Coucou tout le monde,

Bon d'habitude je me pose pas la question mais il faut quand même s'y mettre à un moment :p des Fedora j'en ai installé plein (en server ou en desktop) mais jamais en LVM.

Si j'ai bien compris, le LVM c'est Large Volum Management ? qu'apporte t'il de plus par rapport à un partitionement classique ? (j'ai l'habitude de faire une partition pour /boot / et /home) quel sont les inconvéniant ? Quels outils son utilisés pour gérer les volums en LVM ? existe t'il un outils graphique sous Gnome ? (c'est pas pour moi, c'est pour les autres je suis sur qu'ils vont me le demander aprés)

Merci 🙂
Salut,

D'apres ce que j'ai vut, LVM permet de creer une partition "virtuelle" regroupant des partitions de disques differents, et ca de facon transparente pour l'utilisateur. Tu peut agrandir ton LVM quand tu veut.

d'apres le HowTo LVM
Logical volume management provides a higher-level view of the disk storage on a computer system than the traditional view of disks and partitions. This gives the system administrator much more flexibility in allocating storage to applications and users.
Storage volumes created under the control of the logical volume manager can be resized and moved around almost at will, although this may need some upgrading of file system tools.

The logical volume manager also allows management of storage volumes in user-defined groups, allowing the system administrator to deal with sensibly named volume groups such as "development" and "sales" rather than physical disk names such as "sda" and "sdb".
Interessant .... dés que je me suis remis de mon "rm -rf /*" je vais lire tout ça 😉
salut, j'utilise LVM depuis peu et j'ai lu pas mal de doc dessus. Il y a un howto et sa traduction en francais via google où tout est super bien expliqué.

http://www.tldp.org/HOWTO/LVM-HOWTO/index.html *eng*
http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWTO/translations/fr/html-1page/LVM-HOWTO.html le meme, en *fr*

LVM signifie "Logical volume Manager". LVM permet une administration poussée d'un espace de stockage.Tu peux redimensionner a volonter des partitions, comme tu le souhaites. Il y a un très bon exemple dans le howto que j'ai mentionné.
Il y a toute une architecture dans les différents éléments qui composent LVM (PV,VG,LV,PE,LE)

J'ai fait une étude dessus et un croquis qui schématise bien cette hierarchie, mais je n'arrive pas a rajouter une image dans mon post :/ [color=FF0000]Comment fait-on ?[/color]

Voili
Merci, je vais aller voir les liens 🙂
Et sinon il existe un frontend pour gnome ?
heu, tu veux dire une interface graphique ? oui c'est ce que j'ai sous ma fedora. et tu peux faire quasiment toutes les opération sans passer par les commandes bash. ça te représente ton espace de stockage sous forme de cylindre, bleus ou rouge selon que ce soit des LV ou des périphériques physiques, avec l'espace occupé/dispo.

Tu le lances via #lvm& (perluette pour ne pas bloquer le bash)

J'espere que ça répond a ta question.

PS : c'est la grève ou quoi, il n'y a personne de connecté sur le site 😢 et mes posts attendent désespérement de l'aide :/
Attention, les howto LVM sont un peu dépassés - plu maintenus.

Le "system-config-lvm" fourni par fedora core est une tres bonne interface si on en croit l'opinion generale.
La commande 'lvm' elle-meme est une sorte d'interprete de commandes les manipulation lvm.
Ok merci,

Par contre j'ai du réinstaller sans LVM, car impossible de booter sur mes autres distro sur les autres disques dur, j'abandonne pas hein, c'est juste que j'ai pas le temps là, je vais d'abord me plonger dans les docs et puis bien regarder tout ça.