois bien l'avouer ^^)
Je vais indiquez ici comment j'ai fait ^^
(cela reprend certains tutos ici et là que j'ai lu je fais un mix de tous)
1ère étape: Installer les drivers 3D ati par yum sur le dépo livna correctement
Ils indiquent toujours sur les tutos une installation de drivers ATI par yum qui semble suppra simple et fonctionner directement. Hélas c'est que de la théorie car en pratique ça ne se vérifie pas.
Il faut en effet installer les drivers par yum comme ceci:
Ouvrez un terminal et devenu root:
su -
Assurez vous d'avoir installer les lien du dépo livna dans yum.
Si ce n'est pas encore le cas:
rpm -ivh http://rpm.livna.org/livna-release-5.rpm
rpm --import http://rpm.livna.org/RPM-LIVNA-GPG-KEY
Ensuite faite:
yum --enablerepo livna install kmod-fglrx
Une fois l'installation achevé il faut dire à SElinux de pas bloquer les drivers ATI si il est activé (si vous savez pas ce que c'est il a du être activer par défaut)
setsebool -P allow_execmod=1
Ensuite étape supplémentaire que je rajoute ici qui n'est indiqué dans aucun tuto.
On va modfier le /etc/X11/xorg.conf donc avant faite un:
cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.beforeati
(avant on c'est jamais donc vaut mieux faire une copie de votre xorg qui fonctionne en cas de plantage de X au reboot après les modif si dessous.)
Dans /etc/X11/xorg.conf à la ligne Section "Device" vous devez avoir une ligne qui ressemble à ça:
Driver "vesa"
ou
Driver "radeon"
En tout cas il y a Driver dans la ligne
et bien faut remplacer cette ligne par ça:
Driver "fglrx"
Si jamais vous le faite pas vous pourrez toujours vous brosser pour que la 3D fonctionne mdr.
En dessous de cette ligne il est absolument nécessaire de rajouter la ligne qui suit:
Option "KernelModuleParm" "agplock=0"
Si votre carte mère est une carte mère Intel rajoutez aussi cette ligne juste en dessous
Option "UseInternalAGPGART" "no"
rebooter pour que ça prenne effet.
(si jamais le serveur X ne démarre pas au reboot remettez l'ancien xorg.conf comme ci:
cp /etc/X11/xorg.conf.beforeati /etc/X11/xorg.conf
)
Une fois que le serveur X démarre assurez vous que la 3D fonctionne en lançant un jeu utilisant de la 3D comme PPracer (ancien TuxRacer) installable par yum si vous ne l'avez pas. Le jeu doit être très rapide, beau et fluide.
2ème étape Installation de compiz XGL
un wiki français pour l'installation de compiz/XGL sous fedora existe ici:
http://fedoraxgl.tuxfamily.org/index.php?title=Installation_fr
Il faut déjà rajouter le dépo fedora-xgl
rpm -Uvh http://fedoraxgl.tuxfamily.org/repository/fedora-xgl-repository-1.0-3.noarch.rpm
Ensuite, importez la clef GPG
rpm --import /etc/pki/rpm-gpg/RPM-GPG-KEY-AL-CAPCOM
Installer le couple compiz/XGL
yum --enablerepo=fedora-xgl install compiz xor-x11-server-Xgl
A cette étape ci dessus moi j'ai du pas mal lutter pour réussir à installer compiz et XGL car le dernier fichier avait un hash de vérification incorrecte et donc le tout refusait de s'installer... J'ai donc du télécharger sur les serveurs du dépo fedora XGL le fichier abimé à la main (sur
http://fedoraxgl.tuxfamily.org/repository/5/ aller ensuite dans le repertoire qui correspond à votre architecture d'ordinateur puis prendre le fichier: fedora-xgl-setting-0.0.1-2.noarch.rpm) et le remplacer par celui qui existait déjà dans /var/cache/yum/fedora-xgl et ensuite terminer par un:
rpm -Uvh /var/cache/yum/fedora-xgl/*
Voilà Compiz/XGL est installé mais c'est pas fini
Avant de continuer refaite une nouvelle sauvegarde de /etc/X11/xorg.conf
cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.ati
vérifier que vous obtenez ceci ou quelque chose d'approchant:
G ATI Technologies
0 kmod-fglrx is installed for the kernel release 1.2122_FC5
0 -accel glx:pbuffer -accel xv:pbuffer
avec la commande:
gnome-xgl-info
Alors par contre c'est là que ça devient coriace... c'est qu'il me semble que le fichier:
/etc/gdm/custom.conf n'existe pas encore ou bien n'a pas encore été configurer par XGL
Cela ne sert à rien de le modifier maintenant car la commande suivante effacera vos modification dans ce fichier. (en tout cas pour moi ça à fait ça)
Du coup la commande qui configure entre autre /etc/gdm/custom.conf:
gnome-xgl-switch --enable-xgl --auto
Va vous provoquez un plantage du serveur X et vous allez vous retrouver en mode texte dans le terminal.
après vous être logué en utilisateur normal faite:
su -
cp /etc/X11/xorg.conf.ati /etc/X11/xorg.conf
exit
startx
Le serveur X va redémarrer comme si vous n'aviez encore pas activé compiz XGL mais activé la 3D
Lancer un terminal
Il faut à présent rajouter la fameuse ligne indiqué dans ce poste:
GdmXserverTimeout=60
Dans le fichier: /etc/gdm/custom.conf en dessous de la ligne [daemon]
ensuite rebooter la machine
Et normalement au prochain redémarrage vous aurez le plaisir de découvrir XGL en parfait état de marche ^^ (Le démarrage du serveur XGL va prendre un peu de temps un près 45 secondes je dirais. C'est tout à fait normal)