Bonjour à tous,

Je vous expose mon poblème : pour me connecter à internet via le réseau (cablé) de ma cité universitaire, à priori il n'y a rien à configurer (c'est-à-dire laisser en DHCP). La méthode de connexion est la suiante :

1 - Le serveur dhcp donne une adresse en 192.168.1.x.
2 - En ouvrant un navigateur et en se rendant sur n'importe quel site, on tombe sur une page de connexion, où l'on entre fébrilement identifiant et mot de passe.
3 - Un petit compte à rebours s'affiche alors, durant lequel notre adresse IP est changée vers une adresse du type 130.79.x.x.
4 - Oh joie ! on est connecté au net, etc.

Bon, alors mon problème se situe à l'étape 3. Si j'ai bien le compte à rebours, en revanche mon adresse IP ne change pas, alors qu'elle devrait.

Voilà, si quelqu'un a une idée... je le remercie d'avance 🙂

boarf
Va voir l'admin de la CU ! Y a pas aussi un controle sur l'adresse MAC ?
++
Non, il n'y a aucun contrôle sur l'adresse MAC.

Nous n'avons accès qu'à des étudiants en info pour régler nos problèmes de connexion, et après en avoir fait mander un, je m'aperçois qu'il ne connaissent pas linux... En tous cas, au moins celui qui est venu.

Je désespère... 🙁

En plus, c'est frustrant de voir que quelque chose ne fonctionne pas sous linux alors que ça marche sous l'autre système...
Sous win$, ca marche. Tu utilises quel navigateur sous Win$. IE ?
Et sous Linux, tu es sous FF.
++
Sous win, j'utilise Opera, ou Firefox, selon l'humeur. Pas de IE... non mais oh ! 😉
Sous linux, en effet, j'utilise FF. Faudra que je mette Opera d'ailleurs, pendant que j'y pense...

Bon, mais sous win ça marche aussi avec FF, et pas qu'avec Opera...
l'adresse en 192.168.x.y est une adresse privée, allouée au terminal au sein du réseau. Un proxy est mis en place pour le contrôle d'accès à Internet.

Le problème vient sans doute du paramétrage de FireFox: essaie, dans les paramètres de connexion (édition -> préférences -> paramètres de connexion) de cocher la case: Détection automatique des paramètres de proxy pour ce réseau.
Merci, je vais tester et je reviens.

Bon, je n'arrive même plus à me connecter au réseau sous linux 🙁 de pire en pire... J'abandonne pour ce soir, je reprendrais ça ce week-end.