• [supprimé]

Salut,

Après avoir chercher comment faire fonctionner ma clé USB sous FC j'ai finalement reussi a configurer fstab (c'était pas très compliqué)!

Mais quand je fais quelque chose, j'aime bien savoir pourquoi alors je me suis demander ce que signifiait ce genre de chose
dev/sda1 /mnt/flash auto noauto,owner,users,rw 0 0
J'ai trouvé en parti les reponses a mes questions mais 3 choses me turlupine!! Tout d'abord, le "auto" et "noauto"!!
Dans la ligne si j'ai bien compris, on a "auto" en type et "noauto" en option ce qui signifie que la clé ne sera pa monté automatiquement!! Mais que signifie le type "auto"? et pourquoi ne pas monter la clé au demarrage, au pire si elle n'est pas brancher, on la monter après, non?

2eme chose a quoi sert l'option "owner"? J'ai beau chercher, je ne comprend pas ce que ca signifie, sauf que ca veut dire "propriétaire"! :-?

et 3eme chose, j'ai vu qu'on pouvait mettre "user" mais aussi "users", qu'elle est la différence??

Merci :-D
Franchement toute l'info est dans le man de mount... Et en francais en plus... Donc:

man mount
Alors,
- Le type auto veux dire que mount va déterminer automatiquement le système de fichier de la partition que tu va monter...
- user : Tu autorises les utilisateurs "normal" à monter la partition.
- users : tu autorises tous les utilisateurs (y compris les utilisateurs système à monter ta partition)
- owner : c'est la même chose que users si ce n'est que l'utilisateur qui monte la partition doit être le propriétaire du dossier où la partition est monté... (à vérifier je suis pas certain)

Voilà 🙂
Pfff... Comment tout le monde s'en fout du man.. Extraits:

L'option owner est similaire à user, avec la contrainte que l'utilisateur doit être le propriétaire du fichier spécial. Ceci peut servir par exemple pour /dev/fd si un script de connexion rend l'utilisateur de la console propriétaire de ce fichier spécial.

nouser
Ne pas autoriser d'utilisateur ordinaire (non root) à monter le système de fichiers. C'est le comportement par défaut.

user
Autoriser les utilisateurs ordinaires à monter le système de fichiers. Le nom de l'utilisateur est noté dans mtab pour qu'il puisse le démonter ensuite. Ceci entraîne l'utilisation des options noexec, nosuid, et nodev (à moins qu'elles ne soient explicitement surchargées, comme dans une ligne d'option user,exec,dev,suid).

users
Permettre à tous les utilisateurs de monter et démonter le système de fichiers. Cette option implique les options noexec, nosuid, et nodev (sauf s'il y a une surcharge par une option ultérieure, comme sur la ligne users,exec,dev,suid).

auto
Peut être monté par l'option -a.

-a
Monter tous les systèmes de fichiers (d'un type donné) mentionnés dans fstab.

Bon tout est dit koi...
  • [supprimé]

Merci 🙂
A vrai dire le man de mount il est plutot conséquent et ken on debute, c'est un peu la galere!! :-?
  • [supprimé]

man dans console pas joli, changer visionneur de man.
lances Konqueror, et tapes dans la barre d'adresse man:/[nom commande] ou pour consulter man comme ça en tapant juste man: et c'est nettement plus convivial ... au passage, c'est ma seule utilisation quasi exclusive de Konqueror. :-D
Sinon, tu peux t'amuser à passer convertir le man en pdf ou a mettre des couleurs dans ton terminal, bref, lache toi ! 8-)
mettre des couleurs ds la console????? comment qu'on faitttttt????? parce que là, c pas que ce soit laid... maaiiiss... c'est laid!!!!!

[bon, le but ultime est de passé sous le dernier Xorg pour mettre ces fichues fenêtres transparentes..:p]

quel fichier modifier pour avoir, chais pas, fond gris avec écriture blanche, par exemple [que ca fasse moins tache] ??
Tu vas dans les options de ta console, et tu trouves ton bonheur ...