ymai
Bonjour
Je tente de monter Samba version 3.0.22-1.fc5 comme PDC dans un réseau de stations Win2k.
Aucun problème au niveau du fonctionnement du PDC en tant que tel: tous les utilisateurs Win sont parfaitement reconnus et accèdent à leur partage.
Chaque utilisateur se voit attribuer un profil errant à sa première connexion, dans son /home/utilisateur/profile.
Tout se passe comme dans les manuels.
Plus ennuyeux maintenant.
Je voudrais attribuer un profil fixe à certains utilisateurs. J'applique donc la méthode qui figure partout.
[global]
workgroup = didactique
netbios name = serveur_didac
server string = Serveur didactique sur %L
security = user
encrypt passwords = yes
domain master = yes
local master = yes
preferred master = yes
os level = 66
domain logons = yes
logon path = \%Lprofile
[netlogon]
path = /home/netlogon
writeable = yes
browseable = no
[profile]
path = /home/profile
writeable = yes
browseable = no
create mask = 0600
directory mask = 0700
[homes]
writeable = yes
browseable = no
Les partages netlogon et profile sont tous deux en 755 pour root.
Le problème est que les utilisateurs Win2k n'accèdent pas à leur profil et ne reçoivent qu'un message d'erreur:
"Windows n'a pas chargé votre profil itinérant et tente d'ouvrir une session avec votre profil local. Les modifications etc... Windows n'a pas chargé votre profil car une copie serveur du dossier du profil existe déjà et ne dispose pas des paramètres de sécurité corrects. L'utilisateur en cours ou le groupe Administrateurs doit être le propriétaire du dossier. Contactez votre admin..." (c'est moi).
Puis
"Windows ne trouvant pas de profil local, il vous ouvre une session avec un profil temporaire...."
Malgré tout, on entre en session, y compris le partage "home"; on peut même visiter le partage "profile".
Encore plus curieux: le log correspondant (la machine s'appelle "fujitsu" et l'utilisateur "sandrine") contient
[2006/05/19 19:52:59, 0] smbd/service.c:make_connection(846)
fujitsu (192.168.1.12) couldn't find service profil
[2006/05/19 19:52:59, 0] smbd/service.c:make_connection(846)
fujitsu (192.168.1.12) couldn't find service profil
[2006/05/19 19:52:59, 1] smbd/service.c:close_cnum(885)
fujitsu (192.168.1.12) closed connection to service profile
[2006/05/19 19:52:59, 1] smbd/service.c:make_connection_snum(693)
fujitsu (192.168.1.12) connect to service profile initially as user sandrine (uid=501, gid=502) (pid 6864)
...
On note donc l'erreur en deuxième ligne: le service "profil" (sans "e" terminal) n'est pas trouvé. Idem en ligne 4. Et, finalement, en dernière ligne "connect to service profile" (avec le "e" terminal).
J'ai exactement le même problème sur deux serveurs FC5 avec la même version de Samba. Au moins, c'est cohérent.
Désolé d'avoir été très long, mais je ne vois pas comment expliquer sans donner tous les détails.
Un tout grand merci à celles et ceux qui m'ont lu jusqu'ici. Un plus grand encore à tout qui me donnera une piste de résolution.