Dr4kE
salut, j'ai un souci avec mes LV (volumes Logiques).
Voilà, j'ai créé toute une tripotée de LV vierges (une bonne vingtaine, de 30 à 600Go) dans /dev/monVG/ et quand je fais un #df -h, je m'apperçois que chaque LV a déjà 20go d'utilisé alors que je n'ai encore rien mis dessus.
De plus, chaque LV à un jumeau (non désiré) dans /dev/mapper/monVG/
Quelqu'un sait d'où vient le probleme ?
Anvil
"pas compris". Vois la commande "du".
deyo
Voilà, j'ai créé toute une tripotée de LV vierges (une bonne vingtaine, de 30 à 600Go) dans /dev/monVG/ et quand je fais un #df -h, je m'apperçois que chaque LV a déjà 20go d'utilisé alors que je n'ai encore rien mis dessus.
A priori tu as formaté tes lv en ext3.... la partie ulilisé correspond au journal et à l'espace reservé au super Utilisateur ( en cas de saturation) :
Pour annuler cette espace reserver tu peux faire un tune2fs -m0 /dev/tonvg/tonlv
De plus, chaque LV à un jumeau (non désiré) dans /dev/mapper/monVG/
9à c'est pas un pb c'est le fconctionnemenr normal du device-mapper !!!!!!
hope this help
@+
Dr4kE
aha pour device-mapper xD. Je suis en train de lire de la doc sur device-mapper.
En ce qui concerne mes systemes de fichiers, j'ai peut-être fait le barbare, j'ai absolument voulu les monter en tant que FS xfs.
ça avait l'air de poser problème, mais la où j'ai peut-être un petit peu abusé, c'est que...
... j'ai fais un "mkfs.xfs -f" et un "mount -f" de mes LV. Sans l'option -f, ma FC5 ne voulait pas monter mes LV.
ne me déboitez pas trop fort svp :s
PS : je regarde pour la commande "du" Anvil, merci
Dr4kE
Voici ce que j'obtiens :
# mkfs.xfs -f /dev/monVG/monLV
meta-data=/dev/monVG/monLV isize=256 agcount=32, agsize=4915199 blks
= sectsz=512
data = bsize=4096 blocks=157286368, imaxpct=25
= sunit=1 swidth=2 blks, unwritten=1
naming =version 2 bsize=4096
log =internal log bsize=4096 blocks=32768, version=1
= sectsz=512 sunit=0 blks
realtime =none extsz=8192 blocks=0, rtextents=0
# mount -v -t xfs /dev/monVG/monLV /LV/monLV/
mount: fs type xfs not supported by kernel
Apparement, mon linux ne supporterais pas xfs ? comment dois-je faire pour utiliser ce FS ?
remi
La vrai question est pourquoi ne pas utiliser simplement ext3 ?
Ext3 permet le redimensionnement à chaud, donc idéal pour LVM
Ext3 seul permet d'utiliser SELinux (attributs étendus)
A+
Dr4kE
salut, en fait, c'est un projet que j'ai a faire.
J'ai une baie de stockage de plusieurs Téra Octets a configurer.
Je dois utiliser LVM. Et une des conditions et que je dois créer des LV avec des FS en XFS.
Je vais encore me documenter la dessus.
Je vous tiens au courant, mais n'hesitez pas si vous avez des idées !
Merci
remi
Bizarre, je viens de faire le test : aucun problème :
lvcreate -L 2G -n testxfs vg00
mkfs.xfs /dev/vg00/testxfs
mount /dev/vg00/testxfs /mnt/tmp
mount
Résultat :
/dev/mapper/vg00-testxfs on /mnt/tmp type xfs (rw)
A+
Dr4kE
Aïe, il y a une couille dans le potage :/
Je test sur ma FC5 de chez moi, et j'ai fait pareil que toi (avec un LV de 20Mo) et il me dit que la commande mkfs.xfs n'existe pas.
Et effectivement, quand je fais tab pour completer la commande ".mkfs", il n'y a pas de mkfs.xfs.
Comment puis-je faire pour ajouter ce support de xfs a ma FC5 ?
remi
Dr4kE
ah ok. C'est bon je viens de faire la manip sur ma FC5 tout es t ok, grand merci.
En fait j'ai oublié un petit détail, je boss à partir d'une FC5, mais j'ai zappé que le serveur sur lequel je bosse via ssh n'a pas une FC5, mais une SLES 9.3 !!!
*gloups* j'implore votre pardon :oops:
Dr4kE
Merci rémi pour ton aide, je vais passer le topic en résolu, car mon probleme ne concerne plus la FC5, mais une SLES 9.3 que je ne connais pas :/.
Dr4kE
finalement, je reviens ici..
Auriez vous quelques informations de plus sur device mapper ?
Je n'ai pas trouvé de documentation potable avec google (peut-être que je n'ai pas les bons mots-clés)..
En fait, voilà, j'ai viré mes LV, mais quand je fais un #df -h, tous les lv sont toujours dans /dev/mapper/monVG-nomduLV.
Comment puis-je faire pour les enlever ?! C'est normal qu'ils soient encore là après les avoir détruits ?